Fuite haut moteur RAS

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : svs 650 K1

Re: Fuite sv carbu

Message par kmy77 »

Fast_19 a écrit :
tchoblond59 a écrit :Ben en théorie c'est serré a la clé dynamo donc si tu forces tu risques de foirer le pas de vis...
... ou pas ! :cpavrai:
Moi je dirais plutôt qu'un trop serrage trop fort sur une couvre culasse risque voiler le couvre culasse et abîmer le joint bien avant d'arriver à la rupture.
Moralité démontage dans tous les cas ...va falloir que je me lance :/
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 naked 2002

Message par Jack&D's »

kmy77 a écrit :Et cela engendre quoi pour le radiateur de le retirer ? purge c'est ça ?
ba perso j'ai jamais vraiment fait de purge... tu rempli de ldr, fait tourner pour chasser les bulles, rempote s'il manque et voila
Fast_19 a écrit :
tchoblond59 a écrit :Ben en théorie c'est serré a la clé dynamo donc si tu forces tu risques de foirer le pas de vis...
... ou pas ! :cpavrai:
Moi je dirais plutôt qu'un trop serrage trop fort sur une couvre culasse risque voiler le couvre culasse et abîmer le joint bien avant d'arriver à la rupture.
oh... le taraudage d'alu cède facilement quand même je pense
lasardine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lasardine »

Si tu dois déposer le radiateur, il faut vidanger le LDR (vids de vidange côté pompe à eau).

Si tu ne souhaites pas vidanger, tu débranche le klaxon puis tu le dépose (une vis), ensuite, tu défais les 3 vis du radiateur, que tu décales légèrement vers l'avant. Cela te laisse assez de place pour accéder aux 3 vis du ventilo que tu déposes. A partir de là, tu pourra décaler le radiateur vers le bas, sans débrancher ses durits. J'ai fais le changement de pastilles comme cela (donc dépose des AAC et calage de la distrib') et je ne me suis pas senti gêné d'un poil.

Encore une fois, si ton LDR est vieux, ça vaut le coup de le changer. Si lon radiateur tire la tronche, ça vaut le coup également de le déposer pour redresser ses ailettes (donc vidange LDR et dépose radiateur). C'est à toi de voir.

Pour le simple reserrage du cache culbu, je te le déconseille également, cela pourrait te conduire à le serrer excessivement et tout péter. Tu peux vérifier qu'une des 3 vis ne se soit pas déserrée (genre tu peux la déserrer à la main sans clé...) et éventuellement la resserrer et voire...

Sinon quoi que tu fasse, l'ouverture du cache culbu' se fait moteur froid, c'est à dire après une bonne nuit de sommeil.
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

Salut ,

Franchement je ne connais pas tes competences en mécanique et si tu es un brin outillé , clé dynamo par exemple et les clés et douilles qui vont bien , ( celle qui sont pas en beurre tendre ::d )

Mais c est quand meme pas tres difficile de changer le joint cache culbuteur, avec un peu de patience et de methode , surtout si t es aidé par quelqu un ,,,,, conseil prend des photos avant et pendant le demontage si tu as peur de pas tout retenir.....
Ensuite suivant ton kilométrage , moi j attendrai a arrivé jusqu a la révision , si il te reste pas 5500 km a faire bien sur .....

je m explique , vu que tu vas tout tomber , lever le reservoir, boite a air , radiateur etc .....

Ben moi j en profiterai pour changer les bougies , filtre a air , vérif le jeu au soupapes a la jauge, change alors ton joint hs , une vidange moteur , filtre a huile , vidange le ldr (au prix que ca coute ca mange pas de pain !!!)

et puis c est tout !!!! mais faut ce le sentir ....

fait par toi :

Filtre a air adaptable 20 euro
2 cr8 N 18euro
Filtre huile 6euro
Huile 5100 2l5 18euro
joint 1,5euro
Joint Culbu 23euro
LDR motul 6euro

soit 92,5 euro la révision complete .... allez 100 euros suivant ou tu achetes (cardy, daffy, consomoto,ebay weemoto etc ....)

avec la MO c est bien 3H à 80euro/H environs ....... 240 euros economisé .....

Ca te laisse a réflechir ..... et tu pourras dire c est moi qui l ai fait !!!!! :P

Mais si t as besoin de conseils , ou d aide , on est tous pas loin !!!!!
lasardine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lasardine »

Si tu changes juste le joint de cache culbu avant, il y en a pour 1h. (en admettant que tu contrôles au passage le jeu aux soupapes, et qu'il soit suffisament bon pour que tu n'aie pas à contrôler l'arrière/ en supposant également que tu ne vidange pas le LDR).

La clé dynamo n'est pas indispensable pour remonter le cache culbu (il faut juste ne pas serrer comme une brute). Que ce soit vivement conseillé pour un montage de culasse, ou au pour des paliers d'AAC, je le conçois, mais là...

