En lisant tes critères, Chand',
ça me fait exactement penser à la caisse de mon frangin que j'ai utilisé pendant trois semaines :
Volkswagen Passat SW 2.0 TDi Break 140cv boîte automatique couleur Moka
(j'ai lu que tu ne l'aimais pas trop, mais bon... Photos d'internet, mais c'est quasi la même...

)
Un régal à conduire, très bon pour se taper de la borne sur l'autobeuk,
régulateur de vitesse, clim' réglable dans tous les sens et avec la boîte à gants climée elle aussi,
la boîte de vitesse auto qu'on peut piloter avec les palettes au volant ou avec le levier en mode séquentiel (nickel pour les petites routes des Gorges du Verdon),
très très spacieuse, un coffre gigantesque, les sièges chauffants en option, et plein d'autres trucs que j'oublie.
Au niveau conso, on a fait dans les 6L en usage courant, 6,5-7L sur l'autoroute entre Pau et Lyon,
et autour des 7,5-8L dans les Gorges du Verdon (petites routes très viroleuses...

)
Seul soucis,
c'est le type de moteur (BKP) qui a eu des emmerdes avec les injecteurs-pompes (les piezo sont réputés "fragiles");
ça peut lâcher à n'importe quel moment;tu arrêtes la voiture et elle ne redémarre plus : c'est arrivé au frangins...
Dans la plupart des cas prit en charge par VW, à condition de batailler un peu (AutoPlus et 60M de consommateurs).