Salut,
très bonne question, à laquellle je vais proposer ma réponse.
De mon point de vue, au feu rouge, il faut débrayer.
La raison est que ton embrayage ne s'use que lorsque tu débraie ou que tu es sur le point de patinage. A ce moment là, les disque lises sont en friction avec les disques garnis, et même si le tout est copieusement arrosé d'huile, cela fini par s'user. Lorsque tu es en prise, les disques ne frottent plus, ils sont solidaires. Au point mort, tes disques d'embrayage sont solidaires, et donc ne s'usent pas car c'est la boite de vitesse qui n'a pas de vitesse enclenchée. L'arbre primaire tourne donc dans le vide, et l'arbre secondaire ne tourne pas (à quelques petites nuances près pour les pignons).
Donc, au final, au feu rouge, c'est point mort pour économiser son embrayage, puis au démarrage c'est passage de vitesses à la volée pour la meme raison, et pour la décélération, on s'en fout, car si tu freine, c'est que tu es un faible

.
Autre avantage, le point mort permet d'éviter de débrayer comme un boeuf et terminer par une crampe à la main gauche ...
Pour ce qui es du point mort, à toi de trouver ta facon de faire, tu n'auras bientôt plus besoin de regarder pour savoir si tu es au point mort ou pas. En général, lorsque tu passes 2-> N tu sens que tu n'as pas completement descendu ton rapport. Ou alors, tu as plus de jeu dans la pédale. Tu peux t'entrainer, lorsque tu as un peu de place devant toi, tu descent tes rapports, puis lorsque tu crois etre au neutre, tu relache tres doucement ton embrayage, tout en continuant de freiner.
Daddycool