Salut Stéphanie,
Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit plus haut.
Si je résume la situation :
1_ Ils te disent (par téléphone) que le moteur est HS mais
tu n'en as aucune preuve. Ils disent qu'ils vont t'envoyer un recommandé avec AR.
2_ Tu ne sais pas pourquoi le moteur est HS (ils ont pu vider le carter d'huile car ils regrettaient leur achat) et ils refusent de faire expertiser la moto
![Dan.San 8|](./images/smilies/18.gif)
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3_ La moto a été vendue 3 jours avant qu'ils te rappellent. Ils ont pu démonter le moteur entre temps, rien ne prouve que tu sois en tort (en France seules les preuves comptent). Vu que tu as gardé les doubles des factures d'entretient, facile de prouver que tu as fait attention. A l'acheteur de prouver que tu avais connaissance du défaut responsable de la casse et que tu ne l'as pas mentionné. Si il n'y arrive pas tout laisse à penser qu'il ne peut rien te reprocher.
Souvent ce genre d'histoire se termine par un arrangement amiable (chacun paye une partie des réparations) mais si tu penses ne rien avoir à te reprocher, personnellement je ferais les démarches suivantes :
1_ Poser une main courante au commissariat à la moindre menace au cas où ils voudraient venir te mettre la pression à domicile. Au mieux un agent coutumier de ce genre d'histoire pourra te renseigner sur les précautions à prendre / les démarches à effectuer.
2_ Surtout ne rien lâcher si il n'y a pas de décision judiciaire. Je suis le premier à ne pas vouloir lancer la machine judiciaire car c'est bien lourd mais il faut pas être con, ce serait trop facile pour les escrocs. Perso je refuserais tout arrangement "à l'amiable" car tu ne pouvais pas deviner que le moteur allait serrer et tu ne sais pas ce qu'ils ont fait avec (on peut trouver un moteur cassé gratos et le monter à la place du tient -> n° de série à vérifier).
3_ Stop les échanges téléphoniques,
seuls les écrits restent et peuvent servir de preuves. De même un rendez-vous ne sert à rien à part à mettre le pression sans laisser de preuves. Les choses peuvent se régler par écrits et sans se voir. Si tu reçois des menaces, fais-les constater par personne assermentée (agent - huissier ou autre).
4_ Attendre de voir comment évoluent les choses en essayant de dormir sereinement. Toi tu as vendu ta brêle, tu n'es plus responsable (charge à eux de prouver le contraire).
5_ C'est le moment de faire marcher ton réseau et de voir si un de tes contacts connait un avocat qui pourrait te renseigner gracieusement...
PS : je ne sais pas si un délais de rétractation existe pour les ventes de particulier à particulier, je pense que oui (7 jours?) mais à mon avis l'acheteur qui revient sur sa décision ne doit pas avoir profité du bien et doit le rendre dans le même état qu'il l'a acheté (valeur du bien).