Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 N K5
Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
D'après ce que tu décris je dois avoir le Manuel Atelier.
C'est en format portrait et j'ai plus de 113 pages uniquement pour le chapitre 03- Moteur!!
Merci pour tes bons conseils, ton Reportage photo va également bien m'être utile!!!
C'est en format portrait et j'ai plus de 113 pages uniquement pour le chapitre 03- Moteur!!
Merci pour tes bons conseils, ton Reportage photo va également bien m'être utile!!!
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
En effet, c'est bien le manuel atelier. Il est composé de plusieurs chapitres. Prends également le chapitre "entretien periodique", il contiens des informations que tu n'as pas forcément dans la partie "Moteur"Matt76 a écrit :D'après ce que tu décris je dois avoir le Manuel Atelier.
Daddycool
-
- Pilote Supersport
Salut tout le monde
Petit résumé de ma soirée démontage :
Bon alors j'ai commencé par faire un bon coup de propre au moteur qui en avait bien besoin (bon c'est pas encore ça mais ça suffira pour le moment), ranger tous les outils pour qu'ils soient bien accessible et que j'ai pas à les chercher partout et installer le PC avec le manuel atelier à proximité.
Allez hop c'est parti!
Démontage du couvre Culasse Avant

Contrôle du jeu aux soupapes après avoir mis le Cylindre avant à son PMH. (j'ai été obligé de retirer le carter d'alternateur, impossible de retirer la grosse vis du centre... J'avais beau forcer l'empreinte se déformait mais rien ne tournait... du coup vu que de toute façon je dois tout démonter j'ai préféré retirer le carter d'alternateur)
Les jeux sont bons :
Echappement : entre 0.20 et 0.25 (Tolérance entre 0.20 et 0.30)
Admission : entre 0.15 et 0.20 (Tolérance entre 0.10 et 0.20)

Démontage du guide chaine et contrôle des repères pour être sûre d'être capable de recaler la distribution au remontage!

Démontage du tendeur de chaine de distribution

Démontage du porte tourillon d'AAC Echappement puis Admission (ou l'envers peu importe)

Démontage des AAC

Démontage de la Culasse. Elle ne risquait pas de partir toute seule, c'est super sérré!! J'ai mis un tube au bout de la clé pour avoir plus de force et il fallait tenir le moteur en même temps, sinon c'est lui qui partait... J'ai pas tous les outils en Facom mais là pour le coup j'étais assez content d'avoir la douille de 12
Bon mes autres douilles Magnusson ont l'air de bonne qualité et j'ai lu des avis positif mais vu que je l'avais en Facom celle là j'ai préféré ne pas prendre de risque!! Et je confirme ce que nous racontait Daddy Cool dans son reportage : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=40682&start=15 Au Desserrage il y a bien DEUX "clac". Et j'avoue que j'étais rassuré de le savoir à l'avance sinon je me serais posé des questions!!

Je range les pièces par groupes dans des boites pour ne rien perdre et m'y retrouver facilement au remontage

Bilan de ma soirée, bah j'y allais avec un peu d'appréhension et au final en suivant le manuel atelier à la lettre et en ayant regardé les photos du sujet de Daddy Cool, ben ça m'a semblé bien plus simple que de démonter ma ligne d'échappement par exemple... Bon c'est peut être pas un bon exemple car j'en ai vraiment ch... à la démonter...
Demain si j'ai le temps la même chose pour la culasse arrière et surement démonter les cylindres aussi.
Bonne Nuit à vous!
V

Petit résumé de ma soirée démontage :
Bon alors j'ai commencé par faire un bon coup de propre au moteur qui en avait bien besoin (bon c'est pas encore ça mais ça suffira pour le moment), ranger tous les outils pour qu'ils soient bien accessible et que j'ai pas à les chercher partout et installer le PC avec le manuel atelier à proximité.
Allez hop c'est parti!
Démontage du couvre Culasse Avant

Contrôle du jeu aux soupapes après avoir mis le Cylindre avant à son PMH. (j'ai été obligé de retirer le carter d'alternateur, impossible de retirer la grosse vis du centre... J'avais beau forcer l'empreinte se déformait mais rien ne tournait... du coup vu que de toute façon je dois tout démonter j'ai préféré retirer le carter d'alternateur)
Les jeux sont bons :
Admission : entre 0.15 et 0.20 (Tolérance entre 0.10 et 0.20)

Démontage du guide chaine et contrôle des repères pour être sûre d'être capable de recaler la distribution au remontage!

