Démontage roue arrière
- devilred
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Démontage roue arrière
Salut les z'amis,
voilà mon petit soucis qui est surement anecdotique pour la majorité d'entre vous mais pour le "pas" expert que je suis je m'en fais une montagne
Suite à une crevaison du pneu arrière, je dois démonter ma roue mais n'ayant jamais fait cette manip avant, je voulais savoir comment je dois procéder pour le démontage et le remontage ......
j'ai une béquille d'atelier, ce qui est déjà un bon début non
Donc voilà, par ou je commence, qu'est ce que je fais avec l'étrier de freins, la chaine et tout ça quoi ......
merci pour votre aide ......
voilà mon petit soucis qui est surement anecdotique pour la majorité d'entre vous mais pour le "pas" expert que je suis je m'en fais une montagne
Suite à une crevaison du pneu arrière, je dois démonter ma roue mais n'ayant jamais fait cette manip avant, je voulais savoir comment je dois procéder pour le démontage et le remontage ......
j'ai une béquille d'atelier, ce qui est déjà un bon début non
Donc voilà, par ou je commence, qu'est ce que je fais avec l'étrier de freins, la chaine et tout ça quoi ......
merci pour votre aide ......
- J&B
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Re: Démontage roue arrière
Si t'enlèves l'étrier puis l'axe de la roue, la chaine ne devrait plus poser de soucis non ? (j'en sais rien je l'ai jamais fait encore)
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Zlip
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Re: Démontage roue arrière
Dévisse l'axe de roue, ainsi, l'axe n'étant plus solidaire du bras oscillant, tu peux pousser la roue à fond en avant et la chaîne sortira toute seule.
- PEagle
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Re: Démontage roue arrière
Fais attention en démontant, tu vas avoir 2 (de mémoire) petites cales qui vont tomber de chaque coté de la roue...
A reçu 26
- Mat33
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Re: Démontage roue arrière
Salut,
C'est pour une carbu. M'enfin, une roue reste une roue, et un axe reste un axe Essaie de te procurer la revue technique si tu veux bricoler un peu, tu auras tes couples de serrage et les instructions, c'est pratique
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C'est pour une carbu. M'enfin, une roue reste une roue, et un axe reste un axe Essaie de te procurer la revue technique si tu veux bricoler un peu, tu auras tes couples de serrage et les instructions, c'est pratique
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Sauvons les arbres, tuons les castors.
- Phallus Erectus
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Re: Démontage roue arrière
Je dirais surtout que c'est super chiant à remettre au remontage ces "petites cales"PEagle a écrit :Fais attention en démontant, tu vas avoir 2 (de mémoire) petites cales qui vont tomber de chaque coté de la roue...
Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
-
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Re: Démontage roue arrière
Du desserre de chaque côté
Tu pousses la roue à fond
Tu enleves la chaîne (optionnel)
Tu ramène la roue (optionnel)
Tu vires l'axe de roue en te mettant assis avec un pied sous la roue pour que son poids ne t'embete pas pour enlever l'axe.
La roue tombe et normalement l'etrier doit pendouiller par la durite car il était bloqué sur une fixation du bras oscillant (en tout cas sur inj)
De chaque côté de la roue tu as 2 cales ronde qui vont de faire grave chier quand tu vas remonter la roue
Et pour remonter c'est dans le sens inverse.
Tu mets les 2 cales, tu cales l'étrier, tu t'asseoies en face, tu posés la roue à la bonne hauteur sur un support genre ton pied... Et tu essayes de remettre le tout... Puis ça chie... Puis tu réessaye... Puis ça rechie... Etc
Voilà c'est exactement comme ça que j'ai fait
Et j'ai fait de la piste depuis et j'ai encore mes 2 roues
Tu pousses la roue à fond
Tu enleves la chaîne (optionnel)
Tu ramène la roue (optionnel)
Tu vires l'axe de roue en te mettant assis avec un pied sous la roue pour que son poids ne t'embete pas pour enlever l'axe.
La roue tombe et normalement l'etrier doit pendouiller par la durite car il était bloqué sur une fixation du bras oscillant (en tout cas sur inj)
De chaque côté de la roue tu as 2 cales ronde qui vont de faire grave chier quand tu vas remonter la roue
Et pour remonter c'est dans le sens inverse.
Tu mets les 2 cales, tu cales l'étrier, tu t'asseoies en face, tu posés la roue à la bonne hauteur sur un support genre ton pied... Et tu essayes de remettre le tout... Puis ça chie... Puis tu réessaye... Puis ça rechie... Etc
Voilà c'est exactement comme ça que j'ai fait
Et j'ai fait de la piste depuis et j'ai encore mes 2 roues
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
s.start();
s.run();
- devilred
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Re: Démontage roue arrière
Merci beaucoup à tous pour votre aide.....
et un spécial merci à Magikmeuh pour le mode opératoire complet ......
