Pneu neuf = Chute !!!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
BlueSlut
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N

Pneu neuf = Chute !!!

Message par BlueSlut »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de ma malheureuse expérience de ce matin...

Arrivés en fin de vie, j'ai dû changer de pneu (ce matin chez Cardy, montage des Dunlop Roadsmart II, dont on dit beaucoup de bien).
Bah pas 50m après mon départ de l'atelier, un petit évitement de débris, et BAM :aille: !
Glissade et chute sur sol sec !!! Pourtant, je ne devais pas rouler à plus de 30 ou 40km/h derrière une voiture...
La moto glisse jusqu'à une voiture stationnée, et lui esquinte le pare choc autour du feu anti-brouillard.

Résultat des dégats :
- 1 embout de guidon rayé
- 2 rétros morts
- la manette d'embrayage sectionnée
- le sélecteur sectionné
- le guidon tordu
- le collier de fixation du maitre cylindre fendu :0
- le réservoir plié en 2 !!! :|
- le cadre du siège arrière semble tordu, mais du côté inverse de ce que la chute aurait dû provoquer !!! :(

Heureusement, mes pare-carter Top-Block ont protégé le radiateur et le carter, et je suis tombé du côté opposé à mon (nouveau) pot Yoshimura !

Cela dit, ça fait très mal pour une glissade je trouve !!! Surtout que mon évitement n'était vraiment pas violent, je faisais attention au rodage des pneus quand même !

Aussitôt, je passe voir le propriétaire de la voiture et nous remplissons un constat amiable (J'espère que certains usagers de la route y verront un exemple à suivre !), je pousse la moto jusque chez mon concess (heureusement pas loin de chez Cardy), et je demande l'étendue des dégâts...

A-OU-T-CH !!! X|

Apparemment, j'avais pas tort, il faudrait changer le cadre du siège arrière, et ça va faire mal !
Alors, d'après vous, vu qu'il ne semble être que décalé, le redresser ne suffirait-il pas ?

Parce que en gros, le gars de la concess m'a dit que si l'expert de l'assurance (AMV assuré tous risques) passait, et constatait que les dégâts étaient "trop élevés" (soit 80% du prix argus de la moto), il l'enverrait à la casse !!! Y a même des chances que la casse récupère mes pneus neufs !!! (Faut pas déconner quand même!!!)
En plus, j'ai rapidement intérêt à remonter mon pot d'origine si je ne veux pas d'ennuis...

Vous en pensez quoi de tout ça ?
Rodage des pneus = Fais super attention !!!!!!!
Tu pourrais avoir envie de tourner, mais faut paaaaaas !!!!
Desmo17
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Géhèssixef'
Localisation : Le Nord du Sud-Ouest... ou bien le Sud du Nord-Ouest, c'est comme vous voulez !!!

Re: Pneu neuf = Chute !!!

Message par Desmo17 »

J'en pense que des pneus neufs sont hyper casse-gueule, et que je suis sincèrement désolé pour toi...
Pour ta boucle AR, c'est fragile, mais il y a des motos ou elle est solidaire du cadre, et là, ça fait mal.
Après le passage de l'expert, et ses photos, tu n'aura que peu de recours, donc oui, à ta place, je retirerais le pot tout neuf...
J'espère que ta moto ne va pas passer épave, mais ça va vite, très vite...
Rien que le réservoir, la boucle AR, et tous ces petits trucs...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!
SV-Nico
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N K4

Message par SV-Nico »

Salut
Tous les pneus neuf glisse ces a cause de la paraffine de démoulage
Quand j’ai fait changer mon pneu arrière chez Dafy le mécano ma dit de faire très attention dans les 50 à 100 premier kilomètre le temps que la paraffine se retire du pneu

Si ta moto part à la casse tu récupère tout les pieces que tu peu pour les revendre en pièces détacher sur internet ou tu te repars ta moto et tu donnes la facture a l’assurent
Je l’ai déjà fait est j’ai récupère de l’argent pour les pièces acheter, bien sur des pièces acheté sur internet le bon coin car si tu comment a acheter des pièces neuf je ne te dit pas la facture
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Josv650 »

Ça pardonne pas les pneus neufs. Faut rouler comme un escargot/lopette les premiers KM.
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste

Message par Mat33 »

8| Merde, c'est vraiment la loose ton histoire. Je suis effectivement très prudent quand je change des gommards, surtout un train. Je pensais être un peu parano... mais non en fait :gene:

Bon courage à toi, tu dois être dégouté...

