Normalement, il faut désaccoupler le tube de fourche (le petit chromé) du fourreau (le gros tout sale).
Pour cela, il faut bloquer la pipe d'amortissement à l'intérieur du tube, et dévisser la vis sous le fourreau à l'aide d'une clé BTR de 8. Soit on utilise un outil que l'on plonge dans le fourreau, soit on tente de dévisser la vis BTR avant l'ouverture du tube, en espérant que la pression soit suffisante pour bloquer la pipe et permettre de dévisser la vis.
Et bien avec ma technique, ce n'est plus la peine de désaccoupler le fourreau du tube. Ca marche à tous les coups et sur la plupart des fourches conventionnelles.
La preuve en image :

Je ne détaille pas jusqu'à ce point. La dépose des tubes, ce n'est que du démontage facile.
Une astuce pour ne pas se mélanger les boulons : les remettre en place à la main à leur emplacement.
Par exemple, une fois le garde boue déposé, les 2 vis de chaque coté sont revissées sur la fourche.
La moto est suspendue par le cadre à une poutre du plafond du garage.
Une simple sangle à cliquet suffit pour lever la moto en sécurité.
Un autre truc à penser : désserez toutes les vis que vous pouvez avant de suspendre la moto. C'est plus facile pour forcer. En particulier les bouchons des tubes de fourche.

Une fois les tubes déposés, on dévisse avec une clé de 22mm le bouchon au sommet du tube.
Attention de ne pas appuyer le tube au sol, sinon le bouchon va vous sauter dessus.
Sur le SV, la pré-contrainte est faible. Il n'y a pas d'effort particulier pour retenir le bouchon.
Puis, on récupère l'entretoise (tube d'une quinzaine de centimètre), une rondelle plate et le ressort, en versant l'huile du tube dans un récipient propre (j'insiste sur le récipient propre, vous allez comprendre pourquoi).
Voilà ce que l'on récupère. Ici, il manque les 2 rondelles plates.

Une fois le tube vidé, on sort délicatement le cache-poussière avec un petit tournevis plat.
Attention de ne pas toucher le tube !!! Normalement, ça sort tout seul.

Et voilà le cache poussière décollé.

Ensuite, le clip de blocage du joint spi. Idem, un petit tournevis plat, en faisant bien attention de ne pas rayer le tube. Là aussi, très facile à faire. Un établi bien éclairé et c'est un jeu d'enfant.

Ensuite, on enlève le ressort qui est dans le joint spi. Un petit tournevis plat et le ressort est sorti.
Direction poubelle...

Vous avez gardé l'huile des 2 tubes récupérée dans le récipient propre.
On verse le tout dans le tube de fourche, tube plongeur en position haute dans le fourreau (au plus grand, quoi).
Une petite remarque au passage. Il arrive que le tube soit en bas dans le fourreau. Il est alors difficile de le décoller. Il faut juste forcer vers le haut, et ça vient.
Donc on tient le tube dans la main, fourreau non en contact avec le sol, et on le remplit jusqu'à 3cm en dessous du bord. On remet le bouchon, que l'on visse bien jusqu'au bout, juste en serrant à la main avec la douille de 22mm dans la main. Le tube ne coulisse alors presque plus, l'huile (comme tout liquide) étant incompressible.

Et la voilà, l'astuce !!!
Une sangle à cliquet autour du tube, clic clic clic, et voilà le joint spi qui sort tout seul !!!
Trop facile. Bon, ça en met un peu partout, mais ça évite un démontage un peu chiant du tube.
Dès que le joint spi est sorti, je desserre la sangle, et je re-vide le tube dans le récipient.

Le joint spi qui sort tout seul... L'huile coule un peu autour, mais c'est pas non plus un bouchon de champagne...

Et voilà le vieux joint spi sorti facilement.
Rien à dire au remontage.
Joint spi neuf (utiliser l'ancien joint spi pour positionner et appuyer sur le neuf), et éventuellement cache-poussière neuf. Huile de fourche dans chaque tube.
Voir la RMT pour les hauteurs. Perso, j'ai rempli jusqu'à 100mm du haut du tube, tube au plus bas dans le fourreau, et sans le ressort. Ca fait pile poil 1L d'huile pour les 2 tubes (500ml par tube).
J'ai mis de la 15W, bon compromis souplesse/dureté.
Repositionner les tubes dans le té inférieur, reposer la roue, le té supérieur, tout le reste.
Respecter les couples de serrage. Et voilà.
Durée totale de la manip' : 3h en y allant à la cool.
Clés de 10, 12, 14, 22, 30, BTR de 5 et 6, petit tournevis plat, tournevis cruciforme.
Clé dynamométrique. Sangle à cliquet.
Et pas mal de papier essuie-tout pour nettoyer après...
A votre dispo si vous souhaitez plus d'infos...