Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil., 2013 9:45

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par duc_mm »

Merci pour tous vos conseils! :)

Je me demandais dans le cas ou l'acheteur aurait démonté le moteur ou touché à certaines pièces , est-ce que l'expert est en mesure de le voir ? Je ne pourrai pas le prouver ça et l'expert peut dire que c'est moi qui est trafiqué la moto.
GuilhemS

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par GuilhemS »

Laisse pisser et attends de voir s'ils vont vraiment voir un expert. Ils t'ont envoyé un recommandé, tu la reçu. Très bien.. Rien d'autre à faire que d'attendre voir s'ils vont plus loin.

Les sous de la vente. Oh bah mince, c'est les soldes, tu les a plus :happy1: Comme ça, pas de remboursement :hehe:
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Dogstone »

+1 Gui => a pu de thune :désolé1:


Tkt pas, sur un organe aussi complexe que le moteur, tu ne seras pas inquiété si tes compétence en la matière ne sont pas démontrable... et visiblement :gene: ils sont pas tombés sur une championne de l'arbre à cames :cote:

S'ils ont ouvert la culasse, j'imagine qu'il pourra voir que le joint est récent ou écrasé plusieurs fois... enfin je dis ça, j'avoue que mes connaissances dans le domaine ne sont pas vraiment meilleures :hehe:


EDIT :
J'ajouterai d'ailleurs que c'est une négligence de leur part, vérifier le niveau d'huile c'est élémentaire quand tu prends une moto, d'autant plus quand tu ne la connais pas ! Pi on l'apprend au permis moto :contrac:
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par herpo44 »

Dogstone a écrit :...
J'ajouterai d'ailleurs que c'est une négligence de leur part, vérifier le niveau d'huile c'est élémentaire quand tu prends une moto, d'autant plus quand tu ne la connais pas ! Pi on l'apprend au permis moto :contrac:
j'aéi pas eu le temps de tout lire, j' y reviens plus tard...
Mais tu dis que tu n'avais pas rajouter d'huile, mais avais tu vérifié récemment s'il en manquait ou pas ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par meuhbat »

elle a dit qu'elle avant fait 500 bornes avec la bécane, c'est pas en 500 bornes qu'elle a pu lui faire quoi que ce soit, les problèmes éventuels remontent au proprio d'avant...
Image
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par vimy32 »

meuhbat a écrit :elle a dit qu'elle avant fait 500 bornes avec la bécane, c'est pas en 500 bornes qu'elle a pu lui faire quoi que ce soit, les problèmes éventuels remontent au proprio d'avant...
le problème c'est pas le nombre de bornes, une vidange c'est une fois par ans, et il faut etre encore plus rigoureux sur une ducat', je souhaite que ça ne te retombe pas dessus, mais le coup de l'huile, c'est quand même limite de ne pas refaire de niveau ni de vidanges durant plus d'un an...
Image
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Rom »

Jerem14 a écrit :
PS : je ne sais pas si un délais de rétractation existe pour les ventes de particulier à particulier, je pense que oui (7 jours?) mais à mon avis l'acheteur qui revient sur sa décision ne doit pas avoir profité du bien et doit le rendre dans le même état qu'il l'a acheté (valeur du bien).
Pas de delai de retractation en ce qui concerne les ventes entre particuliers.
Le delai de retractation ne s'applique qu'en cas de démarchage à domicile (porte à porte, téléphone ...), sur les achats à crédit, et les règlements en plusieurs chèques (+ de 3 il me semble) s'apparentent à des crédits et non plus à des facilités de paiement.
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Rom »

Bon, c'est quand même délicat cette histoire, on donne des conseils, on s'entraide. Ok.

Je vais me faire l'avocat du diable:

Ce qui me gène le plus, c'est qu'on a qu'une seule version, alors ne jetons pas la pierre à l'acheteur. Imaginez vous retrouvant dans la situation inverse, en achetant une "saucisse" qui bouffe de l'huile et fume le moteur en 200-300 ou 500 bornes. Oui, l'entretient était moyen, mais bon, dans les 20000 km, on s'attend quand même pas à une moto qui va vous lacher comme ça...

