Yo les gars, ça à peu être été déjà réglé mais je pose ma question, j'ai mon 8.1 depuis maintenant 1 an et demi et la je m'en suis pas beaucoup servi durant l'hiver et j'ai mes plaquettes arrière serrées contre le disque, pas au point de bloquer la roue mais c’est très gênant ! comment régler ça en évitant la purge ??
Tu otes la roue et les plaquettes. Avec un tournevis plat (ou autres) tu repousses les pistons en arrière en essayant de ne pas pousser le piston de travers. Ensuite, toujours avec le tournevis plat, tu maintiens un des deux pistons et tu actionnes doucement ta poignée de frein pour faire sortir le piston et naturellement le dégripper. Il ne faut pas le faire ressortir de plus de 5 mm sinon il va sortir de son logement et là c'est la catastrophe. Tu répètes plusieurs fois l'opération pour bien dégripper le piston et tu fais la même chose pour l'autre, le piston va s'autonettoyer avec le DOT à l'intérieur. Si le piston est vraiment gripé de chez gripé tu peux exceptionnellement utiliser du WD40 pour le dégripper. Attention, c'est une seule fois pour dégripper, il ne faut pas le faire souvent sinon tu bouffes les joints.
Binano a écrit :Tu otes la roue et les plaquettes. Avec un tournevis plat (ou autres) tu repousses les pistons en arrière en essayant de ne pas pousser le piston de travers. Ensuite, toujours avec le tournevis plat, tu maintiens un des deux pistons et tu actionnes doucement ta poignée de frein pour faire sortir le piston et naturellement le dégripper. Il ne faut pas le faire ressortir de plus de 5 mm sinon il va sortir de son logement et là c'est la catastrophe. Tu répètes plusieurs fois l'opération pour bien dégripper le piston et tu fais la même chose pour l'autre, le piston va s'autonettoyer avec le DOT à l'intérieur. Si le piston est vraiment gripé de chez gripé tu peux exceptionnellement utiliser du WD40 pour le dégripper. Attention, c'est une seule fois pour dégripper, il ne faut pas le faire souvent sinon tu bouffes les joints.
Dac merci du filon je pensais que fallait laisser les plaquettes j'aurai eu l'ai malin... à les abîmer je pense !
Je pense pas qu'il soit grippé car mon local n'est pas humide après peu être que ça grippe pour d'autres raisons je sais pas...
Je vais tenter ça ce soir ou demain je vous dirai l'avancement des choses ! merci les gars
Je préfère éviter de repousser directement sur le piston (attention certains pistons sont en "plastique"), pour la méthode du tourne vis, oui mais alors avec des vieilles plaquettes.
C'est une cale de transport, normalement tu mets ce genre de cale entre les plaquettes lorsque tu transportes ton vélo les roues démontées.
ça évite d'appuyer accidentellement sur la poignée de frein et du fait rapprocher les pistons alors qu'il n'y a pas de disque entre deux.
Les cales Hayes sont pas trop mal, elles sont plus épaisse que les disques et biseautées donc tu les mets un peu en force mais ça passe bien quand même.
Mais bon, comme dit Binano, si c'est vraiment un gripage que tu as, l'insertion des cales ne suffira pas, dès que tu vas refreiner, le problème va revenir aussitôt.
Angebenoit a écrit :Je préfère éviter de repousser directement sur le piston (attention certains pistons sont en "plastique"), pour la méthode du tourne vis, oui mais alors avec des vieilles plaquettes.
Moi je préfère avoir de la place pour bien faire travailler le piston donc j'ote les plaquettes et je repousse avec le plat d'un trés gros tournevis ou alors avec une autre pièce plate pour repousser et maintenir le piston mais il faut faire trés attention de le repousser à plat et non de travers, gare au fuite sinon. Pour le coup, je me demande si c'est un bon conseil si u n'as jamais fait car tu risques de faire pire