Problème démarrage batterie

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650

Problème démarrage batterie

Message par bowbow »

Salut !

Je pense qu'il y a déjà eut des sujets similaires, je vous demande uniquement votre point de vue ;)

J'ai acheté ma moto hier.

Quand je suis allé la chercher, la batterie avait été changée il y a quelques mois comme elle tournait plus beaucoup ces derniers temps, et la avec l'hiver bien qu'elle dorme en box elle ne demarrait pas donc on la poussée pour démarrer !

Une fois partie, niquel, le bonheur

J'ai roulé 50 bornes pour repartir, je me suis arreté à la pompe à essence et la elle demarrait toujours pas obligé de pousser ! Je trouvais ça bizarre au bout de 50 km ça aurait du être rechargé !

En arrivant chez moi donc en tout 150km (100km sans compter les 50km du début) j'arrête la moto et 10 minutes après j'essaye de la démarrer elle demarre direct ! Puis je coupe. 1h30 après je la demarre juste pour la mettre au chaud au garage ça fonctionne !

Savez vous si c'est normal ? Enfin si au bout de 50km ça se peut que ça ne se soit pas assez rechargé !

Aujourd'hui j'ai pas encore testé ! Je vais la demarrer en fin de journée après le boulot, et je prendrai les tensions au niveau de la batterie mais quelles sont les valeurs que je dois avoir ? Et sinon j'ai un chargeur batterie je la démonterai pour la charger !

Merci à vous les gars !
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR

Re: Problème démarrage batterie

Message par Madchicken »

Une batterie avec un chargeur c'est au mini 6 heures de charge.
KTM 1290 Super Duke R 2016
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bowbow »

Merci pour ta réponse je la laisserai charger cette nuit dans ce cas !

Cependant ma question était surtout de savoir si selon ce que j'ai décrit, ce peut être uniquement la batterie qui était bien à plat et qui en 50km ne s'est pas rechargée complètement ?
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Madchicken »

Tu crois que faire 50 km remplace 6 heures de chargeur?
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bowbow »

Sur une voiture, rouler 25/30 km recharge la batterie. Donc sur une moto je pensais que 50km suffiraient non ?
GuilhemS

Message par GuilhemS »

mrchoupi a écrit :Sur une voiture, rouler 25/30 km recharge la batterie. Donc sur une moto je pensais que 50km suffiraient non ?
ça aussi, c'est un peut une légende.
Au boulot quand on laisse charger une batterie moteur tournant, on laisse le moteur allumé 3 bonne heures, tout phare allumé et chauffage à fond (j'ai jamais compris pourquoi.. Mais le patron nous dis de faire comme ça)
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bowbow »

D'accord donc ça se pourrait que ce soit uniquement la batterie qui n'avait pas assez chargé ?

Car j'ai cru entendre que les régulateurs des SV étaient fragiles et donc ça me fait un peu flipper ! Ce soir je fais les test avec un multimètre ;) Puis cette nuit je mettrai la batterie en charge

Je me disais que le régulateur pouvait pas être complètement HS puisqu'une fois arrivé chez moi elle a redemarré ! Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez ;)

Merci !
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bowbow »

Bon je suis rentré j'ai essayé de démarrer la moto normal elle a failli se lancer mais non !

J'ai essayé plusieurs fois à la poussette elle démarre pas ...

J'ai démonté la batterie je vais la mettre en charge pendant 10h et demain en fin de journée je remonte le tout et j'essaye !
La batterie c'est : BS BATTERY BT12A-BS 12V 10Ah

A votre avis ? Merci les gars ça me déprime à peine acheté ...
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Madchicken »

Batterie HS, si elle ne tiend pas la charge.
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bowbow »

Merci pour ta réponse ;-)
Cette nuit elle charge ! Je vais essayer demain je vous dirai ! Pas de raison que alternateur / régulateur soit HS ?
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Au boulot quand on laisse charger une batterie moteur tournant, on laisse le moteur allumé 3 bonne heures, tout phare allumé et chauffage à fond (j'ai jamais compris pourquoi.. Mais le patron nous dis de faire comme ça)
Bah pour le coup du chauffage, c'est pour tenter de dissiper les calories du pauvre moteur à combustion qui tourne véhicule à l’arrêt (j'imagine qu'il vous demande de laisser le véhicule ouvert...)

Pour les phares, ça n'a aucun sens, à part pomper du courant, ce qui permet de recharger la batterir encore moins vite en pompant encore plus de carburant.
De toute façon, recharger un batterie avec un moteur thermique, à moins qu'on ait pas le choix, c'est le comble de la bêtise.

M'enfin, si le patron le dit :mrgreen: (c'est un héritier ?)
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bowbow »

Hier quand j'ai démonté ma batterie j'ai branché le multimètre à vide ça indiquait 12,17V

Ce matin j'ai juste débranché le chargeur et je la laisse à vide dans le garage jusqu'à 17h avant de la brancher pour tester ! Ce matin ca indiquait 13,80V

Ca signifie quelque chose ou rien ? :rouge: :gene:
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S 2008

Message par iNeken »

La tension de ta batterie dois cracher plus que 12V donc j'aurais tendance à dire que c'est normal, après, si ça démarre, no soucy ! :mrgreen:
My name is Gregou, GOUGOU Gregou ! :pan2:
:ange: 99 | JL :diable:
JKSV
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Barbu 650 N

Message par JKSV »

Je vais te parler en expérience mais la tension ne va malheureusement rien vouloir dire, si ta batterie est HS, tu auras la bonne tension mais elle n'aura pas assez de pêche pour démarrer la moto.
Si à 13.8 elle part pas, tu peux déjà être presque sur que la batterie est HS.

Il faut que tu prennes la tension au moment du démarrage, si la tension chute en dessous de 8V (Batterie HS).

Ensuite au cas ou, vérifie ton régulateur.
J'en ai fais la mauvaise expérience, acheter une batterie neuve alors que le régulateur était HS. Du coup nouvelle batterie et régulateur en prime.
Tu la démarre, tu prend la tension a la batterie à 5000 tours, la tension doit rester aux alentours de 14V. Si c'est plus, régul HS ;)
Image
bowbow
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bowbow »

Ok niquel je vais tester ça ce soir !

Je viens d'appeler le garage qui s'est occupé du bridage avant que je vienne la brider ! Le mec super cool m'a dit que quand il a bridé la moto il l'a demarré pour tester, ça a demarré mais que 2 jours après quand il a essayé il a du pousser aussi ! Selon lui la batterie à fait son temps et est HS !

J'espère que c'est ça et que je ne rachèterai pas une batterie pour qu'elle soit encore HS après si le régulateur de tension est mort !

Ce soir je test quand même comme tu m'as dit avec la batterie chargée je vous dirai ;) après ce qui est un peu flippant c'est si je rachète une batterie je veux être sur qu'il n'y a pas de fuite de courant ou alternateur ou régulateur :gene:

Ah oui, il m'a aussi dit que normalement si le régulateur ou alternateur était HS j'aurai eut du mal à faire le retour (150km) tranquillement comme je l'ai fait !
Répondre