Démontage du tendeur de chaine de distribution

Démontage du porte tourillon d'AAC Echappement puis Admission (ou l'envers peu importe)

Démontage des AAC

Démontage de la Culasse. Elle ne risquait pas de partir toute seule, c'est super sérré!! J'ai mis un tube au bout de la clé pour avoir plus de force et il fallait tenir le moteur en même temps, sinon c'est lui qui partait... J'ai pas tous les outils en Facom mais là pour le coup j'étais assez content d'avoir la douille de 12

Je range les pièces par groupes dans des boites pour ne rien perdre et m'y retrouver facilement au remontage

Bilan de ma soirée, bah j'y allais avec un peu d'appréhension et au final en suivant le manuel atelier à la lettre et en ayant regardé les photos du sujet de Daddy Cool, ben ça m'a semblé bien plus simple que de démonter ma ligne d'échappement par exemple... Bon c'est peut être pas un bon exemple car j'en ai vraiment ch... à la démonter...

Demain si j'ai le temps la même chose pour la culasse arrière et surement démonter les cylindres aussi.
Bonne Nuit à vous!
V
- Sentenza
- Modérateur
- Moto : CBR 600 RR-7

Pour le remontage des culasses tu es censé mettre des vis neuves ou pas ?

J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
-
- Pilote Supersport
Je compte remettre les mêmes, elles sont en bon état.
Et le manuel atelier ne dit pas de les changer.
Et le manuel atelier ne dit pas de les changer.
- Daddycool
- Pilote Supersport
Salut,
Pas besoin de les changer. Ca bouge pas ... et c'est ce qu'on leur demande.
Par contre, une fois qu'elle sont resserées avec les nouveaux joints, si tu dois rouvrir suite à une erreur ou un oubli, c'est un changement des joints obligatoire. Car les joints se déforment au serrage pour épouser au mieux le plan de joint.
Daddycool.
Pas besoin de les changer. Ca bouge pas ... et c'est ce qu'on leur demande.
Par contre, une fois qu'elle sont resserées avec les nouveaux joints, si tu dois rouvrir suite à une erreur ou un oubli, c'est un changement des joints obligatoire. Car les joints se déforment au serrage pour épouser au mieux le plan de joint.
Daddycool.
-
- Pilote Supersport
Poursuite du démontage,
ce soir j'ai démonté la Culasse Arrière et contrôlé les jeux aux soupapes
Les jeux sont bons :
Admission : entre 0.10 et 0.15 (Tolérance entre 0.10 et 0.20)
J'ai démonté les cylindres Avant et Arrière ainsi que les pistons (J'ai bien rangé le tout séparément pour ne pas confondre le piston Avant et le piston Arrière)

Petite question :
Les micro rayures sur le piston, c'est de l'usure normale ou ça peut être dû à de la limaille à cause du problème de boite?
Il me semble que sur le piston de ma 50cc c'était pareil et c'était normal mais je ne suis plus sûre...

