question c**** : A l'arret debbrayer ou point N

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 103 sp

question c**** : A l'arret debbrayer ou point N

Message par GPic »

Bonjour,

une petite question bête de ma part mais qui me taraude.
Quand vous êtes à l’arrêt : feux rouge, stop, petite vielle qui traverse :gene: restez vous débrayé ou est ce que vous vous mettez au point Mort puis relâchez l'embrayage.

Je sais que pour la voiture c'est pas bon de rester enfoncer mais comme moto != auto je me pose cette bête question car le véhicule n'est pas le même mais cela reste de la mécanique....
-> comme pour la voiture il est apparemment conseillé de remettre un coup de gaz (léger bien entendu) afin de pas ne donner d'accoup quand on tombe un rapport. Je parles ici d'une utilisation tranquille ainsi que respecteuse de son engin et non pas d'un 4-1;6-3 au rupteur :mrgreen:

bref : rester débrayer présente - t il un risque pour notre tendre monture :)

Merci à tous ;)
Debilitus Motardinus.
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Re: question c**** : A l'arret debbrayer ou point N

Message par Coyotus »

Je me mets le plus possible en N :cote:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Message par JEJ »

Hello,

Pour ma part, feu rouge c'est point mort.
Stop et vieille qui traverse, débrayé.

Je pense que rester débrayé pendant quelques minutes n'endommage pas la mécanique, mais à voir avec les experts du forum. :cote:
Puis, t'auras surement des crampes à la main et tu te mettras au point mort de toi-même si tu restes trop longtemps débrayé. :gene:

+650 le petit coup de gaz.

Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12

Message par luciolle »

bah non aucun "risque" mais tu utilise plus ton cable et tes ressorts d'embrayage étant donner que c'est une tige et une bille qui permet de débrayer sur une moto et la fameuse buté d'embrayage sur une voiture (en faite un bête roulement axial) on comprend que le roulement puisse s'user plus vite que le système basique d'une moto, c'est bien pour ça que on change ce roulement avec l'embrayage sur une voiture mais qu'on ne change que les disque et ressort sur une moto :)

bon en bref tu abîme rien mais c'est pas sa meilleure position de l'embrayage, perso je me met au point mort quand je sais que sa va durer (la flemme de tenir l'embrayage :mrgreen: ) sinon je laisse pas passer les vieux alors :mrgreen: :mrgreen: les jolies filles ça ce négocie ::d
Image
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par GPic »

ma question est surtout du au fait que étant inexpérimenté,

je vais au début avoir une préférence pour le débrayage et vitesse enclenché. j'ai en fait du mal a trouver ce p**** de N. je connais la technique du mets toi a 2-3000 tours il vient tout seul mais étant un crétin notoire je me retrouve plus souvent a 4-6000 :gene: et je tiens pas a agacer la planète a chaque fois que je cherche le N :cote:
Néanmoins étant amateur de mécanique je ne tiens pas a endommager ma belle a cause de mon incompétence.

voili voilou

édit : topic résolu donc merci à tous pour vos réponse et plus rapide que dominos Pizza ::d
Debilitus Motardinus.
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par luciolle »

boite suz inside !!

la boite est capricieuse tu peux regarder un peux du coté de la tringle pour la régler mais cette boite sera toujours un peut chiante (faux point mort ect ...) mais bon si tout étais parfait ça serai chiant :mrgreen:

edit: pour le point mort essaye de le passer avant d’être a l’arrêt ça passe mieux :cote:
Image
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par GPic »

luciolle a écrit : edit: pour le point mort essaye de le passer avant d’être a l’arrêt ça passe mieux :cote:
c'est ce que tout le monde me dit mais je suis encore apeuré dés que je lâche la route des yeux :rouge:
pour l'instant c'est : freinage, on tombe tous les rapports doucement (jusqu’à ce que le sélecteur soit dur :rouge: )et une fois à l’arrêt je pars a la chasse au N :hehe:

c'est idiot un débutant :P

;)
Debilitus Motardinus.
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par luciolle »

Mais c'est une bonne chose de garder les yeux sur la route !! :gene:
perso je trouve que faire 2->N et plus simple que 1->N je suis plus précis en appuyant :hehe:
Image
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par GPic »

mais comment on sent le passage du 2 -> N, je veux dire a part regarder son "tableau de bord" ( d’ailleurs comment cela s'appelle pour une moto :hehe: ) y'a un ressenti particulier qui le distingue d'une vitesse ou c'est uniquement l' expérience qui fait cela ?
Debilitus Motardinus.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

très bonne question, à laquellle je vais proposer ma réponse.

De mon point de vue, au feu rouge, il faut débrayer.

La raison est que ton embrayage ne s'use que lorsque tu débraie ou que tu es sur le point de patinage. A ce moment là, les disque lises sont en friction avec les disques garnis, et même si le tout est copieusement arrosé d'huile, cela fini par s'user. Lorsque tu es en prise, les disques ne frottent plus, ils sont solidaires. Au point mort, tes disques d'embrayage sont solidaires, et donc ne s'usent pas car c'est la boite de vitesse qui n'a pas de vitesse enclenchée. L'arbre primaire tourne donc dans le vide, et l'arbre secondaire ne tourne pas (à quelques petites nuances près pour les pignons).

