Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

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Rom1 of UADP
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Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par Rom1 of UADP »

Bonjour à tous,
Alors cette aprem, je me suis mis à matter mon petit engin, dans tout les recoins (je viens de l'avoir, alors pour le moment, j'aime assez bien lui matter les fesses :mrgreen: ) et là je me dit tient un réservoir blanc, côté gauche de la moto en dessous du réservoir, avec des trait accompagné de lettre F et L. Je regarde en redressant la moto, rien dans ce réservoir, mis à part en fond de réservoir de liquide bleu/vert, je me dit que ce doit être le liquide de refroidissement, je connais pas bien encore l'engin. Je vérifie dans le radiateur, tout vas bien, liquide de refroidissement à rabord, mais pourquoi se vase d'expension? Après avoir parcouru le net, il est dit qu'il doit être remplis entre F et L...mais que si le radiateur et plein c'est bon aussi 8| , tout est dans le nom c'est en cas de trop plein dans le radiateur, ça part dans ce vase. J'essais de comprendre à remplir ou pas? la bécane ne chauffe pas, donc c'est pas encore dramatique, mais il faut mieux prévenir que guérir.
Merci à vous, pour les réponses...
tu n'est pas motard dans la cylindrée, mais dans la tête.
GuilhemS

Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par GuilhemS »

Si tous marches, touches pas :mrgreen: .
Mais rien ne t'empêche de le remplir entre le Low et Full pour être sûr :)
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NoNo75
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par NoNo75 »

Ton vase d'expansion permettra de compenser si tu perds du liquide ailleurs donc oui il faut le remplir comme il faut c'est une sécurité :cote:
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Rom1 of UADP
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par Rom1 of UADP »

Ok je note, merci pour vos réponses
tu n'est pas motard dans la cylindrée, mais dans la tête.
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jeager13
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par jeager13 »

Salut,

Ce n'est pas pour me l'a ramener mais juste pour infos pour mieux comprendre, si vous arrivez en bas du texte c'est que vous êtes courageux ..... ou avez du temps à perdre comme moi pour l'écrire :mrgreen: :mrgreen:

Si tu regardes bien le bouchon du radiateur tu vois un ressort, lui est là pour mettre le circuit de refroidissement en pression, 1kg je crois de mémoire pour ce moteur.

Le but de cette pression et de faire retarder le point d ébullition du LR ce qui permet au moteur d'atteindre des températures supérieures 100° sans faire bouillir le LR (c'est le principe de la cocotte minute)

s'il passait en ébullition il y aurait des bulles dans le circuit et ces bulles provoqueraient de la cavitation à la turbine de pompe à eau (cavitation = patinage dans l'eau) donc augmentation de la température et cela entrainerait aussi une diminution de la pression d'eau vu qu'il y aurait de l'air << mélangé >> à l'eau et comme l'air se comprime la pression d'eau serait diminuée d'où plus de température et plus de bulles avec les casses que l'on connait qui en découlent. (le chat qui se coure après la queue)

Pour en revenir au vase d’expansion: le bouchon du radiateur est composé de plusieurs parties,
1) la partie supérieure qui fait bouchon avec le joint qui est en haut
2) au milieu un ressort entre la partie haute et la partie basse
3) la partie basse la rondelle avec son joint qui ferme la sortie du radiateur, le ressort est taré de façon à ne laisser se soulever la partie basse qu'a partir d'un kg de pression (de mémoire pour ce moteur), le but étant de faire reculer le point d'ébullition du LR (c'est le preincipe de la cocotte minute) ce qui permet au moteur d'atteindre des températures de plus de 110° sans casse. Quand la pression dépasse la termpératur voulue par le constructeur cette parti basse se soulève et permet au LR d'aller dans le vase.
4) et la dernière partie que peu de gens ont vu, c'est la partie centrale de cette partie basse du bouchon qui fait un petit clapet avec un petit ressort.
C'est ce petit clapet permet au LR d'être aspiré du vase dans le radia quand la température et la pression descend et quand le moteur refroidit même un peut la pression diminue. Et il se rait une dépression dans le circuit moteur radiateur et cette dépression permet d'aspirer le LR dans le vase grâce au petit clapet.
Le petit clapet ou soupape fonctionne comme une soupape qui a la te^te en bas, quand la pression augmente elle ne laisse pas passer la pression (c'est le rôle de toute la partie basse) par contre quand la pression dininue elle aspire le LR par le clapet qui s'ouvre.

Moi aussi je dis vaut mieux avoir le niveau entre le mini et la maxi, tout en sachant que 2 ou 3cm plus que le maxi ne craint rien parce que en faite en peut dire que c'est simplement un vase qui permet au LR de retourner au radiateur.

Nos petits vases ont un simple bouchon qui n'est pas étanche.

Il n'a pas rôle du vrai vase d'expansion comme sur les autos qui ont un vase fermé qui lui est en pression et refoule le LR vers le radiateur.
Avec le << vrai >> vase d'expansion le bouchon de radiateur et un simple bouchon en tôle avec un joint qui ferme le trou du radia.
Et c'est le bouchon du vase d'expansion qui à un bouchon ""taré"" pour garder de la pression, avec ce type de vase le niveau maxi est plus à respecter pour garder un volume d'air dans le vase minimum. Ici c'est aussi la compression de cet air qui permet au LR de retourner au radia, d'où l'importance à garder assez de volume.
Dans ce cas le bouchon n'a pas le petit clapet, donc attention à ne pas utiliser n'importe quel bouchon et les tarages des bouchons ne sont pas pareil non plus d'une moteur à l'autre.

Voila tu sais tout sur le zinzin :hehe:
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NoNo75
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par NoNo75 »

Intéressant tout ça :cote:
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par SV-Nico »

Ce nais pas un vase d’expansion mais plutôt un vase de débordement, il y a aucune pression à l’intérieur.
Mieux vaut avoir le vase de débordement remplis en le MAX et MIN, c’est ce qui va t’indique en premier si ton niveau de liquide de refroidissement décent d’un coup d'œil, sans avoir à ouvrier le bouchon de ton radiateur

Image

Voilà un petit schéma (maison) de se fameux bouchon de radiateur dans les deux positions
1) Refoulement vers le vase de débordement
2) Aspiration du vase de débordement vers le radiateur
Modifié en dernier par SV-Nico le lun. 17 déc., 2012 19:12, modifié 1 fois.
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par jeager13 »

Ben voila en croquis c'est plus facile :)

c'est bien ce que je disais ce n'est pas un vase d'expansion après on lui donne le nom qu'on veut :)
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par SV-Nico »

Effectivement un bon schéma vaux mieux d’une longue explication qui risque de s’embrouiller mais si on a le schéma et explication qui vont bien, on n’a normalement tout comprit a l’histoire du bouchon de radiateur !!!!
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par jeager13 »

:merci: ça se complète :super:
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Re: Gros doute vase d'expansion liquide de refroidissement

Message par Rom1 of UADP »

Je contemplais tout ces jolies posts et je prenais note, merci à vous. Bien, je crois que je vais le remplir un peu ce vase, car je risque d'avoir un problème dans le futur^^.
tu n'est pas motard dans la cylindrée, mais dans la tête.
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