Amélioration amortisseurs

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
fraccah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S de 2007

Amélioration amortisseurs

Message par fraccah »

Salut,

J'ai une SV650s de 2007 ou 2008 de 28000km
L'ancien propriétaire a fait renforce l'avant avec du 15W si je ne me trompe pas et mis l'amortisseur arrière en position la plus ferme.

Malgré cela je trouve la tenue de route pas exceptionnelle voire très désagréable dès que la route n'est pas parfaite. :(

Je sais que c'est un sujet parcouru 1000 fois mais je ne m'y retrouve pas.

Vu que je viens de l'acheter en Juin je ne souhaite pas investir trop d'argent.
Que pouvez vous me conseiller pour améliorer cela avec un budget de 200-300 euros sans modification (découpe,....)?
L'idée est de donner à mon mécanicien ce que vous me conseillerez afin qu'il le monte en même temps qu'une révision.

Merci :]
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: Amélioration amortisseurs

Message par meuhbat »

Avant de vouloir tout changer, j'aurais tendance à dire essaye déjà de toucher à l'existant voir si tu peux améliorer les choses.

A commencer par l'amorto arrière serré à fond, peut être que l'ancien proprio était corpulent et roulait tout le temps en duo, mais pour du solo c'est pas bon. T'as la clé de réglage dans la trousse à outils, remets-toi au réglage origine (3ème ou 4ème cran je sais plus) et vois si ça améliore les choses. De même pour la fourche si elle est vissée à fond, règle la de façon à avoir 3 rainures qui dépassent et regarde si c'est mieux. Ensuite en fonction de ton ressenti tu peux ajuster dans un sens ou dans l'autre.

Certes le SV n'est pas forcément très bien loti niveau suspensions, mais il n'est pas inconfortable pour autant (il saucissonne juste un peu parfois :mrgreen: ), et tu peux très bien faire frotter les cale pieds avec des suspensions 100% origine (et aussi le genou, la hanche, le dos, le casque... :hehe: )
Image
fraccah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par fraccah »

L'ancien propriétaire était mince, et je le suis aussi 69kg pour 1m72
Surement qu'il faisait du duo mais je ne pense pas tout le temps.
concernant l'avant en effet il y 3 à 4 rainures qui sortent.
Pour l'arrière je vais suivre tes conseils mais la dernière fois que j'ai essayé de modifier je n'y suis pas arrivé car ce n'est pas très accessible. la position à fond ne doit pas aidé non plus.

Au passage, quelle est la durée de vie (environ) des amortisseurs d'origine ?
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

ben la durée de vie dépend pas mal de l'utilisation en fonction du duo notamment, mais avant 30/40k normalement il est encore suffisamment en forme. réduire la précontrainte va déjà améliorer le confort et la tenue de route. pour la fourche c'est bon.

la pression des pneus peut aussi jouer sur le confort, je dis ça un peu en l'air car je suppose qu'ils sont aux pressions constructeur, mais si jamais t'avais pas fait attention et gonflé à 3 bars c'est une autre piste.
Image
François_33
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650 Racing '02

Message par François_33 »

Slt, amortisseur de zx10r a l'arriere et fourche hyperpro a l'avant, l amorto a l'arriere tu en trouves entre 50 et 100 € et les ressorts c'est 120e neufs avec l huile, si tu as une vidange a faire devant, ca te coutera pas beaucoup plus en main d oeuvre, et a l'arriere c'est un peu chiant mais pas long non plus ...
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
fraccah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par fraccah »

Salut,

je viens de contrôler ma moto est précisément:
SV 650 S de janvier 2007.
Avant d'acheter pouvez vous me préciser les années d'amortisseurs compatibles avec mon année de moto (2007).?

Et où les trouver entre 50 et 100 euros ?

De même pour les amortos avant ?