Petit HS : amis pistards, comment faites vous quand vous changez le train de pneus pour ne pas vous mettre dans le bac au premier virage? Perso, je "ponce" la parafine avec du papier verre. Il y a d'autres techniques?
Sauvons les arbres, tuons les castors.
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Oui rouler :mrgreen:
En 2-3 tours c'est réglé suffit de faire les premiers virages sur des œufs et ça se ponce tout seul :cote:

En tout cas pas de bol ton histoire :gene:
BlueSlut
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BlueSlut »

Là où je l'ai assez mauvaise, c'est que les gars de Cardy auraient pu me mettre en garde plus explicitement contre la glisse intempestive des pneus neufs dans les virages quand même... X(
"Fais attention et roule pas trop vite" : je prends pas ça comme un réel avertissement, c'est ce que je fais au quotidien !
Bah oui... Premier changement de pneus quoi...
En tout cas, leçon bien apprise !
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV 650 N K7

Message par Vachize »

Bon, le mec te le dis quand même.. Quand j'ai fait changer mes pneus on me l'a dit aussi, après c'est la faute à pas de chance, il faut quelques centaines de bornes pour roder ses pneus correctement. En espérant que tu arrive à "sauver" ta moto.
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Vraiment désolé de ce qu'il t'arrive .
Courage mec , tiens le coup !!

J'ai aussi eu un accident bête cette année ou j'ai niqué ma première moto qui avait à peine un an et une partie d e mon équipement et que j'ai pris cher moi même (dans presque tout les sens du terme : financier/moral/physique ....) eu trois mois sans pouvoir taffer ni remettre les fesses sur une moto (j'en ai parlé dans un topic).

Enfin bref dis toi que tu n'es pas seul , ni le premier à qui ca arrive sauf ptet que tu es un des rares à oser le dire sur un forum ..... la plupart des mecs auraient la honte je pense .
Mais les mésaventures font aussi partie de la vie de motard .

Courage, si tu n'as pas de grand dégâts toi même c'est le principal ; même si je sais que ca on y pense pas trop les premiers jours en général ; on pense plus à sa monture et à l'aspect financier /assurance qui font vraiment chier , la paperasse et compagnie ...

Dis toi que si tu as eu cette expérience , elle t'apprendra beaucoup et te rendra plus prudent dans la suite ; moi c'est ce que je me dis en tout cas suite à mon accident .

Tu n'as pas à avoir honte au moins toi tu as eu le courage d'en parler sur le forum ;)

Moi j'ai récement changé mon pneu avant un jour de grosse flotte à me tapper 45 bornes sous la grosse flotte j'avais le calbutte trempé (mon frangin avait mon fut antiflotte car il passait sa circu qq jours plus tôt)pour aller chez maxess avec mon pneu AV complêtement déformé + fourche morte) effectivement le mec m'as dis oublie pas que le pneu est neuf mollo rien de plus j'ai fais hyper gaffe pendant un plein d'essence et c tout . Mais c'est clair que je préfèrais faire ma fiotte dans les ronds points et sur les freinages sur l'angle .

Et un petit truc toujours chauffer un minimum ses pneus les premier km ; même si on passe pour un kéké auprès des automobilistes en ligne droite à zigzager ca ne mange jamais de pain sur tout par ce temps .... bien au contraire !
Gull
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N K1

Message par Gull »

erf...

Vraiment désolé pour toi.....