Si ta prochaine révision n'est pas loin, je serai toi, je l'avancerais tout simplement (et puis tu repars sur un cycle de 6000). S'il te reste plus de 1000 bornes d'ici là, pour ma part je ne changerais que le joint. Ceci n'est que mon point de vue. J'ai roulé presque 2000 km sur un 500gpz avec un joint de cache culbu' fuillard, en vérifiant juste très régulièrement mon niveau d'huile, cela ne pose pas de problème, tant que la fuite est raisonnable (maintenant si tu consomme une demi pinte tous les 200km, fais rapidement quelque chose).

Je ne sais pas si ça a été dit, mais au remontage de joint de cache culbu', il est conseillé de mettre un peu de pâte à joint (pas besoin d'en mettre des tonnes) sur les demi-lunes du joint (après avoir bien nettoyé/ dégraissé le plan de joint côté culasse). A priori, en concession, ils utilisent la pâte noire de chez Loctite (me souviens plus le numéro).
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kmy77 »

Bon bah vu comment vous m'avez expliqué je me sens capable de le faire ça n'a pas l'air d'être le bout du monde...
Après oui ce serait intelligent que j'en profite pour vérifié un peu le reste bien qu'elle sort de révision... et le réglage soupape je l'avais fais faire au 24 000.
Le seul truc qui me rebutai c'est le radiateur mais de ce que vous m'avez dis c'est faisable donc je vais me lancer dedans dés que j'aurai le joint ! je mettrait les étapes et puis j’espère que ça va le faire ! par contre j'ai pas bien compris ou mettre le petit joint de silicone :rouge:
Merci à vous les gars en tout cas :super:
lasardine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lasardine »

Pour la pâte à joint, ça te paraîtra évident lorsque tu auras le joint de cache culbu' sous les yeux. Il y a dans le joint deux petites pièces métalliques en forme de demi cercle. C'est au niveau de ces "demi-lunes" qu'il faut appliquer un peu de pâte à joint (côté culasse donc en dessous). Evite d'en mettre trop pour ne pas que ça déborde à l'intérieur, sans quoi tu pourrais avoir des résidus de pâte qui se baladent dans le moteur, au risque de boucher les conduits ou gicleurs d'huile (mais bon faudrait en mettre une sacré tartine pour en arriver là).
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kmy77 »

Bon résultat, le pote à mon père qui est mécano va me la prendre, 70€ pour changer le joint et regarder la moto en particulier la bougie qui avait pris la flotte la dernière fois ! c'est pas le bout du monde comme somme ?
Merci à vous pour votre aide ça aidera surement un autre qui aurait pus avoir le même problème donc je renomme le topic ! je vous tiens au jus ! :)
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Re: Fuite Joint Cache Culbuteur [résolu !!!]

Message par Titeuf »

Attention : il faut éviter de reserrer les vis de couvre-culasse : ce sont des vis "spéciales" à épaulement, elles viennent en appui sur un demi-palier. A la rigueur, on peut les resserrer au couple, mais ça change rien en général.
En +, le filetage est fragile (risque de foirer le demi-palier alu !).

Changer le joint de couvre-culasse : souvent inutile.

Ma technique : déposer et nettoyer toutes les pièces. Refaire l'étanchéité avec une couche fine et uniforme de pate à joints (y compris sous les têtes de vis).
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kmy77 »

Titeuf a écrit :(y compris sous les têtes de vis)
au moment ou tu revisses ?
Titeuf a écrit :souvent inutile.
Inutile dans le sens ou sans nettoyer ça sert à rien ?

:)
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Inutile car l'épaulement de chaque vis vient en appui contre le demi-palier, que la vis soit serrée au couple normal ou à la moitié du couple. La position de la vis est donc donnée par cet épaulement, pour ne pas voiler / tordre le couvre-culasse.

J'utilise un tournevis sur visseuse élec, avec le bon embout, pour tourner la vis ; Ca me permet de :
- nettoyer la vis (dans un chiffon)
- déposer une fine couche de pâte avant assemblage

La plupart des pates à joint comblent des défauts de surface de 0.1 ou 0.2 mm : largement suffisant pour un couvre-culasse (pas de pression d'huile).

Dans tous les cas, le nettoyage des surfaces est nécessaire.
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kmy77 »

Bon, demain je l'emmène pour mon joint, donc j'ai fais un petit tour de la bécane pour voir si je peux pas lui signaler autre chose et la je vois sous le moteur une autre fuite à côté du bouchon de vidange ... C'est le bordel ? :(
http://imageshack.us/photo/my-images/33/80qh.jpg/
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Beh faut suivre la fuite ... :gene:
Image
Image
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kmy77 »

Bah c'est le joint entré les deux bloques :/
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Juste pour info, le moteur d'un SV n'ayant pas de culbuteur, je pense que le terme joint cache "culbuteur" est déplacé ...
Pourquoi ne pas dire joint "couvre culasse" ...
Evidemment, cela ne change rien au problème de la fuite ... mais autant appeler un chat, un chat.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Répondre