NoNo75 a écrit :Sur un autre forum le fait de passer d'une chaine 530 à une 520 avait fait gagner quelques watts
Combien ? S'il a gagné des watts, ça peut uniquement être dû au fait que la chaine en 520 doit générer un peu moins de frottements que la chaîne en 530
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Sentenza a écrit :Combien ? S'il a gagné des watts, ça peut uniquement être dû au fait que la chaine en 520 doit générer un peu moins de frottements que la chaîne en 530
Oui je pense aussi ce qui est normal puisque la taille du maillon est plus petit
Par contre Skysam je pense que Sarenza à raison de dire que la puissance ne sera pas plus importante si tu as une roue plus légère mais par contre tu as raison dans le sens où cette puissance arrivera plus tôt, puisque moins de masses à entrainer !
Donc pour résumer chaine avec pas plus faible = moins de frottements = plus de puissance
Roue plus légère = autant de puissance max mais courbe décalée vers l'avant et plage de puissance maxi plus importante
Moi je dirai que la puissance passée à la roue est la même (moteur chaine vers roue) mais que la puissance passée au sol est plus importante parce que tu as moins de perte par inertie (la roue étant plus légère)...
si ta roue est plus legere tu monte plus vite en tr/min et tu as besoin de moins de couple.
Comme la puissance c'est le produit des tr/min et du couple ba il va resté le même.
Une fois les masses en mouvement on peut oublier leur poids il n'y a plus que les frottements qui rentrent en ligne de compte.
Josv650 a écrit :si ta roue est plus legere tu monte plus vite en tr/min et tu as besoin de moins de couple.
Comme la puissance c'est le produit des tr/min et du couple ba il va resté le même.
Une fois les masses en mouvement on peut oublier leur poids il n'y a plus que les frottements qui rentrent en ligne de compte.
J'avais pas vu ça sous cet angle, je comprends mieux maintenant !
Sentenza a écrit :Combien ? S'il a gagné des watts, ça peut uniquement être dû au fait que la chaine en 520 doit générer un peu moins de frottements que la chaîne en 530
Oui je pense aussi ce qui est normal puisque la taille du maillon est plus petit
Après c'est juste une supposition hein, si ça se trouve entre une chaine en 530 et une chaine en 520 y a aucune différence de frottements, et le mec a peut-être juste gagné des watts parce qu'il a comparé une chaine en 520 toute neuve avec une 530 pleine de points durs, donc générant plus de frottements à cause des points durs !
Peut-être aussi que sa chaine en 520 venait d'être graissée, alors que sa chaine en 530 n'avait pas été graissée depuis quelques temps
Chaine bien graissée = moins de pertes d'énergie par frottements = plus de puissance transmise à la roue
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Bien, la mécanique théorique est de retour ...
Juste pour info, dans les mouvements linéaires, on parle de masses à déplacer, avec une accélération.
Mais en rotation, one ne parle plus de masses, mais de moments d'inertie ...
Or sur un banc de puissance, y'a que des pieces en rotation, roue, pneu, pignons, embrayage, ... sauf la chaine.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Bon énonçons clairement les choses pour mettre tout le monde d'accord.
La masse des pièces en mouvement n'a aucune influence sur la puissance maximale à la roue en régime stabilisé.
Par contre, plus les pièces sont légères, moins il y a d'énergie consommée lors de l'accélération, donc plus ça accélère fort.
Cela dit, l'influence sur banc de puissance est minime car le rouleau possède un grand moment d'inertie.
Si le rouleau avait moins d'inertie, alors le banc "verrait" davantage de puissance avec une roue de 10kg qu'avec une roue de 15kg, or dans la réalité et vu l'imprécision des bancs à rouleaux par rapport aux bancs freinés, c'est presque négligeable...
meuhbat a écrit :Bon énonçons clairement les choses pour mettre tout le monde d'accord.
La masse des pièces en mouvement n'a aucune influence sur la puissance maximale à la roue en régime stabilisé.
Par contre, plus les pièces sont légères, moins il y a d'énergie consommée lors de l'accélération, donc plus ça accélère fort.
Cela dit, l'influence sur banc de puissance est minime car le rouleau possède un grand moment d'inertie.
Si le rouleau avait moins d'inertie, alors le banc "verrait" davantage de puissance avec une roue de 10kg qu'avec une roue de 15kg, or dans la réalité et vu l'imprécision des bancs à rouleaux par rapport aux bancs freinés, c'est presque négligeable...