Réparer la selle de son SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Eversoor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Réparer la selle de son SV

Message par Eversoor »

Je vais partager ma petite expérience en espérant que ça pourra aider quelques personnes :)
Comme je l'ai expliqué lors de ma présentation, l'ancien propriétaire n'a pas forcément prit soin de la moto. La selle conducteur était déchirée à deux endroits.

Image

J'ai donc décidé de refaire ma selle à moindre coût ! (Il existe déjà plusieurs tutos sur le net, mais aucuns sur le forum et pour une sv :) ). Je tiens à préciser que je ne suis pas un grand bricoleur et que c'est donc à la porté de tous ! ;)

Image

les outils :
- Du Skaï (9€ pour 1m/1m40, acheté à MondialTissu)
- Un tournevis plat et assez fin
- Une pince
- Une paire de ciseaux
- Une éponge (3€ les 4)
- De la colle Néoprène (4€)
- Une agrafeuse murale (avec des agrafes de 6 à 8 mm) (entre 12 et 15€ et 4€ pour les agrafes)
- Du scotch
- Un sèche cheveux ou une décapeuse thermique

Environs 35 euros. J'ai pas grand chose comme outils :hehe:. Mais avec un peu de chance vous n'avez que la matière à acheter. :)

Pour les agrafes, si elles sont trop grandes, vous ne pourrez pas agrafer correctement. J'ai utilisé du 8mm.
L'éponge est surtout utile pour reboucher les trous si la selle est abimée.

Pour la première étape, vous devez démonter la selle. Il faut démonter les deux caches noirs de chaque côté de la selle. Ensuite elle vient toute seule.

Image

Ensuite, il faut retirer les agrafes de la selle. Utilisez le tournevis pour relever l'agrafe et la pince pour l'enlever. Rien de bien difficile dans cette étape. :)

Image

Utilisez la housse pour découper le skaï à la bonne grandeur. J'ai pris une marge de 5 à 10 cm pour pouvoir le tendre correctement.

Image

Si vous avez des morceaux de mousse en moins, utilisez l'éponge pour combler les manques. J'ai utilisé le scotch au début, mais une fois la selle tendue, on voit apparaitre de légères formes. J'ai préféré coller les morceaux avec la colle.
Une images avec le scotch si vous décidez quand même de l'utiliser

Image
Image

Certains utilisent du film étirable pour cuisine afin d'augmenter l'imperméabilité. Je n'en ai pas mis, mais il peut être judicieux d'en mettre :).

Ensuite commence le vrai boulot ! ::d Pour commencer, mettez bien votre celle au milieu afin d'avoir assez de matière de tous les côtés pour bien tendre le skaï. Agrafez avec 3 agrafes l'avant ou l'arrière de la selle.
Conseil : n'hésitez pas à appuyer bien fort avec l'agrafeuse murale, afin que l'agrafe soit bien plaqué contre le plastique et sans aucun écart (à la fin, ça fera un peu mal aux mains :P )

Image

Une fois les premières agrafes posés, chauffez le skaï à l'endroit ou vous allez le tirer, afin de le détendre (ça rend la tâche plus facile et en refroidissant, il sera encore plus tendu). Une fois bien tendu, tenez le et agrafez (encore une fois, appuyez bien l'agrafeuse contre le plastiques, c'est important)! N'hésitez pas à vraiment bien le tendre ! Si vous faites ça partout, vous ne devriez pas avoir de mal à enlever tous les plies. Les côtés de la selle sont un peu plus pénibles, car il faut bien que le skaï prenne exactement la forme de la mousse.
Conseil : N'hésitez pas à repasser où vous avez déjà agrafé, pour bien retendre le tout. Et faites sauter les agrafes mal misent. AUtant bien faire les chose :P
Attention : si vous utilisez la décapeuse thermique, passez rapidement au dessus, car il peut commencer à fondre, ça va sentir un peu et il deviendra brillant.

Image

Une fois que vous avez tout agrafé, vous pouvez découper le surplus en laissant un peu de marge pour coller et protéger d'avantage de l'humidité (cette étape n'est pas obligatoire).