Merci
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

y a un topic entier dédié, n'hésite pas à chercher sur google en rajoutant " : binano" à tes mots clés, y a réponse à tout sur ce forum.
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=46335
faut plutôt compter 120-150e pour l'amorto car il est très demandé, et pour les ressorts environ 130e (genre des hyperpro progressifs), mais t'as déjà de l'huile 15w donc pas de la flotte d'origine.
(au risque d'avoir l'air relou, ce que je ne conteste pas, tu peux pas juger du confort de la moto avec l'amorto serré à fond... donc première étape, se remettre au 3 ou 4eme cran. tu peux déjà rouler fort d'origine, après si c'est vraiment une question de confort, pourquoi pas, mais prends une gsx-f :hehe: )
Image
fraccah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par fraccah »

J'aimerais pas me retrouver avec un amorto arrière non montable car le mécanicien ne me le montera pas. :(

En résumé moi j'ai:

SV650 - 2003/2009 - 330mm - 7,6kg/mm

donc ceux en gras sont possibles sans aucune modif ou je me trompe ?? 8|
SV1000 - 2003/2007 - 329mm - 8,0kg/mm
GSXR600 - 1997/2000 - 375mm
GSXR600 - 2001/2003 - 325,5mm - 8,0kg/mm
GSXR600 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,6kg/mm

GSXR600 - 2006/2009 - 320 mm - 9,5kg/mm
GSXR750 - 1996/1999 - 345mm
GSXR750 - 2000/2003 - 325mm
GSXR750 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,3kg/mm
GSXR750 - 2006/2009 - 320 mm - 9.5kg/mm
GSXR1000 - 2001/2002 - 329,5mm - 7,7kg/mm
GSXR1000 - 2003/2004 - 332,5mm - 8,6kg/mm
GSXR1000 - 2005/2006 - 325,5mm - 8,1kg/mm
GSXR1000 - 2007 - 313.5mm - 9.5kg/mm
GSXR1000 - 2008 - 315mm - 9.5kg/mm
GSXR1300 - 1999/2003 - 330mm
ZX6R - 2003/2004 - 340mm - 9.6kg/mm
ZX6R - 2005/2006 - ? - 9.7kg/mm
ZX6R - 2007/2008 - ? - 9.2kg/mm
ZX6R - 2009 - 340 mm - 9.2kg/mm
ZX10R - 2004/2005 - 338mm - 10kg/mm
ZX10R - 2006/2007 - 338mm - 8,3kg/mm
ZX14R - 2006/2008 - 330mm - 9.7kg/mm

Et où habituellement trouvez vous les amortos ? (leboncoin ??)
fraccah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par fraccah »

Exemple je viens de trouver une annonce sur google
amortisseur gsxr 600 2004 et 2005 moins de 2000km

si ok sans modification et gain intéressant sur la tenue de route je le prends de suite ?

Merci pour votre aide
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Tout dépend du positionnement du piggyback, la majeure partie des amortos nécessitent de faire une découpe dans le bac à batterie pour que la bombonne passe (les amortos de gex600 par ex), mais ceux de zx10r ne nécessitent pas de découpe normalement (et sont aussi les plus durs à trouver).
leboncoin, ebay (ebay aux US aussi y en a plein pas chers mais frais de port très chers...), casse... partout :)
le top c'est zx10r 2006/2007 car le ressort est pas trop déconnant en raideur, sache aussi que ça va relever ta moto de 25mm environ si tu ne changes pas les biellettes.
Image
fraccah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par fraccah »

Merci je pars à la recherche comme un fou :P
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Bon, je suis un con et j'assume :mrgreen:

Une suspension c'est avant tout une affaire de ressort, qui fait on va dire 70% de la qualité d'amortissement.
Donc je peux pas rester sans réagir quand tu parles de changer sans avoir testé un réglage correct de l'existant.
Avec la précontrainte à fond, en solo, ça veut dire que t'as presque pas de SAG, donc pratiquement pas de débattement en détente, par conséquent tu vas souvent remonter jusqu'en butée de détente ce qui en plus d'être inconfortable entraîne une perte d'adhérence de l'arrière, très sensible au freinage, et d'autant plus dangereuse en virage...
De plus, tes suspensions avant et arrière ne travaillent pas en accord puisque l'arrière trop dur et fonctionnant trop haut dans son débattement va augmenter encore le transfert de masse sur l'avant et de façon irrégulière quand ça tape en détente.

