Comme je l'ai expliqué lors de ma présentation, l'ancien propriétaire n'a pas forcément prit soin de la moto. La selle conducteur était déchirée à deux endroits.

J'ai donc décidé de refaire ma selle à moindre coût ! (Il existe déjà plusieurs tutos sur le net, mais aucuns sur le forum et pour une sv

les outils :
- Du Skaï (9€ pour 1m/1m40, acheté à MondialTissu)
- Un tournevis plat et assez fin
- Une pince
- Une paire de ciseaux
- Une éponge (3€ les 4)
- De la colle Néoprène (4€)
- Une agrafeuse murale (avec des agrafes de 6 à 8 mm) (entre 12 et 15€ et 4€ pour les agrafes)
- Du scotch
- Un sèche cheveux ou une décapeuse thermique
Environs 35 euros. J'ai pas grand chose comme outils

Pour les agrafes, si elles sont trop grandes, vous ne pourrez pas agrafer correctement. J'ai utilisé du 8mm.
L'éponge est surtout utile pour reboucher les trous si la selle est abimée.
Pour la première étape, vous devez démonter la selle. Il faut démonter les deux caches noirs de chaque côté de la selle. Ensuite elle vient toute seule.

Ensuite, il faut retirer les agrafes de la selle. Utilisez le tournevis pour relever l'agrafe et la pince pour l'enlever. Rien de bien difficile dans cette étape.

Utilisez la housse pour découper le skaï à la bonne grandeur. J'ai pris une marge de 5 à 10 cm pour pouvoir le tendre correctement.

Si vous avez des morceaux de mousse en moins, utilisez l'éponge pour combler les manques. J'ai utilisé le scotch au début, mais une fois la selle tendue, on voit apparaitre de légères formes. J'ai préféré coller les morceaux avec la colle.
Une images avec le scotch si vous décidez quand même de l'utiliser

Certains utilisent du film étirable pour cuisine afin d'augmenter l'imperméabilité. Je n'en ai pas mis, mais il peut être judicieux d'en mettre

Ensuite commence le vrai boulot !

Conseil : n'hésitez pas à appuyer bien fort avec l'agrafeuse murale, afin que l'agrafe soit bien plaqué contre le plastique et sans aucun écart (à la fin, ça fera un peu mal aux mains

Une fois les premières agrafes posés, chauffez le skaï à l'endroit ou vous allez le tirer, afin de le détendre (ça rend la tâche plus facile et en refroidissant, il sera encore plus tendu). Une fois bien tendu, tenez le et agrafez (encore une fois, appuyez bien l'agrafeuse contre le plastiques, c'est important)! N'hésitez pas à vraiment bien le tendre ! Si vous faites ça partout, vous ne devriez pas avoir de mal à enlever tous les plies. Les côtés de la selle sont un peu plus pénibles, car il faut bien que le skaï prenne exactement la forme de la mousse.
Conseil : N'hésitez pas à repasser où vous avez déjà agrafé, pour bien retendre le tout. Et faites sauter les agrafes mal misent. AUtant bien faire les chose

Attention : si vous utilisez la décapeuse thermique, passez rapidement au dessus, car il peut commencer à fondre, ça va sentir un peu et il deviendra brillant.

Une fois que vous avez tout agrafé, vous pouvez découper le surplus en laissant un peu de marge pour coller et protéger d'avantage de l'humidité (cette étape n'est pas obligatoire).

Voila la celle terminée !

Montée avec la selle passager d'origine, pour que vous puissiez voir la différence

Et le tout terminé

Je ne sais pas si j'ai pris du skaï hyper résistant, je vous tiens au courant, mais il est toujours possible d'acheter quelque chose de plus épais.
J'ai passé environ 3h30 à tous faire, en ne sachant pas vraiment comment j'allais me débrouiller. Je pense qu'on peut mettre beaucoup moins de temps.
Je testerai bien par la suite, la fabrication d'une selle confort... mais pour le moment, je vais apprécier la nouvelle selle

Certains diront peut être qu'il vaut mieux laisser faire les pros et ils ont sans doutes raison. Mais quand on a pas le budget moto, c'est toujours pratique de pouvoir faire les choses tout seul