Réglage d'embrayage suite changement joint de tige

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
niquedouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : gsx-r 1100, fzs 1000, sv 650, gasgas 300

Réglage d'embrayage suite changement joint de tige

Message par niquedouille »

Bonjour à tous,
suite à une fuite au niveau du joint de tige d'embrayage, j'ai démonté le selecteur, l'excentrique de tige d'embrayage et tous le reste pour acceder au fameux joint. Aucun problème jusque là, j'ai remonté le joint neuf, la tige, l'excentrique en me référant au manuel d'atelier.

Suite à cela plusieurs problèmes :

- impossible de passer le point mort (j'ai tout essayé, pousser la bécane sur 1m, un coup d'accelerateur, ça ne vient pas. J'ai aussi été faire un tour (500m)). Quand je passe le point mort (le voyant ne s'allume pas, mais je le sens) dès que j'embraye, j'entend un petit clac, comme si le point mort "glissait" et une vitesse s'enclenche, faisant tourner la roue.

- l'embrayage n'embraye pas à fond : démarrage en cote, ca cale direct

J'ai essayé de regler la vis en butée de tige d'embrayage (avec son écrou), mais je n'ai pas réussit à faire mieux. Si je dévisse trop, ça ne debraye plus. Si je devisse juste suffisament pour que ça embraye, ça n'embraye toujours pas completement. Et si je visse trop, ça n'embrayera pas plus.. J'imagine donc que le réglage se situe ailleurs (j'ai donc remis le réglage de la vis en butée -1/4 de tour comme sur le manuel).
Les écrous/contre écrou au niveau de la poignée, et au niveau de l'embrayage (à l'autre extrémité du cable), servent uniquement à regler la garde, non ?

A votre avis, d'ou peut venir le problème, et ou aurais-je pu commettre une erreur ???

Merci à tous :rouge:
Yves
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 2001 164000 km !

Re: Réglage d'embrayage suite changement joint de tige

Message par Yves »

D'après ce que tu dis, pour moi, c'est clair : mécanisme d’embrayage HS. Je viens de refaire tout mon embrayage, et ce n'était finalement que cette pièce (d'usure) qui m'a couté 25 Euros d'occasion...

Ce mécanisme est en fait une rampe hélicoïdale qui pousse la tige d'embrayage au travers du moteur pour décoller les disques. Il est clair que ton mécanisme est usé, à pris du jeu, et ne produit pas le déplacement longitudinal nécessaire au décollement des disques.
Le remplacer.

Cdlt
Yves
SV 2001, 130 000 km, qui vient de refaire tout son embrayage alors que seul le mécanisme était à remplacer...
Repos ! Appelez moi FluoMan, en toute simplicité ...
http://img843.imageshack.us/img843/6825/fluo.jpg
Ha bon, parce que t'attaquais, toi ?
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Juste pour bien se comprendre, on appelle usuellement "buté d'embrayage" (même si le terme est impropre) ce que vous appelez "excentrique de tige d'embrayage " / "rampe hélicoïdale".

Cette buté d'embrayage est à éléments roulants, donc pleine de minuscules billes, plus ou moins solidaire d'une cage.
N'aurais tu pas oublié ou perdu une de ces billes au remontage ?
niquedouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Je parle de la pièce n°17, et de la vis 18 avec son écrou 19
http://www.pieces-suz.com/thumbs/s/moto ... 043062.png
:)

Pourquoi ce mécanisme serait-il HS alors que je n'ai fais que changer le joint ? Je n'ai pas perdu de bille, ça c'est sur. et le mécanisme coulisse parfaitement, sans jeu.

La bécane est tombé, côté gauche, je l'ai récupéré pour la remettre en état. Je ne sais pas comment tournais le moteur et l'embrayage avant, mais à priori aucun soucis, si ce n'est dut à l'accident.. mais l'embrayage ça m'étonnerait. Sauf si quelque chose m'échappe.. :cote:
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

On parle bien de la même chose :)

Tu as bien suivi les préconisations de la RMT Page 92 pour le régler ?
"...axe du levier de commande à 80°, revisser la vis réglage centrale jusqu'a sentir une résistance, puis la desserrer de 1/4 à 1/2 tour..." etc...
Yves
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yves »

Sur le schéma indiqué, la butée est l'ensemble 21,22 et 16. C'est le roulement à aiguilles, hors de cause dans ton cas.
Je me concentrerais sur la pièce 17 : mécanisme d’embrayage et sur la tige.
Quand on manœuvre la poignée, et que la garde est réglée très petite, le bras du mécanisme décrit en gros un huitième de tour. Cela lance la rampe héliocoïdale d’un bon 3 ou 4 millimètres en avant, ce qui pousse la tige, ce qui éloigne le plateau, ce qui désolidarise les disques garnis des disques lisses : le tour est joué…
niquedouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

brok> oui c'est bien ces indications là que j'ai suivit :)

Yves> l'action de la poignée et bien répercutée sur la tige via le mécanisme 17, aucun autre réglage n'entre en considération ?

Je vais redemonter jusqu'à la tige, et voir si je n'ai pas mal remonté quelque chose..
Yves
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yves »

Le joint de tige d'embrayage : 23 ?

Aucun autre réglage à part la vis 18 et l'écrou 19

Si tu as une vielle SV carbu, le carter d’embrayage est très facile à enlever et remettre : carter rond en plastique, 8 vis de 8. Mettre la moto sur béquille latérale : même pas besoin de vidanger. Cela te permettrai de VOIR ton plateau de pression se DEPLACER des 3 mm requis pour que le débrayage soit complet.
Si le plateau ne décolle pas assez, c’est clair : mécanisme ou tige …
niquedouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

oui c'est bien le 23 que j'ai changé.

Bonne idée de démonter le carter d'embrayage, mais c'est une sv injection de 2008. Je vais aller voir si c'est pareil, ou presque :)
Yves
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yves »

Ça va être beaucoup plus compliqué : pompe à eau, joint de carter ...
D'après ce que tu décris, la tige n'a pas le débattement demandé, et le plateau n'est pas suffisamment écarté...
niquedouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Attend, je crois que c'est beaucoup plus simple que ça, et dut à une bêtise de ma part.. je vais faire un tour pour vérifier la chose et je te dis. :rouge: :hehe:
niquedouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

:rouge: :]

Alors, tout simplement, un problème au remontage des divers éléments. En faisant des essais de démarrage sur le plat, ça calait systématiquement. Je me dis "tiens, c'est comme si je démarrais en 5è..". Voyons voir si toutes les vitesses passent bien : 2, puis 3, puis 4, puis.. ah tiens, POINT MORT ! :hehe:
Bon, vous l'aurez compris, j'ai simplement remonté la rotule du sélecteur de vitesse vers le bas au lieu de vers le haut.. du coup je passais les vitesses à l'envers, et effectivement, je démarrais en 5è, avec les symptômes décrits plus haut..

Bref, vous avez le droit de me bannir à vie de la section mécanique.. :hehe: :mrgreen:

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas, mais content que ce ne soit pas grave, et juste une bêtise ! :cote:
Répondre