Mon Sv est un carbu mais je pense pas que ça change grand chose au démontage de la roue
je vais enfin pouvoir m'y attaquer .......
j'vous tiens au jus et je vous dirais si c'est vraiment chiant ces cales ......une fois qu'on est prévenu
et un spécial merci à Magikmeuh pour le mode opératoire complet ......
Mon Sv est un carbu mais je pense pas que ça change grand chose au démontage de la roue
je vais enfin pouvoir m'y attaquer .......
j'vous tiens au jus et je vous dirais si c'est vraiment chiant ces cales ......une fois qu'on est prévenu
- Mat33
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Re: Démontage roue arrière
Essaie de respecter les couples de serrage, notamment pour l'axe roue, ça peut avoir son importance
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- devilred
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Re: Démontage roue arrière
c'est quoi ça un couple de serrage ??????????Mat33 a écrit :Essaie de respecter les couples de serrage, notamment pour l'axe roue, ça peut avoir son importance
- NoNo75
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Re: Démontage roue arrière
C'est la force à laquelle tu serres tes vis
Ça se donne en N.m ou m.kg pour les anciens, si on dit que ta vis doit être serrée à 10m.kg ça veut dire que tu dois appliquer une force de 10kg avec un bras de levier de 1m
Enfin l'utilité de la chose c'est de ne pas serrer certaines vis trop fort pour ne pas foirer les taraudages et les pas de vis et d'en serrer d'autres suffisamment pour éviter de perdre des trucs en route (Ducati toussa quoi )
Ça se donne en N.m ou m.kg pour les anciens, si on dit que ta vis doit être serrée à 10m.kg ça veut dire que tu dois appliquer une force de 10kg avec un bras de levier de 1m
Enfin l'utilité de la chose c'est de ne pas serrer certaines vis trop fort pour ne pas foirer les taraudages et les pas de vis et d'en serrer d'autres suffisamment pour éviter de perdre des trucs en route (Ducati toussa quoi )
- Mat33
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Re: Démontage roue arrière
Si tu veux travailler proprement et te mettre à bricoler ta moto, je te conseille 2 choses : la revue technique (je l'ai en pdf, je pourrais te la donner si tu veux), et de respecter les couples de serrages sur les pièces "importantes", comme un axe de roue par exemple. Comme te le disais Nono, si tu serres trop, tu peux foirer un pas de vis (déjà testé sur le carter du xtx 660, et là t'as tout gagné : retarauder ou insert ). Si tu serres pas assez, ben ça peut se barrer Et un axe de roue qui se barre ça peut être emmerdant
Les mecs doués en méca, dont je ne fais pas partie , ont un déclenchement automatique au niveau du coude quand ils ont atteint le couple de serrage
Pour les autres, il existe des clés dynamométriques. Ca coûte un peu de thunes (pas besoin d'acheter du facom pour de la mécanique occasionnelle hein!), mais au moins t'es serein sur tes couples de serrage ; ni trop, ni pas assez!
Edit : si ça peut te servir :
- axe de roue : 65 Nm
- Vis étrier de frein à son support : 26Nm
- Vis étrier de frein au bras d'ancrage : 35Nm
T'as toute la recette sur les captures d'écran que je t'ai mis plus haut, mais c'est pas super lisible...
Les mecs doués en méca, dont je ne fais pas partie , ont un déclenchement automatique au niveau du coude quand ils ont atteint le couple de serrage
Pour les autres, il existe des clés dynamométriques. Ca coûte un peu de thunes (pas besoin d'acheter du facom pour de la mécanique occasionnelle hein!), mais au moins t'es serein sur tes couples de serrage ; ni trop, ni pas assez!
Edit : si ça peut te servir :
- axe de roue : 65 Nm
- Vis étrier de frein à son support : 26Nm
- Vis étrier de frein au bras d'ancrage : 35Nm
T'as toute la recette sur les captures d'écran que je t'ai mis plus haut, mais c'est pas super lisible...
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- devilred
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Re: Démontage roue arrière
en même temps j'pense qu'en serrant à la mimine je vais pas bousiller le filetage et j'ai quand même assez de force pour pas que le boulot se desserre............ enfin j'pense
- devilred
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Re: Démontage roue arrière
oui mais sans passer du coté obscure................ sinon j'vais foirer le filetageNoNo75 a écrit :Ait confiance en la force