Heureusement qu'il a des recours contre les vendeurs (même particuliers), car il y a quand même un sacret paquet d'escrocs.
Pour la petite anecdote, j'ai acheté un Lada Niva il y a (environ) 3 ans avec un controle technique ok, juste qqs défauts et sur la route du retour je trouvais que le freinage était "moyen", mais bon ... ça vient peut-être de moi ... Quelques jours plus tard, freinage d'urgence, et là 8/ , il freine pas, enfin si sur une seule roue. Je m'aperçois qu'il n'y a pas de klaxon, et que les essuies glaces ne fonctionnent pas (et pleins d'autres trucs). J'appel l'ancien proprio. et lui me dit, que le CT est ok, que le véhicule est en bon état, et qu'il s'en fout. De mon côté, j'ai refait un contrôle à ma charge, et je me suis retrouvé avec 2 pages de défauts, dont 1 page pour des défaut en contre visite. Je lui ai envoyé le tout.
Résultat, le mec a payé les frais sans broncher car il savait qu'il était dans la merde.

Bon, je ne me permets pas de dire que Duc-mm est de mauvaise fois, et je lui souhaite que tout s'arrange le mieux possible.

Je tenais juste à vous faire relativiser, sur les acheteurs qui "demandent réparation" auprès des anciens propriétaires.

En revanche, en aucun cas tu ne dois te laisser intimider ou extorquer une quelconque somme d'argent, puisque tu est la seule à savoir ce que tu as vendu, et si tu laches du fric, c'est le début d'une reconnaissance d'un vice caché.

NB: un très bon expert est capable de déterminer si un moteur est cassé à cause de l'usure, ou à cause d'une utilisation non appropriée

Bon courage pour la suite.
Fraid
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : sam. 16 juin, 2012 8:27
Moto : Tuono v4 aprc
Localisation : 01

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Fraid »

Pas cool ton histoire! :-| il m'est arrivé la même chose après avoir vendu mon alfa, le mec m'appelle 15 jours après la vente et me dis qu'il a cramé l'embrayage 8/

Je lui dis d'aller voir un mécano, que je n'avais pas eu de soucis, (idem quand il l'avait essayé), je lui ai dis en gros d'em..rde toi. Et je n'ai pas eu de nouvelles. À mon avis il essayait de tâter le terrain pour voir si j'allais participer au frais!

Ne te fais pas de soucis, comme dit plus haut, s'il ne veut pas aller au garage c'est qu'il essaie de bluffer ;)
Peut importe le flacon tant qu'on a l'ivresse...
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par PEagle »

Ne te laisse pas influencer, s'il a vraiment cramé le moteur, il l'aurait amené chez un garagiste, le diagnostique lui aurait pas couté cher... (Je sais que si je vais chez le garagiste et lui dit, j'ai un souci sur mon brelon, c'est quoi a votre avis, et combien ça me couterai, il va me donner une réponse gratuitement...)

Attends un peu, et ne te laisse pas trop influencer par ces gens.

Bon courage quoiqu'il en soit.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 605
Enregistré le : dim. 15 juil., 2012 18:44
Moto : SV 650 S 2008
Localisation : 92 - Le Plessis Robinson

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par iNeken »

Si ils veulent t'attaquer sur un fondement de vice caché, il faut que qu'ils puissent prouver que tu étais de mauvaise foi et que tu l'as vendu avec un problème moteur (en le sachant) c'est la réticence dolosive.

C'est un cas d'inversement de la charge de la preuve.

De plus ils devrons prouver un lien de causalité entre cette omission et le serrage du moteur.
Modifié en dernier par iNeken le ven. 19 juil., 2013 8:12, modifié 1 fois.
My name is Gregou, GOUGOU Gregou ! :pan2:
:ange: 99 | JL :diable:
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Dogstone »

iNeken a écrit :Si ils veulent d'attaquer sur un fondement de vice caché, il faut que qu'ils puissent prouver que tu étais de mauvaise fois et que tu l'as vendu avec un problème moteur (en le sachant) c'est la réticence dolosive.