Avec les pistons démontés j'ai pu avoir une partie de l'arbre intermédiaire de la boite en visuel....
Bah c'est pas jolie jolie... Un des pignons a 8 dents de cassées!!
Et j'imagine que les dégâts sont similaires sur l'arbre de transmission...

ce soir j'ai démonté la Culasse Arrière et contrôlé les jeux aux soupapes
Les jeux sont bons :
Admission : entre 0.10 et 0.15 (Tolérance entre 0.10 et 0.20)
J'ai démonté les cylindres Avant et Arrière ainsi que les pistons (J'ai bien rangé le tout séparément pour ne pas confondre le piston Avant et le piston Arrière)

Petite question :
Les micro rayures sur le piston, c'est de l'usure normale ou ça peut être dû à de la limaille à cause du problème de boite?
Il me semble que sur le piston de ma 50cc c'était pareil et c'était normal mais je ne suis plus sûre...

Avec les pistons démontés j'ai pu avoir une partie de l'arbre intermédiaire de la boite en visuel....
Bah c'est pas jolie jolie... Un des pignons a 8 dents de cassées!!

-
- Pilote Supersport
C'est noté!Daddycool a écrit : Par contre, une fois qu'elle sont resserées avec les nouveaux joints, si tu dois rouvrir suite à une erreur ou un oubli, c'est un changement des joints obligatoire. Car les joints se déforment au serrage pour épouser au mieux le plan de joint.
Daddycool.
- Daddycool
- Pilote Supersport
Ca semble coherent avec tes symptomes et les morceaux que tu as trouve dans ton moteur.Avec les pistons démontés j'ai pu avoir une partie de l'arbre intermédiaire de la boite en visuel....
Bah c'est pas jolie jolie... Un des pignons a 8 dents de cassées!!![]()
Pour les cylindres rien de grave, j'ai la meme.
Tu es ou geographiquement?
Daddycool
- Grobill
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Si je te répond on va de suite dire que j'ai les idées mal places, mais dis toi que là où je prétend qu'il est, ton transit s'en trouverait quelque peu dérégléDaddycool a écrit :Tu es ou geographiquement?

@++
V
Ps : c'était ça ou une icône

- Jack&D's
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV650 naked 2002
Ca te change d'un démontage de 50 ?
bien joué perso tu gère bien pour le moment, rapide et organisé, tant mieux parce-que le remontage ça doit être le plus chaud

bien joué perso tu gère bien pour le moment, rapide et organisé, tant mieux parce-que le remontage ça doit être le plus chaud
-
- Pilote Supersport
Je suis vers Fécamp en Haute Normandie.Daddycool a écrit : Tu es ou geographiquement?
Daddycool
Bah pour le moment la grosse différence c'est les AAC, la chaine de distribution et la dimension des pièces.Jack&D's a écrit :Ca te change d'un démontage de 50 ?![]()
Ce qui m'inquiète plus c'est ce qui va venir... le démontage du vilebrequin et de la boite!! et aussi leur remontage...
Car ça j'ai jamais fait! même sur une 50.
Moi je me dirais bien joué uniquement quand j'entendrais de nouveau le moteur tourner!!Jack&D's a écrit :bien joué perso tu gère bien pour le moment, rapide et organisé, tant mieux parce-que le remontage ça doit être le plus chaud

Parce que comme tu dis, le remontage va surement être plus chaud
- Daddycool
- Pilote Supersport
Pour le démontage et l'ouverture du moteur, c'est pas compliqué, il suffit de défaire les vis.
"Suffit" => pour certaines, il faut aller les chercher.
Pour le remontage, il faut suivre la RMT, ne pas forcer, si doute il y a, questionne un pro. C'est ce que j'ai fais pour refermer mon moteur, j'ai eu un doute, alors je suis allé chez mon concess qui me l'a fait (et je l'ai passé au mécano qui a de la bouteille, pas le jeune
).
Daddycool
"Suffit" => pour certaines, il faut aller les chercher.
Pour le remontage, il faut suivre la RMT, ne pas forcer, si doute il y a, questionne un pro. C'est ce que j'ai fais pour refermer mon moteur, j'ai eu un doute, alors je suis allé chez mon concess qui me l'a fait (et je l'ai passé au mécano qui a de la bouteille, pas le jeune

Daddycool