power commander 3 et passage au banc

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8741
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par Sentenza »

NoNo75 a écrit :Sur un autre forum le fait de passer d'une chaine 530 à une 520 avait fait gagner quelques watts :]
Combien ? S'il a gagné des watts, ça peut uniquement être dû au fait que la chaine en 520 doit générer un peu moins de frottements que la chaîne en 530 ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9932
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par Skysam »

Tu peux expliquer comment se calcule la puissance alors ? Si le banc accélère beaucoup plus vite, il sortira + de puissance.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par NoNo75 »

Sentenza a écrit :Combien ? S'il a gagné des watts, ça peut uniquement être dû au fait que la chaine en 520 doit générer un peu moins de frottements que la chaîne en 530 ;)
Oui je pense aussi ce qui est normal puisque la taille du maillon est plus petit :cote:



Par contre Skysam je pense que Sarenza à raison de dire que la puissance ne sera pas plus importante si tu as une roue plus légère mais par contre tu as raison dans le sens où cette puissance arrivera plus tôt, puisque moins de masses à entrainer !

Donc pour résumer chaine avec pas plus faible = moins de frottements = plus de puissance
Roue plus légère = autant de puissance max mais courbe décalée vers l'avant et plage de puissance maxi plus importante :cote:


Alors ? heureuses ? :perv: :perv:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5846
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par PEagle »

Moi je dirai que la puissance passée à la roue est la même (moteur chaine vers roue) mais que la puissance passée au sol est plus importante parce que tu as moins de perte par inertie (la roue étant plus légère)...
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par Josv650 »

si ta roue est plus legere tu monte plus vite en tr/min et tu as besoin de moins de couple.
Comme la puissance c'est le produit des tr/min et du couple ba il va resté le même.
Une fois les masses en mouvement on peut oublier leur poids il n'y a plus que les frottements qui rentrent en ligne de compte.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5846
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par PEagle »

Josv650 a écrit :si ta roue est plus legere tu monte plus vite en tr/min et tu as besoin de moins de couple.
Comme la puissance c'est le produit des tr/min et du couple ba il va resté le même.
Une fois les masses en mouvement on peut oublier leur poids il n'y a plus que les frottements qui rentrent en ligne de compte.
J'avais pas vu ça sous cet angle, je comprends mieux maintenant !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8741
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par Sentenza »

NoNo75 a écrit :
Sentenza a écrit :Combien ? S'il a gagné des watts, ça peut uniquement être dû au fait que la chaine en 520 doit générer un peu moins de frottements que la chaîne en 530 ;)
Oui je pense aussi ce qui est normal puisque la taille du maillon est plus petit :cote:
Après c'est juste une supposition hein, si ça se trouve entre une chaine en 530 et une chaine en 520 y a aucune différence de frottements, et le mec a peut-être juste gagné des watts parce qu'il a comparé une chaine en 520 toute neuve avec une 530 pleine de points durs, donc générant plus de frottements à cause des points durs ! :gene:

Peut-être aussi que sa chaine en 520 venait d'être graissée, alors que sa chaine en 530 n'avait pas été graissée depuis quelques temps :gene:
Chaine bien graissée = moins de pertes d'énergie par frottements = plus de puissance transmise à la roue :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Bien, la mécanique théorique est de retour ...
Juste pour info, dans les mouvements linéaires, on parle de masses à déplacer, avec une accélération.
Mais en rotation, one ne parle plus de masses, mais de moments d'inertie ...
Or sur un banc de puissance, y'a que des pieces en rotation, roue, pneu, pignons, embrayage, ... sauf la chaine.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par NoNo75 »

Et le moment d'inertie d'une jante de 15kg est le même qu'une jante de 5kg ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8899
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : oui
Localisation : 74 - Cluses

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par meuhbat »

Bon énonçons clairement les choses pour mettre tout le monde d'accord.

La masse des pièces en mouvement n'a aucune influence sur la puissance maximale à la roue en régime stabilisé.
Par contre, plus les pièces sont légères, moins il y a d'énergie consommée lors de l'accélération, donc plus ça accélère fort.
Cela dit, l'influence sur banc de puissance est minime car le rouleau possède un grand moment d'inertie.
Si le rouleau avait moins d'inertie, alors le banc "verrait" davantage de puissance avec une roue de 10kg qu'avec une roue de 15kg, or dans la réalité et vu l'imprécision des bancs à rouleaux par rapport aux bancs freinés, c'est presque négligeable...
Image
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5846
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par PEagle »

meuhbat a écrit :Bon énonçons clairement les choses pour mettre tout le monde d'accord.

La masse des pièces en mouvement n'a aucune influence sur la puissance maximale à la roue en régime stabilisé.
Par contre, plus les pièces sont légères, moins il y a d'énergie consommée lors de l'accélération, donc plus ça accélère fort.
Cela dit, l'influence sur banc de puissance est minime car le rouleau possède un grand moment d'inertie.
Si le rouleau avait moins d'inertie, alors le banc "verrait" davantage de puissance avec une roue de 10kg qu'avec une roue de 15kg, or dans la réalité et vu l'imprécision des bancs à rouleaux par rapport aux bancs freinés, c'est presque négligeable...
Merci, perso j'y vois plus clair !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par NoNo75 »

Pour moi c'est clair que la puissance max ne changera pas par contre elle arrivera plus tôt puisque la montée en régime sera plus rapide !
Avatar du membre
FAP13
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1072
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2012 22:40
Moto : STREET TRIPLE R 2010 ex : SVS 650 K4 // DRZ 400 S K2

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par FAP13 »

Sentenza a écrit ::cpavrai: :oups:

Axeleil a écrit :Le baolôsse :cpavrai:
C'est quoi un "baolôsse" :0 :siffle: :perv:


:mrgreen:
A VENDRE :


- durite de frein x2
- cable d'accélérateur
- poignées tirage rapide
- Paire d'étriers de frein de GSXR 750 2006 (radiaux)
- Comodo droit de sv 650 N
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8741
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par Sentenza »

FAP13 a écrit :
Sentenza a écrit ::cpavrai: :oups:

Axeleil a écrit :Le baolôsse :cpavrai:
C'est quoi un "baolôsse" :0 :siffle: :perv:


:mrgreen:
Oui, un B-O-L-O-S-S-E :]

Pas un "baolôsse" :cpavrai: :perv:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
FAP13
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1072
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2012 22:40
Moto : STREET TRIPLE R 2010 ex : SVS 650 K4 // DRZ 400 S K2

Re: power commander 3 et passage au banc

Message par FAP13 »

Bon d'accord peut être çà alors :




:mdr1:
A VENDRE :


- durite de frein x2
- cable d'accélérateur
- poignées tirage rapide
- Paire d'étriers de frein de GSXR 750 2006 (radiaux)
- Comodo droit de sv 650 N
Répondre