Changer l'amorto ça sert à quoi ? c'est une question d'hydraulique. l'amorto du SV n'est pas réglable, c'est ce qu'on appelle communément une "pompe à vélo" :mrgreen: , il ne freine pas en compression mais juste en détente pour dissiper l'énergie emmagasinée à la compression par le ressort, c'est un bête amorto à émulsion.
Un amorto genre zx10r est un type De Carbon à bombonne séparée, qui permet d'une part une meilleure réponse sur la durée grâce à la séparation huile / azote, et d'autre part de pouvoir régler la valeur d'amortissement aussi bien en compression qu'en détente. C'est pas forcément plus confortable, mais c'est plus performant, et la différence se sent plutôt quand tu cherches les limites de la moto.

les réglages ça va te permettre de mettre au point ta suspension, la compression va jouer sur le confort d'une certaine façon mais aussi sur le transfert de masse à l'accélération, globalement sur une moto de route la compression a peu d'influence et dépend surtout du ressort. la détente est très importante car elle permet de gérer précisément l'adhérence du train arrière sur le transfert de masse au freinage, et permet d'adapter la réactivité de la suspension en fonction du type de chocs rencontrés.

Le ressort et l'hydraulique sont 2 choses distinctes. un amorto de gexx serré à fond sera tout aussi dégueulasse que l'actuel. :cote:

Bref va dé-serrer ta précontrainte et faire un tour avec, silteupléééé :tralala:

Et au passage, tu peux décrire un peu l'utilisation que tu en as, le type de route etc... ton ressenti, où est-ce que ça pose problème, comment tu le sens, dans quel sens tu voudrais que ça s'améliore ?
de même niveau pneus t'as quoi et gonflé à combien ? ça joue pas mal sur le confort notamment la filtration des petits et moyens chocs.
Image
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

heu... chui d'accord :gene:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
fraccah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par fraccah »

je vais régler l'amortisseur progressivement en faisant à chaque fois sur un parcours identique
je vous fais un retour dès que possible car cela peut en effet m"éviter des dépenses, des déceptions et surtout apporter une réponse à d'autres qui sont dans ma situation

Merci c cool tous ces conseils précieux :)
Six
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV(N)->S k1 piste + Ex SVN 650 K6 -> Aspirateur ABS

Message par Six »

Petite expérience perso, j'étais un peu dans le même cas : SVN 2007 acheté en mars, 8.000 km au compteur, ressenti merdique, par rapport à 2 autres SVN testés.
D'abord, j'ai commencé par changer la monte de pneus, qui étaient ceux d'origine (j'ai mis des pneus orientés route : Michelin PR3), déjà, ça allait beaucoup mieux !
Je trouvais qu'à l'arrière, ce n'était pas très confortable, j'ai resserré la précontrainte arrière : cran 5 sur 7 (il était sur 3) -> résultat : du mieux, mais je pense enlever un cran et mettre finalement sur 4 (qui est le réglage d'origine sur les N, d'après ce que j'ai compris).
Ensuite, le comportement qui m'agaçait, c'était l'enfoncement de la fourche, à chaque décélération, je "plongeais", idem sur les freinages, c'était vraiment pénible (ça n'arrêtait pas de bouger, par exemple, les à-coups dans les ronds-points me donnaient envie de changer de meule).
J'ai donc opté pour une vidange de fourche (pas fait depuis 6 ans...), avec huile 15W, donc plus "épaisse" -> franchement, j'ai été super content du changement, le comportement n'avait plus rien à voir, l'enfoncement ne se fait plus à la simple décélération et sur les freinages, c'est très correct (pour un poireau, hein).
Dernièrement, il me semblait que j'avais un feeling pourri lors des manœuvres en ville, ou à faible vitesse.
Par principe, je vérifie la pression des pneus, et là, grosse surprise : il manquait 0.8 bar à l'avant et 0.3 à l'arrière !
Après un gonflage 2.3/2.5, j'ai retrouvé la maniabilité perdue !
Je suis donc d'accord avec tous les conseils donnés ci-dessus :)
si ce post pollue le sujet traité, merci aux modos de le supprimer.
Répondre