j'ai fait un petit croquis pour essayer d'expliquer pourquoi tu as 12v entre la cosse moins de la batterie et la masse moteur
j'ai mis en consommateurs avec le contact les bobines d'allumage et le CDI, j'aurai pu aussi mettre par exemple le régulateur en c/c qui va direct à la masse
donc le jus part du plus batterie passe dans le contact arrive aux bobines et au CDI de là pour fermer le circuit le jus ressort par le CDI et va à la masse, la masse étant reliée au moins de la batterie, le circuit est bouclé
mais sur le croquis le fil de masse est coupé (ou pas de passage dans la cosse de masse qui est fixé au moteur ou encore oxydé ou autre problème qui fait que la masse ne passe pas, ce qui fait que le plus qui ressort par le CDI ne peut pas rejoindre la masse vu que le câble est coupé, ce qui fait que à la masse tu as le positif du CDI vu qu'il ne remonte pas au moins de la batterie
donc que tu branches ton voltmètre entre le moins de la batterie et la masse moteur tu as les 12v qui sont là et ne remonte pas
si au contraire ton câble n'est pas coupé le positif ne sort pas du CDI il est consommé , utilisé par les choses connectées et c'est la masse qui vient de la batterie qui permet au circuit de se fermer

pas facile à expliquer de loin