Démarrer sa moto sur la béquille latérale

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650SUAK7

Re: Démarrer sa moto sur la béquille latérale

Message par antoine75 »

Ahah merci j'ai trouvé un prétexte au fait que je poireaute autant et ne penche pas en virage!
C'est pour préserver mon moteur qui est mal lubrifié quand la moto est inclinée. ::d
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

Daddycool a écrit :
Coyotus a écrit :Sauf pour certaines motos.
Mais je parle du SV moi !!!

Les autres twins poussifs et 4 pattes asthmatiques, en passant par les mono ankylosés, et les tri pleins de rhumatismes .... On s'en fout non ? On est dans la section "technique SV" :langue:

Daddycool
:hehe:

Sauf que je donne des vérités générales qui contredisent tes propres généralités. :frime:

PS: pas de ma faute si vous roulez encore en moto école :langue1:

:vivemoi:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Rocket 3R Chrome Edition + Speed Triple 1050 Abs K12(ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)

Message par Zed03 »

PEagle a écrit :C'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, mais j'ai jamais entendu de problème lié à ça!
Perso je la démarre sur béquille le temps de mettre casque et gants puis je roule raisonablement quelques kilomètres...
Tout pareil que PieGueule :merci:
J'ai aussi toujours fait comme ça et jamais eu aucun problème lié à ça :cote:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

antoine75 a écrit :Ahah merci j'ai trouvé un prétexte au fait que je poireaute autant et ne penche pas en virage!
C'est pour préserver mon moteur qui est mal lubrifié quand la moto est inclinée. ::d
Évidemment, merci captain obvious :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Lolosvs
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 K3

Message par Lolosvs »

Daddycool a écrit :Salut,

Faire chauffer sa moto sur béquille n’endommage en rien le moteur du SV.

- L'huile est toujours aspirée par la pompe à huile (à condition d'avoir le niveau)
- Le circuit de lubrification ne dépend pas de l'inclinaison (vu la pression ... )
- Les bielles et segments sont correctement lubrifiés
- La boite tourne, contrairement à ce que l'on pourrait penser (les pignons sont libres pour certains, mais d'autres sont entraînés, sans pour autant entraîner l'arbre secondaire. Elle est également chauffée par l'huile chaude qui lui arrive dessus.
- Le radiateur chauffe également et proportionnellement à la température du moteur, et ouvre le calorstat à la température prévue.

Bref, à part la chaine secondaire, les disques et les pneus, pour la partie moteur seulement, faire chauffer son moteur sur béquille c'est la même chose que faire chauffer son moteur en roulant. C'est juste que en roulant le moteur tourne plus vite, et donc chauffe plus vite, mais refroidis mieux avec la circulation d'air. Cela ne veut pas dire que à l'arrêt sur béquille le moteur chauffe trop, le radiateur et le ventilateur sont là, comme en roulage, pour réguler la température du moteur.

Bref, de mon point de vue purement moteur, je ne vois aucun point négatif à là non verticalité du moteur pour chauffer sur béquille latérale (sinon il serait impossible de démarrer, moto béquillée).

Daddycool
Ok très bien, bon ben j'aurais pu de scrupules à démarrer la moto droite et la mettre sur la béquille tout de suite après.
Démarrer moto béquillée ça se fait du coup ? :perv:
Cuir cuir cuir, cuir moustache !
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Lolosvs a écrit : Démarrer moto béquillée ça se fait du coup ? :perv:
Si tu es sûr de ton niveau d'huile, ça ne pose aucun problème.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

sebh68 a écrit :Sur la BMW c'est certainement lié à la configuration du moteur. Avec les cylindres à plat sur chaque côté ça peut se comprendre.
Ça vient du fait que les jeux entre pistons et cylindres sont importants à froid et que "flat twin" oblige,
une fois sur la béquille latérale, une partie de l'huile se retrouve derrière le piston gauche, et une petite partie est aspirée par la dépression du cylindre.

- L'huile est toujours aspirée par la pompe à huile (à condition d'avoir le niveau)
- Le circuit de lubrification ne dépend pas de l'inclinaison (vu la pression ... )
- La boite tourne, contrairement à ce que l'on pourrait penser (les pignons sont libres pour certains, mais d'autres sont entraînés, sans pour autant entraîner l'arbre secondaire. Elle est également chauffée par l'huile chaude qui lui arrive dessus.
- Le radiateur chauffe également et proportionnellement à la température du moteur, et ouvre le calorstat à la température prévue.

[...]

Bref, de mon point de vue purement moteur, je ne vois aucun point négatif à là non verticalité du moteur pour chauffer sur béquille latérale (sinon il serait impossible de démarrer, moto béquillée).

Daddycool
Rien d'autre à ajouter sur le SV. :merci:

Lolosvs a écrit : Ok très bien, bon ben j'aurais pu de scrupules à démarrer la moto droite et la mettre sur la béquille tout de suite après.
Démarrer moto béquillée ça se fait du coup ? :perv:
Oui, pas de soucis,
il faut juste embrayer en même temps pour ceux qui n'ont pas effectué le shunt du contacteur d'embrayage.
(comme il y a la sécurité vitesse enclenchée+capteur de vitesses qui empêche de démarrer si la moto est en prise, il n'y a pas de danger. :cote: )
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Message par DyDy McCOY »

Bien que je ne fasse chauffé mon sv plus de 2 minutes sur béquille latérale je suis d'accord avec Daddycool mais aussi avec Coyotus.
Seulement ça ne concerne que quelques exceptions,( dont les ducati qui ne me sont pas étrangéres puisque j'en ai dans le garage ::d ) d'ailleurs je me souviens que sur les vieux scrambler certains motards installé un hublot au niveaux du couple coniques pour voir l'huile monté , une fois qu'ils l'apercevaient ils savaient qu'ils pouvaient partir. Sinon risque d'usure comme le dis coyotus.

En ce qui concerne le sv en effet aucun probléme de par sa conception , voila :cote:
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Bref, à part la chaine secondaire, les disques et les pneus, pour la partie moteur seulement, faire chauffer son moteur sur béquille c'est la même chose que faire chauffer son moteur en roulant. C'est juste que en roulant le moteur tourne plus vite, et donc chauffe plus vite, mais refroidis mieux avec la circulation d'air. Cela ne veut pas dire que à l'arrêt sur béquille le moteur chauffe trop, le radiateur et le ventilateur sont là, comme en roulage, pour réguler la température du moteur.

Daddycool
+ 1

11000 bornes en 1 an avec 5 mois d'arrêt opération des cervicales en été
et toujours chauffé sur la béquille le temps de se préparer.

la pompe si l'huile ne montait pas en haut du moteur au ralenti il y a longtemps que mes culasses seraient dans le sac :(
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Répondre