Image
Image

Voila la celle terminée ! :)

Image

Montée avec la selle passager d'origine, pour que vous puissiez voir la différence

Image
Image

Et le tout terminé

Image
Image

Je ne sais pas si j'ai pris du skaï hyper résistant, je vous tiens au courant, mais il est toujours possible d'acheter quelque chose de plus épais.
J'ai passé environ 3h30 à tous faire, en ne sachant pas vraiment comment j'allais me débrouiller. Je pense qu'on peut mettre beaucoup moins de temps.
Je testerai bien par la suite, la fabrication d'une selle confort... mais pour le moment, je vais apprécier la nouvelle selle :D
Certains diront peut être qu'il vaut mieux laisser faire les pros et ils ont sans doutes raison. Mais quand on a pas le budget moto, c'est toujours pratique de pouvoir faire les choses tout seul ;)
Modifié en dernier par Eversoor le mer. 21 août, 2013 14:40, modifié 1 fois.
J.G
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 SVS 2000

Re: Refaire selle de son SV

Message par J.G »

Le résultat est plutôt joli. :super: Ca donne quoi niveau confort par contre? J'entends par là, ça ne glisse pas trop le skaï sous le pantalon?
Eversoor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eversoor »

Merci :)

Je viens de l'essayer pour aller au boulot et je suis agréablement surpris ! :D
La selle est légèrement plus molle et au niveau de l'accroche, je n'ai pas du tout glissé ;)
Modifié en dernier par Eversoor le mer. 21 août, 2013 14:03, modifié 1 fois.
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

D'origine c'est du skaï aussi je pense, donc tu dois retrouver les mêmes sensations sous ton :fesse:

:super:
Eversoor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eversoor »

Le "textile" d'orgine est légerement plus rigide :) . Après je ne m'y connais pas trop niveau matière :p
rcv211
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par rcv211 »

beau boulot :D
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Très beau travail :)
Faut que je le fasse prochainement mais j'attend de trouver une agrafeuse costaud. Avec une de bureau, ca sent la galére :mrgreen:

Je suis partisan du "tout faire soi même" : on apprend plein de trucs, on est fier de soi, on peut se la péter, et ça coûte nettement moins cher qu'a ceux qui disent "qu'il vaut mieux laisser faire les pros" :hehe:
Eversoor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eversoor »

@brok, rcv211 : Merci ! :)

Pour l'agrafeuse, j'ai utilisé celle ci, avec des agrafes achetées à côté.
Elle fait un peu mal aux mains après 3h, mais sinon aucuns soucis ! :)
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : VFR 750 - RC36-II

Message par Fuollig »

Super taff ! Bravo !!

Par contre faut que tu m'explique comment elle peut être plus molle alors que tu n'a pas changé la mousse ???
Ah l'effet placebo ... :]
Eversoor a écrit :La selle est légèrement plus molle
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Eversoor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eversoor »

Merci ;)

Non c'est pas un effet placébo :P . C'est juste que le skaï utilisé est moins rigide que celui d'origine. Du coup, la selle prend plus la forme du postérieur :D
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: Réparer la selle de son SV

Message par Grobill »

Cool ça fera un troisième topic sur le même sujet :gene:

joli taf en tout cas ;)

@++
V
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

pour le prix , c est tres correct comme resultat , bravo a toi pour le reportage en plus. :)

moi j ai fais la meme, mais j ai commander le skai sur ebay avec broderie et decoupé et formé a la forme de la selle ,,,,
agrafeuse pneumatique 1h de boulot environs 60 euros fdp inclus les 2 selles pilote passagé

je mettrai une photo plus tard
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Ah, c'est sûr que si on veut des broderies ou des napperons en dentelles, c'est aut' chose :mrgreen: :hehe:
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

rigole , rigole !!!! ::d

n empêche que c est booooooooo !!!!

bon la suis en vacance. ... pas de photo ..... promis quand je rentre !!!! :mrgreen:
Eversoor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eversoor »

C'est un peu plus cher quand même ! :P Mais le résultat doit être plus sympa :)
Les photos, les photos ! :cote:
Répondre