Salut,
Ce n'est pas pour me l'a ramener mais juste pour infos pour mieux comprendre, si vous arrivez en bas du texte c'est que vous êtes courageux ..... ou avez du temps à perdre comme moi pour l'écrire
Si tu regardes bien le bouchon du radiateur tu vois un ressort, lui est là pour mettre le circuit de refroidissement en pression, 1kg je crois de mémoire pour ce moteur.
Le but de cette pression et de faire retarder le point d ébullition du LR ce qui permet au moteur d'atteindre des températures supérieures 100° sans faire bouillir le LR (c'est le principe de la cocotte minute)
s'il passait en ébullition il y aurait des bulles dans le circuit et ces bulles provoqueraient de la cavitation à la turbine de pompe à eau (cavitation = patinage dans l'eau) donc augmentation de la température et cela entrainerait aussi une diminution de la pression d'eau vu qu'il y aurait de l'air << mélangé >> à l'eau et comme l'air se comprime la pression d'eau serait diminuée d'où plus de température et plus de bulles avec les casses que l'on connait qui en découlent. (le chat qui se coure après la queue)
Pour en revenir au vase d’expansion: le bouchon du radiateur est composé de plusieurs parties,
1) la partie supérieure qui fait bouchon avec le joint qui est en haut
2) au milieu un ressort entre la partie haute et la partie basse
3) la partie basse la rondelle avec son joint qui ferme la sortie du radiateur, le ressort est taré de façon à ne laisser se soulever la partie basse qu'a partir d'un kg de pression (de mémoire pour ce moteur), le but étant de faire reculer le point d'ébullition du LR (c'est le preincipe de la cocotte minute) ce qui permet au moteur d'atteindre des températures de plus de 110° sans casse. Quand la pression dépasse la termpératur voulue par le constructeur cette parti basse se soulève et permet au LR d'aller dans le vase.
4) et la dernière partie que peu de gens ont vu, c'est la partie centrale de cette partie basse du bouchon qui fait un petit clapet avec un petit ressort.
C'est ce petit clapet permet au LR d'être aspiré du vase dans le radia quand la température et la pression descend et quand le moteur refroidit même un peut la pression diminue. Et il se rait une dépression dans le circuit moteur radiateur et cette dépression permet d'aspirer le LR dans le vase grâce au petit clapet.
Le petit clapet ou soupape fonctionne comme une soupape qui a la te^te en bas, quand la pression augmente elle ne laisse pas passer la pression (c'est le rôle de toute la partie basse) par contre quand la pression dininue elle aspire le LR par le clapet qui s'ouvre.
Moi aussi je dis vaut mieux avoir le niveau entre le mini et la maxi, tout en sachant que 2 ou 3cm plus que le maxi ne craint rien parce que en faite en peut dire que c'est simplement un vase qui permet au LR de retourner au radiateur.
Nos petits vases ont un simple bouchon qui n'est pas étanche.
Il n'a pas rôle du vrai vase d'expansion comme sur les autos qui ont un vase fermé qui lui est en pression et refoule le LR vers le radiateur.
Avec le << vrai >> vase d'expansion le bouchon de radiateur et un simple bouchon en tôle avec un joint qui ferme le trou du radia.
Et c'est le bouchon du vase d'expansion qui à un bouchon ""taré"" pour garder de la pression, avec ce type de vase le niveau maxi est plus à respecter pour garder un volume d'air dans le vase minimum. Ici c'est aussi la compression de cet air qui permet au LR de retourner au radia, d'où l'importance à garder assez de volume.
Dans ce cas le bouchon n'a pas le petit clapet, donc attention à ne pas utiliser n'importe quel bouchon et les tarages des bouchons ne sont pas pareil non plus d'une moteur à l'autre.
Voila tu sais tout sur le zinzin