Donc, au final, au feu rouge, c'est point mort pour économiser son embrayage, puis au démarrage c'est passage de vitesses à la volée pour la meme raison, et pour la décélération, on s'en fout, car si tu freine, c'est que tu es un faible :P.

Autre avantage, le point mort permet d'éviter de débrayer comme un boeuf et terminer par une crampe à la main gauche ...

Pour ce qui es du point mort, à toi de trouver ta facon de faire, tu n'auras bientôt plus besoin de regarder pour savoir si tu es au point mort ou pas. En général, lorsque tu passes 2-> N tu sens que tu n'as pas completement descendu ton rapport. Ou alors, tu as plus de jeu dans la pédale. Tu peux t'entrainer, lorsque tu as un peu de place devant toi, tu descent tes rapports, puis lorsque tu crois etre au neutre, tu relache tres doucement ton embrayage, tout en continuant de freiner.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par GPic »

Daddycool a écrit :Salut,
car si tu freine, c'est que tu es un faible :P.
ah la vitesse ou je roule j'ai pas vraiment besoin de freiner :hehe:
Donc vous êtes tous d'accord la dessus : Le N c'est bien mangez en ! :cote:
Daddycool a écrit : puis au démarrage c'est passage de vitesses à la volée pour la meme raison, et pour la décélération
c'est pas mauvais ça de passer a la volé ? ( on parle bien de passer les vitesse sans débrayé ?) faut pas un shifter pour cela ? ou je dis n'importe quoi :gene:

et merci pour la technique d'entrainement !
Debilitus Motardinus.
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 naked 2002

Message par Jack&D's »

Disons que à la volé, ça dépend, bien sur c'est mauvais si par exemple tu le fait et que tu sent un gros accoup et le bruit de la boite quoi, mais perso ça m'est déjà arriver de passer à la volé sans faire exprès et que tu sente même pas d'accoup, si tu lâche les gaz rapidement et passe la vitesse au bon moment, m'enfin t'amuse pas à faire N => 1ere sans débrayer quoi :mrgreen: mais pour moi c'était pas volontaire le passage à la volé, j'ai un embrayage je m'en sert :cote:

Après il y a les gars qui passent les vitesses à la volé parce qu'il ont pas le temps, par exemple en wheeling (attention au dé-jaugeage sur sv :gene: )

Pour en revenir à ta question, perso moi je remet souvent au neutre car j'ai pas envie d'avoir une crampe à force d'appuyer et surtout pour éviter de trop solliciter le câble d'embro et les ressort, c'est tout.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Passer les vitesses à la volée n'abime pas la boite, les crabots sont là pour la protéger.

Lorsque l'on est en prise, en accélération, les crabots appuient tellement sur le pignon selectionné qu'il ne peuvent pas se désenclencher. Il faut pour cela couper les gaz histoire que le pigon qui était entrainé crabot devienne entrainant le crabot.

Dans la pratique, lors de l'accélération, placer le pied sous le selecteur et appliquer une force vers le haut comme pour passer la vitesse suivante, lacher les gaz et reprendre tout de suite, la vitesse va passer toute seule. Attention néanmoins à bien monter la vitesse pour éviter de se retrouver "entre deux". Le tout est aussi de le faire au bon régime (en tout cas, pas trop bas).

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Quand on dit relacher les gaz, ce n'est pas remettre à zero, c'est juste soulager. Si tu le fais bien, tu ne sens pas d'accoup et tu n'as pas de coup de casque du passager (si tu en as un(e)).

Perso le neutre, c'est pareil que toi, au début je galérais comme un porc et maintenant il tombe tout seul, question d'habitude.
A reçu 26 :tusors:
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Le neutre est plus facile à passer juste avant de t'arrêter quand le secondaire tourne encore un peu, et si ça accroche, vérifie que ton cable d'embrayage est suffisamment tendu.
tu sens bien quand tu passes le neutre que la boite ne verrouille pas un rapport, pas de "clac" et de sursaut de la moto.

Pour le passage à la volée, pas de soucis pour monter les rapports ça se fait tout seul : pression sur le sélecteur, coupage des gaz 1/10e de seconde (un aller retour rapide du poignet :perv: ) et pas le temps de dire ouf que c'est déjà fini ( :hehe: ), juste gaffe à bien pousser ton sélecteur jusqu'en haut quand ça passe sinon ça risque de mal verrouiller et sauter.
Pour la descente à la volée je suis plus mitigé, certes avec le coup de gaz komilfo ça passe, mais j'ai l'impression que ça met un coup plus violent dans la transmission, autant en 125 ça passait tout seul, autant en SV j'évite, et l'embrayage permet de gérer le frein moteur.
Image
Répondre