C'est pour préserver mon moteur qui est mal lubrifié quand la moto est inclinée.

Daddycool a écrit :Mais je parle du SV moi !!!Coyotus a écrit :Sauf pour certaines motos.
Les autres twins poussifs et 4 pattes asthmatiques, en passant par les mono ankylosés, et les tri pleins de rhumatismes .... On s'en fout non ? On est dans la section "technique SV"![]()
Daddycool
Tout pareil que PieGueulePEagle a écrit :C'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, mais j'ai jamais entendu de problème lié à ça!
Perso je la démarre sur béquille le temps de mettre casque et gants puis je roule raisonablement quelques kilomètres...
Fast_19 a écrit :Putain le crétin !change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure !![]()
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture
Évidemment, merci captain obviousantoine75 a écrit :Ahah merci j'ai trouvé un prétexte au fait que je poireaute autant et ne penche pas en virage!
C'est pour préserver mon moteur qui est mal lubrifié quand la moto est inclinée.
Ok très bien, bon ben j'aurais pu de scrupules à démarrer la moto droite et la mettre sur la béquille tout de suite après.Daddycool a écrit :Salut,
Faire chauffer sa moto sur béquille n’endommage en rien le moteur du SV.
- L'huile est toujours aspirée par la pompe à huile (à condition d'avoir le niveau)
- Le circuit de lubrification ne dépend pas de l'inclinaison (vu la pression ... )
- Les bielles et segments sont correctement lubrifiés
- La boite tourne, contrairement à ce que l'on pourrait penser (les pignons sont libres pour certains, mais d'autres sont entraînés, sans pour autant entraîner l'arbre secondaire. Elle est également chauffée par l'huile chaude qui lui arrive dessus.
- Le radiateur chauffe également et proportionnellement à la température du moteur, et ouvre le calorstat à la température prévue.
Bref, à part la chaine secondaire, les disques et les pneus, pour la partie moteur seulement, faire chauffer son moteur sur béquille c'est la même chose que faire chauffer son moteur en roulant. C'est juste que en roulant le moteur tourne plus vite, et donc chauffe plus vite, mais refroidis mieux avec la circulation d'air. Cela ne veut pas dire que à l'arrêt sur béquille le moteur chauffe trop, le radiateur et le ventilateur sont là, comme en roulage, pour réguler la température du moteur.
Bref, de mon point de vue purement moteur, je ne vois aucun point négatif à là non verticalité du moteur pour chauffer sur béquille latérale (sinon il serait impossible de démarrer, moto béquillée).
Daddycool
Si tu es sûr de ton niveau d'huile, ça ne pose aucun problème.Lolosvs a écrit : Démarrer moto béquillée ça se fait du coup ?
Ça vient du fait que les jeux entre pistons et cylindres sont importants à froid et que "flat twin" oblige,sebh68 a écrit :Sur la BMW c'est certainement lié à la configuration du moteur. Avec les cylindres à plat sur chaque côté ça peut se comprendre.
Rien d'autre à ajouter sur le SV.Daddycool a écrit :Salut,
- L'huile est toujours aspirée par la pompe à huile (à condition d'avoir le niveau)
- Le circuit de lubrification ne dépend pas de l'inclinaison (vu la pression ... )
- La boite tourne, contrairement à ce que l'on pourrait penser (les pignons sont libres pour certains, mais d'autres sont entraînés, sans pour autant entraîner l'arbre secondaire. Elle est également chauffée par l'huile chaude qui lui arrive dessus.
- Le radiateur chauffe également et proportionnellement à la température du moteur, et ouvre le calorstat à la température prévue.
[...]
Bref, de mon point de vue purement moteur, je ne vois aucun point négatif à là non verticalité du moteur pour chauffer sur béquille latérale (sinon il serait impossible de démarrer, moto béquillée).
Daddycool
Oui, pas de soucis,Lolosvs a écrit : Ok très bien, bon ben j'aurais pu de scrupules à démarrer la moto droite et la mettre sur la béquille tout de suite après.
Démarrer moto béquillée ça se fait du coup ?
+ 1Daddycool a écrit :Salut,
Bref, à part la chaine secondaire, les disques et les pneus, pour la partie moteur seulement, faire chauffer son moteur sur béquille c'est la même chose que faire chauffer son moteur en roulant. C'est juste que en roulant le moteur tourne plus vite, et donc chauffe plus vite, mais refroidis mieux avec la circulation d'air. Cela ne veut pas dire que à l'arrêt sur béquille le moteur chauffe trop, le radiateur et le ventilateur sont là, comme en roulage, pour réguler la température du moteur.
Daddycool