Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

Titeuf a écrit :Daddycool, cette méthode peut sembler contraignante et compliquée ; mais vu que c'est le point faible du moteur, il vaut mieux respecter ça à la lettre.
Titeuf, c'est compliqué à expliquer, mais c'est tres simple à mettre en oeuvre. C'est juste des calculs mathématiques qui permettent d'avoir les bon coussinets. On parle de jeux qui sont très précis. Ces jeux doivent permettre à l'huile d'être correctement répartie sur la surface du vilo, sans avoir trop de liberté pour ne pas "taper".

Imagine les calculs faits par les ingé motoriste pour mesurer la viscosité de l'huile, l'épaisseur minimum et maximum nécessaire en fonction de la pression d'huile variable avec le régime moteur, la température, les efforts mécaniques ...

La mécanique moteur c'est cool quand on change des pieces facile à faire, mais là on est au coeur du moteur, la partie la plus sensible, et celle qui a le plus de contraintes mécaniques et thermiques. Il suffit de regarder le nombre de pages dans la revue atelier et toutes les mesures à faire pour la culasse, piston/cylindres, bielles, vilo et carters.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Tu as raison, Daddycool : une fois que les pièces sont déposées, il vaut mieux faire ça dans les règles (quitte à faire appel à un pro pour les mesures précises d'alésage / diamètre ...).
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Re,

Mat76, si tu ne veut pas te prendre la tete avec les calculs et tout, tu changes tes roulements de boite de tes carters, tu lui colles juste l'embrayage de l'autre bécane, et tu refermes.

Au fait, j'ai montré la photo de ton crabot à un pro du fraisage etc ... lui me dit qu'il y avait une paille dans l'alliage de ton crabot, ce qui a généré une faiblesse, et mené à la rupture.

Une photo en gros plan sur les 2 cassures du crabot serait les bienvenues. Ensuite, si c'est avéré, pourquoi ne pas tenter de discuter avec Suz pour avoir un petit dédommagement.

Daddycool
Image
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Daddycool a écrit :Re,

Mat76, si tu ne veut pas te prendre la tete avec les calculs et tout, tu changes tes roulements de boite de tes carters, tu lui colles juste l'embrayage de l'autre bécane, et tu refermes.

Daddycool
Salut :hello:

En fait je suis partagé entre suivre mon porte monnaie qui me dit remontes tout comme ça ou ma bonne conscience qui me dit de faire ça dans les règles parce que si je coule une bielle dans un mois je me dirais merde j'avais tout sur l'établi j'avais juste à le faire... et là j'ai tout repété :gene:

Parce que bon c'est pas donné quand même, j'ai regardé sur pieces-suz.com et à priori les coussinets de bielle et les coussinets de palier de vilebrequin se vendent à 15€ le demi palier. Ce qui fait donc 120€ pour les remplacer tous...

Je vais mettre des photos de mes coussinets plus bas pour avoir votre avis déjà sur le visuel.

Mais avant ça voici des photos du moteur que j'ai acheté à Elbeuf avec une bielle coulée :

Image

Les coussinets de la bielle coulée : (j'ai pas eu besoin de les démonter, à peine la bielle enlevée ils sont tombés tout seuls)
Image
Image

La tête de bielle en question :
Image

Si vous faites attention on voit que la bielle s'est déformée, d'après vous le cylindre piston a pris aussi????
C'est justement le piston ou l'axe ne voulait pas sortir tout seul..... Mais à part ça visuellement le cylindre piston n'ont rien de spécial.
Image

Le Maneton du vilebrequin, vous pensez qu'il est rattrapable? J'essaierais de le poncer avec du papier à poncer à l'eau, j'ai acheté du 320 et du 600.
Image
Image

Daddycool a écrit : Au fait, j'ai montré la photo de ton crabot à un pro du fraisage etc ... lui me dit qu'il y avait une paille dans l'alliage de ton crabot, ce qui a généré une faiblesse, et mené à la rupture.

Une photo en gros plan sur les 2 cassures du crabot serait les bienvenues. Ensuite, si c'est avéré, pourquoi ne pas tenter de discuter avec Suz pour avoir un petit dédommagement.

Daddycool
Voici des photos de la cassure des crabots :
Image
Image
Image

Que pensez vous de l'aspect des coussinets de palier de vilebrequin sur mon moteur :

Côté alternateur :
Image
Image

Côté embrayage :
Image
Image

Et des photos de ceux de l'autre moteur que j'ai acheté :

Image
Image
Image

Je n'ai pas encore démonté mes bielles pour voir l'état des coussinets mais j'ai un mauvais présage..... J'ai essayé de voir si elles avaient du jeu vertical à la main et j'ai senti un léger jeu sur la bielle du cylindre arrière.... et je ne pense pas que 0.080mm se sentent à la main....

J'envisage d'aller demander à mon concessionnaire combien il me prendrait pour me changer coussinets de bielle et de vilebrequin. Pour déjà me faire une idée du vrai prix!
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

Je m'accroche à ce sujet, c'est juste impressionnant le boulot que tu fais.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Nico-83 a écrit :Je m'accroche à ce sujet, c'est juste impressionnant le boulot que tu fais.
Merci! J'en suis moi même le premier impressionné :gene:

J'avoue que le Forum m'a bien aidé à me lancer, sinon je sais pas si j'aurais osé!
Et y a aussi le fait que si je ne me lançais pas, la seule autre solution aurait été de vendre la moto en pièces et ça ne me tentait pas vraiment...