C'est un cas d'inversement de la charge de la preuve.

De plus ils devrons un lien de causalité entre cette omission et le serrage du moteur.
Bref, tu peux dormir sur tes deux oreilles
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Jerem14 »

Rom a écrit :
Jerem14 a écrit :
PS : je ne sais pas si un délais de rétractation existe pour les ventes de particulier à particulier, je pense que oui (7 jours?) mais à mon avis l'acheteur qui revient sur sa décision ne doit pas avoir profité du bien et doit le rendre dans le même état qu'il l'a acheté (valeur du bien).
Pas de delai de retractation en ce qui concerne les ventes entre particuliers.
Le delai de retractation ne s'applique qu'en cas de démarchage à domicile (porte à porte, téléphone ...), sur les achats à crédit, et les règlements en plusieurs chèques (+ de 3 il me semble) s'apparentent à des crédits et non plus à des facilités de paiement.
OK, merci pour l'info ;)

Autre info apportée par une amie juriste (qui a un master en droit) : il est prudent de faire un contrat de vente lorsqu'on vend un bien (moto - voiture - etc.) pour prévoir ce genre de désagrément. Je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai regardé avec des grands yeux quand elle m'a dit ça mais apparemment ça se fait... :-| Je pensais que les papiers de cession étaient suffisant mais selon elle ce ne sont que des papiers administratifs. A mon avis le contrat de vente est surtout nécessaire lorsqu'on vend un bien avec un vice qu'on connaît et qu'on en informe l'acheteur.

Et comme tu dis Rom, avant d'écrire je me suis aussi di qu'on n'a qu'une version mais au final c'est intéressant de voir le point de vue de chacun et de collecter des infos qui peuvent tous nous servir un jour.
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil., 2013 9:45

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par duc_mm »

Je ne remet pas en cause les dire de l'acheteur, cependant j'aurai agi un peu différemment.
M'envoyer directement un courrier sans demander l'avis GRATUIT d'un garagiste et me répondre qu'il n'a pas les moyens de la mettre au garage n'a pas de sens... et m'envoyer directement un courrier pour dire qu'il fait appel à un expert, c'est qu'il est plutôt sûr de lui !
je vais répondre gentiment à sa lettre le prévenant que moi aussi je ferai une contre expertise.
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Rom »

Jerem14 a écrit : OK, merci pour l'info ;)

Autre info apportée par une amie juriste (qui a un master en droit) : il est prudent de faire un contrat de vente lorsqu'on vend un bien (moto - voiture - etc.) pour prévoir ce genre de désagrément. Je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai regardé avec des grands yeux quand elle m'a dit ça mais apparemment ça se fait... :-| Je pensais que les papiers de cession étaient suffisant mais selon elle ce ne sont que des papiers administratifs. A mon avis le contrat de vente est surtout nécessaire lorsqu'on vend un bien avec un vice qu'on connaît et qu'on en informe l'acheteur.

Et comme tu dis Rom, avant d'écrire je me suis aussi di qu'on n'a qu'une version mais au final c'est intéressant de voir le point de vue de chacun et de collecter des infos qui peuvent tous nous servir un jour.
Complètement d'accord

De même, le fait de marquer en l'état sur la carte grise, n'a aucune valeur...

Il y a un an, j'ai souhaité vendre un véhicule pour pièces, mais l'acheteur souhaitait le refaire ... ok, j'ai fait un papier, sur lequel j'ai écrit que le véhicule était vendu en l'état, sans contrôle technique, non roulant et que l'acheteur en avait connaissance. Je lui ai fait rédiger à la main, daté et signé de nous deux, une copie pour lui, l'original pour moi. Voilà, c'est pas un acte officiel, mais au moins, je suis couvert un minimum ;)
Répondre