Je m'en souviendrai par contre le jour ou j'aurai à changé un pneu.

Merci de partager ton expérience :/
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Joe CARBU a écrit : Et un petit truc toujours chauffer un minimum ses pneus les premier km ; même si on passe pour un kéké auprès des automobilistes en ligne droite à zigzager ca ne mange jamais de pain sur tout par ce temps .... bien au contraire !
Le premier truc que tu apprends sur circuit, c'est que zigzager pour chauffer ses pneus, c'est de la c...rie... Pour monter ses pneus en température, il faut accélérer fort pour le pneu arrière et freiner fort pour le pneu avant. Tes pneus chauffent en se déformant et c'est le meilleur moyen d'y arriver !

Pour le rodage des pneus, voilà ce qu'on m'a donné comme conseils:
- Pas de freinage ni d'accélération sur l'angle
- Mise progressive sur l'angle : tu passes de plus en plus vite dans les virages de manière à enlever la paraffine par bandes, comme pour les bandes de peur !

Voilà.
A reçu 26 :tusors:
Image
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Joe CARBU a écrit : Et un petit truc toujours chauffer un minimum ses pneus les premier km ; même si on passe pour un kéké auprès des automobilistes en ligne droite à zigzager ca ne mange jamais de pain sur tout par ce temps .... bien au contraire !
Le premier truc que tu apprends sur circuit, c'est que zigzager pour chauffer ses pneus, c'est de la c...rie... Pour monter ses pneus en température, il faut accélérer fort pour le pneu arrière et freiner fort pour le pneu avant. Tes pneus chauffent en se déformant et c'est le meilleur moyen d'y arriver !

Pour le rodage des pneus, voilà ce qu'on m'a donné comme conseils:
- Pas de freinage ni d'accélération sur l'angle
- Mise progressive sur l'angle : tu passes de plus en plus vite dans les virages de manière à enlever la paraffine par bandes, comme pour les bandes de peur !

Voilà.
A reçu 26 :tusors:
Image
GuilhemS

Message par GuilhemS »

PEagle a écrit :Le premier truc que tu apprends sur circuit, c'est que zigzager pour chauffer ses pneus, c'est de la c...rie... Pour monter ses pneus en température, il faut accélérer fort pour le pneu arrière et freiner fort pour le pneu avant. Tes pneus chauffent en se déformant et c'est le meilleur moyen d'y arriver !
Exactement, ça m'a toujours fait rire de voir les motards zigzaguer de partout :gene:
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650S k3

Message par Biker60 »

GuilhemS a écrit :Exactement, ça m'a toujours fait rire de voir les motards zigzaguer de partout :gene:
Perso je zigzague en ligne droite quand je commence à "m'ennuyer", pas pour la chauffe des pneus.

Mais c'est quand même pas de bol ton histoire. Ton garage t'as pas fait un devis rapide des frais à faire?
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
BlueSlut
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BlueSlut »

Bah voila les conseils que j'aurais aimé avoir de leur part...
J'ai juste un peu zigzagué tranquillement, et penché un peu plus sur l'évitement (je suppose)... Pas trop, mais assez pour que ça glisse...
Chauffer les pneus avec accel/freinage ? Jamais entendu parler avant... Donc bon...
En tout cas, maintenant je le sais !

Le devis estimatif de mon concess monte à environ 2400€... Cote argus SV650N 2007 : 2590€
Sur mes papiers d'assurance, AMV est censé prendre les dégats tant que ça ne dépasse pas la cote argus.
Mais mon concess m'a dit que c'est même à partir de 80%... (Je fais plus confiance à mes papiers quand même)
Bref, j'espère être présent quand l'expert viendra constater les dégats, et faire en sorte qu'il ne la considère pas comme épave !

Le moteur est niquel, la carcasse aussi (excepté le réservoir et le cadre arrière)... On va quand même pas la mettre à la casse quoi !

Merci du soutien en tout cas ! :rouge:
Répondre