Coyotus a écrit :Euh... les gars...
Ça vous dit pas de faire un topic de la prévention routière plutôt que de faire des pavés qui s'éloigne du sujet initial ?

Ah ça non hein, mon topic à troll/taunt qui marche du feu de dieu, interdit de l'enterrer, moi je lit et jme bidonne

.
Je vais quand même donner mon avis hein. Pour moi 95% radars (fixe, mobile, embarqués, de tronçon ...) ne sont que des machines à fric. Sécurité routière ??!! mon cul ! C'est juste un prétexte pour nous pondre un impôt déguisé, sous couvert de la bonne parole, et nous piquer notre fric sans aucune gène.
Pour ma part, je les trouve même accidentogène, ils produisent l'effet inverse ... le nombre de fois ou j'ai faillit m'emplafonner une bagnole derrière laquelle je roule (même en mode pépère), tout ça parce qu'elle donne un grand coup de patin du au radar, au dernier moment, sans aucune raison apparente et anticipable ...
Bref, comme beaucoup l'ont déjà dit, pour moi, c'est pas la vitesse le soucis, c'est le comportement. Je ne vois pas en quoi rouler à 200Km/h sur une autoroute déserte est plus dangereux que de rouler à 50Km/h en ville. C'est simplement que si ça cartonne, le résultat ne sera pas le même, encore faut-il que ça cartonne ...
Il faut savoir adapter sa vitesse et son comportement aux circonstances, c'est tout.
Petit sondage rapide.
Vous circulez à 65Km/h en ville, au lieu des 50. Un môme de 10 ans déboule d'entre deux voitures garées, en courant. Vous pilez mais le shootez quand même. Une étude prouve que si vous aviez été à 50Km/h, vous auriez pu vous arrêter avant de le toucher. Pour vous, qui est le responsable (puisque dans notre société actuelle, il faut toujours un responsable) ?
Pour moi, et je sais que beaucoup ne partageront pas cet avis, le(s) responsable(s) est(sont) les parents, qui n'ont pas assez insisté dans leur éducation sur le fait qu'il faut
TOUJOURS regarder avant de traverser. S'il faut blâmer quelqu'un ,c'est donc eux.
Pour ma part, j'en ai bouffé des taloches, quand je faisais n'importe quoi, sur un parking ou dans la rue, j'en suis pas mort, et ça m'a permit de bien intégrer la notion. A Bon entendeur ...
Scav'