regulateur fumé 1 semaine apres remplacement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
roadkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : suzuki sv 650 k2 "café racer"

regulateur fumé 1 semaine apres remplacement

Message par roadkiller »

salut les binannautes..
voila, le 8 janvier dernier suzette a pris feu au cul... en cause le regulateur qui a pris tarif et s'est enflamé!
depuis ce temps la, j'en ai profité pour caferiser la bete, peinture, acheter un regulateur (occasion) etc etc
je l'ai ressortie il y a 1 semaine et constaté que ma batterie ne chargeait plus, j'ai fait tester mon alternateur et il sortait 120v aux 3 phases... mais le mecano n'etait pas sur de son voltmetre, donc je suis rentré a la maison et j'ai testé avec le mien et je sortait pas loin de 60v avec le starter ( je n'ai pas de compte tour) donc 5000tr c au jugé!
m'enfin... hier je decide de me rendre à un barbeuq :cote: et là...
apres 20 bornes, je recommence à sentir cette pu.., d'odeur de regul cramé!!
je me retourne et cette fumée blanche epaisse sort du capot de selle.... NNNNOOOOOOONNNN!!!! :snif:
bref, je pose la moto... me dis que c forcement mon alternateur...
je file à la casse moto, chope un alternateur, demonte le mien et avant de remonter, je controle la resistance au bobinage...1,6 ohm pour le nouveau et 1,5 pour le mien et idem sur les 3 phases...
je suis perdu, je ne sais pas si le nouvel alternateur est bon et si je dois remonter!

j'ai b'soin de conseils!!! :-| parce que je suis en train de devenir fou :ghee:

ps: la moto est demontée, la batterie a étée chargée pendant "l'hivernage" et tenait des tensions correctes...
le regulateur a été deplacé dans la coque gauche, donc moins soumis aux chaleurs du pot en position haute.
moi tous les matins, je casse le vent, j'fais chier les gens, ça m'detend... c'est important!
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Re: regulateur fumé 1 semaine apres remplacement

Message par zeu perenoel »

A part reprendre tout depuis le début et tout contrôler, je ne vois pas.

Au passage, vérifier tous les contacts ça ne mange pas de pain. Si c'est un pb de chaleur lié au pot, en plus du changement de position du régulateur, peut-être ajouter un ventilo dessus ?

Si ça peut aider : http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm
Image

Image
roadkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par roadkiller »

zeu perenoel a écrit :A part reprendre tout depuis le début et tout contrôler, je ne vois pas.

Au passage, vérifier tous les contacts ça ne mange pas de pain. Si c'est un pb de chaleur lié au pot, en plus du changement de position du régulateur, peut-être ajouter un ventilo dessus ?

Si ça peut aider : http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm
merci...j'ai un peu repris de zéro... monté alternateur en théorie bon... et une fois monté je test le voltage est très élevé...et la résistance du bobinage à 1.6 ohms.
je suis un peu perdu... savez vous quelle est la résistance de vos alternateurs??
moi tous les matins, je casse le vent, j'fais chier les gens, ça m'detend... c'est important!
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650N de 2000

Message par heryldur »

C'est le problème de l'occaz, peut être que je régulateur que tu as acheté était en fin de vie aussi!!!
Pour tes mesures en sortie d'alternateur, 60V entre 2 phases est tout à fait correct.
Pour ma part, j'ai eu le même souci que toi (et beaucoup d'autres SVtistes): j'ai acheté un régulateur neuf sur ebay
(40E de mémoire) monté sous le flanc gauche, comme toi, et en plus, un ventilo pour améliorer l'évacuation de la chaleur.
Quant à la résistance de l'alternateur, c'est normal que tu trouves des valeurs faibles, car c'est un simple bobinage donc tu mesures la résistance d'un fil... Donc proche de l'ohm suivant la longueur.
Image
roadkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par roadkiller »

bon ben j'ai fait venir un pote qui bosse dans l'electronique....il a tout testé et mon ancien et le nouvel alternateurs fonctionnent bien tous les deux.... ma batterie va tres bien, en cause le regulateur!
comme tu l'as dis hirildur, acheté d'occaz parfois c'est pas top!
donc ça a été un concours de circonstances couplé à ma malchance legendaire... :/
pour le ventilo sur le regul, je pense faire de meme ou meme placer mon regul devant, ou l'as tu placé dans la partie gauche pour qu'avec le ventilo tu arrives a tout fermer?
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

roadkiller a écrit : donc ça a été un concours de circonstances couplé à ma malchance legendaire... :/
Pourquoi? tu es le fils caché de Pierre Richard ::d

Sinon plus sérieusement, j'ai monté mon régul sur la boucle arrière, à gauche, il y a déjà des trous de fixation mais pas de patte de fixation comme c'est prévu initialement pour un montage sur la droite donc ça passe largement régul+ventilo.
Pour info, j'ai monté un ventilo de processeur de PC.
Image
roadkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par roadkiller »

oui effectivement je suis assez poissard dans la vie, mais bon c'est jamais pour des trucs vraiment important donc à la fin j'en rigole!

moi aussi je l'ai fixé sur un des trous de la boucle arriere coté gauche mais je pense le rallonger et le placer plus sur la partie avant de la becane..
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

roadkiller a écrit : moi aussi je l'ai fixé sur un des trous de la boucle arriere coté gauche mais je pense le rallonger et le placer plus sur la partie avant de la becane..
C'est ce que je voulais faire au début mais je ne savais pas trop où le mettre. Mais si tu peux mettre quelques photos quand tu auras fini ton montage, ça pourra servir à d'autres personnes :)
Image
Répondre