J'ai cru que c'était moi qui avais écrit.Titixm a écrit :Sympa ce topic.
En parcours, je suis un EX VEOLIA Man. J'ai travaillé pendant 5 ans dans la division eau. J'ai un peu bourlingué à l'ntérieur de l'entreprise passant de la gestion des réseaux assainissements (les tuyaux à caca), à la production d'eau potable (HMmm elle est plus croupie!!) pour finir dans la gestion des réseaux eau potable (Et oui la flotte se téléporte pas encore). Donc ma plus grosse expérience professionnel c'est passée dans une multi national avec beaucoup de pognon. J'y ai fait des rencontres qui marquent une vie (tant professionnel que humaine) et j'y ai vu des choses qui dégouteraient la plupart d'entre nous.
Aujourd'hui, je suis la bonne à tout faire d'un bureau d'étude en voirie de petite ampleur. Les connaissances professionnelles que j'ai acquises en 2 ans est bien supérieur à celle que j'ai pu acquérir en 5 ans chez VEOLIA. Vous me direz Inginérie oblige. Ceci étant en 2 ans j'ai pu tâter du contrôle de chantier public, du dessin Autocadien, de la modélisation assisté par ordinateur....Plus récemment, je me suis spécialisé dans la recherche de réseau enterré par méthode non intrusive (sondage de sol par radar, détection par courant porteur...). Et ça marche pas mal.
Si j'avais à faire un bilan de ces 7 ans, je synthétiserais en 1 seul mot: Dégout!!
Quel soit grosse ou petite, une entreprise n'existe que pour le profit, ce qui tout à fait normal en soit. Ce qui me dégoute, c'est la façon de le faire. Je vois et entends des choses depuis maintenant 7 ans qui ferait bondir de rage n'importe qui. Quelque soit l'interlocuteur en face, qu'il soit particulier ou personne morale (Maître d'ouvrage public par exemple), je n'ai rencontré aucune personne qui aborde dans le sens du profit humain et financier. Le financier sera toujours la valeur sûr de n'importe quelle entreprise au détriment de l'humain. Défendre un travail bien fait est un combat journalier pour ma part et faut dire que c'est fatiguant.
Je défends les valeurs qui sont les miennes à mon travail mais quand le système est incapable de comprendre, on ne peux pas aller plus loin que le décideur qui est au bout de la chaîne. Alors quelle choix nous reste-t-il? Détachez sa ceinture et baissez son froc...parce que se battre contre la brume c'est une perte d'énergie.
On me dis toujours "La patience est une vertu". Alors, j'ouvre en grand mes yeux et mes oreilles, et, j'attends le moment où une opportunité s'ouvrira à moi. En attendant, je fais mes heures, je prends ce que j'ai à prendre (tant sur le plan connaissance que financier), et le reste du temps, je donne mon énergie à faire vivre ma famille et mes proches...parce qu'à la fin, c'est eux qui te tiendront la main.

100% d'accord.
Une seule différence : j'ai commencé en BE et je vais surement finir dans les ovoïdes à caca

