Il vient de m'arriver une petite mésaventure avec Suzette (plutôt grosse même la mésaventure).
J'ai bien l'impression d'avoir péter ma boite...

Jeudi en allant au boulot après 30 minutes de route où tout allait bien, je rétrograde de 6 en 5 pour doubler et c'est là que les problèmes commencent... je lâche l'embrayage et là gros bruit de féraille qu'on pourrait qualifier de vraiment bien dégeulasse... Du coup je rembraye je repasse la 6 et la ca roule toujours mais avec un sale bruit dans le moteur "clac clac clac..." pas forcément régulier comme si quelque chose se balade dans la boite. Les vitesses sont dures voir parfois impossible à passer et la roue fait par moment des micro blocages.

Après avoir été faire essayer la moto par mon concessionnaire il pensent également à un problème de boite mais il m'a conseiller de vérifier mon embrayage au cas ou. Du coup je suis rentré chez moi en plafonnant à 50 en 6ème et croisant les doigts pour pas tout exploser. Et en arrivant chez moi je met le point mort, je descend ouvrir la barrière et la j'entend "clac clac clac.." et je sens la moto qui a envie d'avancer.... Du coup obliger de l'éteindre, elle tentait de passer la 1re toute seule....
Après démontage de l'embrayage et des cloches d'embrayage, bilan :
Tout va bien de ce côté là et le mécanisme pour passer les vitesse fonctionne bien lui aussi... Mince, pour le coup ça m'aurait fait plaisir de trouvé quelque chose de pété...
Je n'ai rien remarqué dans l'huile en faisant la vidange (en même temps j'ai pas filtré et j'avais pas d'aimant)
Par contre mauvaise nouvelle, j'ai trouvé dans le fond du carter d'embrayage de la limaille et des morceaux de ferrailles...Putin merde ça sent pas bon cette histoire

Je vous met quelques photos du démontage de l'embrayage et des morceaux de ferraille :

Une fois démonté quand j'essaye de tourner l'arbre primaire au point mort ca bloque, un coup sur 2 je ne peux pas tourner selon comment je joue avec...
Je m'oriente donc vers un démontage complet du moteur pour voir ce qui ne va pas. Je me suis renseigné au garage par curiosité et il m'annoncent au moins 900€ de Main d'Œuvre sans aucune pièces... Gloups
Du coup foutu pour foutu je me lance et je vais tenter de réparer Suzette moi même.
A savoir que je ne suis pas mécano et je n'ai jamais rien fait de tel.
Les seules choses que j'ai fait en mécanique c'est :
Cylindre / Piston de 50cc
Joint Spy de fourche de 50cc
Pompe à eau de R19
Disques / Plaquettes de R19
Injecteur de 206
Mais jamais démonté un moteur de moto 4T et encore moins une boite de vitesses...
Vous pensez que c'est jouable ou je suis complètement taré???
(En sachant que j'ai la revue technique)
Ce Week End je me suis attaqué à la dépose du moteur où j'ai rencontré quelques souci :
Les 2 vis de sortie d'échappement au cylindre AV ont pétés net, malgré 2 tonnes de dégrippant, je les avait frappé avant pour les décoller et après avoir pété la première j'ai chauffé la 2ème au décapeur thermique mais ça n'a rien changé pété net aussi... Du coup j'aurais plus qu'à apporter la culasse dans un garage une fois démonté pour m'extraire les vis.

Le collier de jonction entre les 2 morceaux de ligne était bouffé par la rouille, résultat à peine essayé de le desserrer
il a pété net...

La vis de fixation de l'échappement au niveau de la béquille tournait dans le vide, l'écrou qui normalement est bloqué dans un logement fait pour, s'est mis à tourner après quelques tour de desserrage du coup comme il était pas accessible j'ai rien pu faire.
J'ai réussi à passer un tournevis pour écarter et une petite scie à métaux pour le couper.
Restera plus qu'à percer pour mettre une vis débouchante et un écrou derrière au remontage.

Une fois tout le monde desserré et après plus de 30 minutes à forcer comme un dingue en essayant de faire jouer la ligne dans tous les sens possible....Impossible de descendre la ligne...
Aux grands problèmes les grands moyens : j'ai sorti la sangle à cliquet et la c'était elle ou moi!!

Ouf ça a marché, j'ai réussi à décoller les 2 morceaux de lignes!! Par contre le morceau avant lui ne voulait toujours rien savoir j'avais beau forcer dans tous les sens pour essayer de le faire bouger mais rien, même pas 1mm... Du coup j'ai mis des cales en bois dont une de 2m pour faire levier (ben quoi? j'avais pas plus petit^^) Mais bon vu le bras de levier que j'avais j'ai fait attention quand même à ne pas trop forcer.

Résultat.... Bah rien ça n'a pas bougé un poil

Du coup je me remet à forcer à la main pour essayer de le faire bouger et là VICTOIRE!!! Je réussi à l'enlever!! Pfiou ça m'a pris du temps et quelques gouttes de sueur.
Bon petit souci auquel je n'avais pas pensé... tant que la partie avant tenait, l'arrière de la ligne restait bloqué presque à sa place et je n'ai pas pensé à la caler du coup quand j'ai enlevé l'avant c'est tombé d'un coup en cassant un bout de ja jonction des 2 tubes au passage... j'espère que ca fuira pas trop au remontage... Sinon je suis bon pour bricoler quelque chose pour corriger ça

En voila une qui va avoir le droit à un bon coup de belgom!!!

J'ai également un souci avec le démarreur, la vis qui tient le fil électrique est elle aussi bouffé par la rouille, au début elle a commencé à se desserrer puis s'est mise à tourner dans le vide, et maintenant quand je le bouge il y a un bruit dans le démarreur....

Dites moi que c'est pas ce que je crois???
Car là j'ai bien l'impression que je viens de me condamner à un démontage de démarreur...

Si j'avais su j'aurais pas essayé de le déconnecter car au final il n'y avait pas besoin mais c'est vrai que c'est pas pratique d'avoir le démarreur qui se ballade dans le cadre au bout de son fil...

Bon malgré tout ce Weekend chargé a porté ses fruits,
Suzette est maintenant toute nue et le moteur repose sur mon établi de fortune (Merci papy pour m'avoir filer une belle planche de contreplaqué!!) Bon c'est pas le top mais faute d'autre chose ça dépanne...
Ah oui et je vous ai pas dit je suis pas super outillé aussi...
Du coup là pour démonter tout ça j'ai emprunté des outil à mon père, mon beau père, au voisin et à l'atelier agricole du coin aussi...

Prochaine étape nettoyage du moteur et ouverture de la culasse.
Merci d'avoir lu jusque là

Vous en pensez quoi, c'est jouable que je répare moi même ou je suis entrain de partir droit dans le mur?
Surtout si je dis ou si vous voyez des choses qui vous choquent, n'hésitez pas à me le dire, si je fait ce sujet c'est justement pour être conseillé et apprendre.