Merci en tout cas pour vos messages de soutiens, ça aide à garder la motivation! :)
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SVSXR650 K3 Jaune

Message par Tom34 »

:popcorn:

Je me pose aussi ( si c'est pas déjà fait :hehe: ) Je suis le topic régulièrement. Super boulot :super: T'es couillou de t’être lancé comme ça dans un grand démontage.

Bon courage :cote:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

Je ne sais pas si c'est le flash qui rend tes photos comme ca, mais à titre de comparaison, et avec un éclairage différent, voici la photo de mes coussinets de bielle (j'ai pas de photo des paliers de vilo monté, mais si je retrouve les anciens, je te fais des photos) :

Les anciens coussinets à 120 000 km :

Image

Image

Image

La bielle :

Image

Les coussinets neufs :

Image

Image

Image

Daddycool
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

re

En cherchant sur mon post, j'ai retrouvé des photos d'un carter où on peut voir un peu les paliers.

Je met seulement les liens, car les photos sont en 1 689 × 2 361.

http://img140.imageshack.us/img140/6547/huile3.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/5449/huile5.jpg

Daddycool
Image
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Daddycool,

Merci pour les photos!
J'ai demander un devis à mon garagiste pour le remplacements des coussinets de bielle et vilebrequin + vérification des conduits de graissage à l'intérieur des carters.

J'attend sa réponse.
Gadoye
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV N 1000 K5 - Bleu

Message par Gadoye »

Salut Matt,

Je suis ton topic et ton aventure depuis le début, c'est épatant. Je ne crois pas que j'en serais capable mais c'est beau de vouloir faire revivre sa belle.

Je te souhaite bon courage pour le remontage et les réglages.
Sur la route, le DANGER, c'est pas toi..
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Salut !
Je vous apporte un peu de nouvelles fraiches.

J’ai reçu le devis pour le changement des coussinets de bielle + palier de vilebrequin + contrôle des conduits de graissage. Le garagiste m’annonce 282,85€ 8|
Du coup je vais me débrouiller tout seul mais je ne ne sais pas encore exactement comment m’y prendre pour changer les coussinets de palier de vilebrequin…

Des idées ? Vous avez déjà fait ça ?

J’ai apporté mon vilebrequin, mes bielles et mes segments au boulot pour les faire contrôler (Je bosse dans une boite qui fabrique des compresseurs et turbines pour l’industrie pétrolière. Du coup il y a tout ce qu’il faut pour les mesures de précision).
Résultat tout est dans les côtes !! :D

Du coup je pourrais choisir mes coussinets en rapportant les marquages du vilebrequin et des bielles dans le tableau de sélection des coussinets du manuel atelier (sans avoir à compenser de l’usure excessive par des coussinets plus épais).

Je suis en train de faire ma liste de pièces à commander et je me pose quelques questions :

La pochette de joint qui est vers 160€, elle comprend vraiment tous les joints ou pas ?
Genre joint spie sur l’arbre de transmission côté PSB, joint spie du sélecteur de vitesse, joint au niveau de la tige d’embrayage… Ils sont dedans ceux-là ?

Et pour les roulements j’ai été voir chez un distributeur SKF et après mesure de mes roulements démontés, il m’annonce à peine 50€ pour tous les roulements de boite… :D Contre plus de 140€ si je prends les roulements sur le site pieces-suz.com … 8| Sacré différence quand même :humhum:

Du coup je me pose une question, est ce que c’est vraiment les mêmes roulements ??

Un collègue m’a dit fait gaffe, pour ta boite il te faut peur être des roulements « C3 », en apparence et en côte extérieur ce sont les mêmes sauf que ceux-là tolèrent plus de jeu c'est-à-dire qu’ils fonctionnent toujours normalement même si le moteur se déforme légèrement à chaud avec la dilatation. Et du coup sont plus cher…

Vous mettez quoi vous dans vos moteur ? Des roulements standard SKF ou les roulements Suzuki qui coûtent un bras ?
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Matt76 a écrit :La pochette de joint qui est vers 160€, elle comprend vraiment tous les joints ou pas ?
Genre joint spie sur l’arbre de transmission côté PSB, joint spie du sélecteur de vitesse, joint au niveau de la tige d’embrayage… Ils sont dedans ceux-là ?
Salut,

Vas voir=> ici <= le détail de la pochette de joint. (il manque une image, mais tu as toujours le nom des joints)

Non, le joint SPI du PSB n'est pas inclu, ni celui du selecteur de vitesse et de la tige d'embrayage.

Daddycool
Image
Tom34
Moto : SVSXR650 K3 Jaune

Message par Tom34 »

Essaye d'avoir les spécifications des roulements suzuki et les autres pour voir les différences. Ils sont peu etre identique ;)
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : B-King

Message par tazon33 »

Salut

Pour le maneton de vilo, je suis allé voir un rectifieur a côté de chez moi. Il a contrôler gratuitement l etat de mon vilbrequin. Ca peut t éviter de remonter un vilo hs. Il m a meme données des conseils..

Bon courage et bonne continuation
Image
La prez du king :frime:
Répondre