Du coup je me suis penché sur le fonctionnement de la boite à l'aide du plan du manuel atelier (ci-dessous).
Sur le plan les pignons cassés ont ces N° :
le N°3 en violet = pignon menant de 3ème / 4ème (8 dents sur la partie pignon de 3ème à gauche)
Le N°7 en rose = pignon mené de 5ème (2 crabots sur 4)
Le N°9 en marron = pignon mené de 3ème (quelques dents)
La boite a cassé en rétrogradant de 6ème en 5ème.
à priori on pourrait penser que ce sont les crabots qui ont cassés en 1er et que c'est les morceaux des crabots qui ont été casser les dents des 2 autres pignons.
Le truc que je comprend pas c'est que normalement les crabots qui ont cassés n'interviennent pas du tout dans le rétrogradage de 6 en 5...
D'après ce que je comprend du schéma (voir ci-dessous) :
Le schéma indique le point mort.
les pignons 3 en violet, 10 en bleu foncé et 7 en rose sont des pignons baladeur qui sont commandés par les fourchettes et translatent de gauche à droite. Ils sont accouplés aux arbres en permanence via les cannelures.
Les pignons qui sont montés sur des coussinets (en jaune) peuvent tourner librement sur les arbres tant que les pignons baladeur ne sont pas venu les accoupler via leurs crabots.
Lorsque la boite est en 6ème, les pignons sont dans la même position que sur le schéma excepté le pignon baladeur N°3 en violet qui est translaté sur la gauche pour accoupler le pignon de 6ème (N° 4 en rouge). Lorsque l'on passe la 5ème, ce même pignon baladeur translate sur la droite pour se désaccoupler du pignon de 6ème et venir accoupler le pignon de 5ème (N°2 en Orange).
Et pour moi rien d'autre ne bouge....
Du coup les crabots du pignons de 5ème sont sensé ne rien toucher... Comment ont-ils pu casser?
Ils n'interviennent que lors du passage en 4ème ou le pignon de 5ème (N°7 en rose) translate à gauche pour accoupler le pignon de 4ème (N°8 en vert).
Est-ce possible que la came de changement de vitesse ait tourner un peu trop et commencé à passer la 4ème lors du rétrogradage en 5ème...?