Carburateur à modifier et régler

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Carburateur à modifier et régler

Message par devildogs »

Bonjour,

J'ai profité du beau temps d'hier pour mettre en place de jolis poumons sur ma moto : des filtres K&N individuels :ghee:
J'ai donc modifié la position de l'aiguille : remonté d'un cran
Et percé le boisseau : un trou de 1,5 pour agrandir le micro trou qu'il y a déjà.
J'ai un pot qui n'a jamais vu la couleur d'une chicane. (je sais meme pas si il en avait une d'origine celui là :gene: )

Donc du coup il me reste à mettre en place des gicleurs de 140 (voire plus peut etre ? :-/ )
Et un réglage carbu.

Je n'ai pas réussi à trouver ou pouvait être le gicleur le gicleur sur le carbu :rouge:
Je n'ai pas non plus réussi à trouver de véritables infos sur les réglages de carbus :rouge:

Quelqu'un a-t-il ce genre de détail à me fournir?

Le réglage du carbu, je pense tout de même aller le faire faire chez un pro, vu que ce serait mon premier et vu les modifs, cela dit, les bonnes infos sont toujours à prendre :)

Merci et à bientot!
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650

Re: Carburateur à modifier et régler

Message par Kaboleo »

Ouvre tes cuves, tu devrais y trouver ce que tu cherches :mrgreen:
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

J'ai regardé sur http://www.pieces-suz.com/ pour savoir ou se trouve la cuve du coup. ;)
Je vais devoir redémontrer ma rampe, mais ça je le savais déjà. ::d

Quelles sont les choses à savoir quant au démontage des gicleurs ? Y a-t-il des ressorts cachés, des joints à changer, des vis fragile, que sais-je encore 8| ...?

Concernant les gicleurs, le pas est normalisé ? je peux commander des gicleurs de 140 sans avoir de mauvaise surprise? :gene:
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Kaboleo »

Non, le pas de vis du gicleur principal n'est pas normalisé.
Le mieux c'est que tu trouves la référence exacte de tes gicleurs ou de tes carburateurs.

Pas grand chose à savoir pour l'ouverture de tes cuves mis a part le fait qu'il vaut mieux le faire au dessus d'une gamelle car elles sont remplies d'essence.

Moi je sais que j'avais eu un peu de mal a dévisser 3 vis de cuve la première fois (vis cruciforme) donc je les ai remplacées par des BTR.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

Bonjour,

J'ai trouvé ceci concernant les mensuration du gicleur pricnipal :

Image
Source

J'espere etre dans le juste, c'est pas facile de trouver des infos là dessus...
Moi je sais que j'avais eu un peu de mal a dévisser 3 vis de cuve la première fois (vis cruciforme) donc je les ai remplacées par des BTR.
Bonne idée ::d surtout si je dois re-démonter pour mettre d'autres gicleurs, si les 140 ne conviennent pas.
je devrais aussi commander de 142,5 au cas où??
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Kaboleo »

Essayé déjà comme ça et tu verras après.
Pour avoir essayé des gicleurs de 125 a 150, je peux te dire que 2,5 points ça ne joue pas énormément.

Moi je montais (ou descendais) par tranche de 5 points (voir plus).
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Alors, tes gicleurs sont installé sous les carburateurs, tu doit démonter les fond de cuve et la n'hésite pas a tartiner la dose de dégrippant !!

Pour la taille j'ai mis 140 ald 137.5 et j'attend le passage au banc pour valider la taille.

La taille des perçeages sur les boisseaux tu peut encore monter, je suis a Ø3 mm et la sa commence a se sentir.

Pour les réglages c'est plutôt simple, tu ferme les vis de richesses a fond sans serrer (pour ne rien casser) et tu ouvre a 3 tours (donnée du kit dynojet).

Ensuite tu fait ta synchronisation des carburateurs, pour sa tu doit acheter ou te fabriquer l'outil qui vas bien.

Tu a les carbtune qui sont bien réputés, et tout un tas de tutoriels pour faire sa propre rampe a dépression.

J'ai fait la mienne et contrôlé au garage la première fois avec l'outil et l'écart est vraiment négligeable.

Le plus compliqué pour la rampe reste de trouver la bonne viscositée du fluide que tu utilise, j'ai mis de l'huile 10W40 et du pétrole désaromatisé. Les proportions sont a déterminer sous forme d'essais.

Pour le réglage c'est relativement simple pour le bicylindre, tu branche la rampe a dépression sur le cylindre arrière a la place de la durite venant du robinet d'essence. Sur le cylindre avant c'est la même chose mais la c'est un bouchon a enlever, tu devra basculer le radiateur pour y accéder.

L'objectif final du réglage est d'avoir la même dépression dans chaque cylindre, le liquide doit donc être au même niveau et stable (en théorie), pour cela tu agis sur la vis de synchro qui sort du palonnier du cylindre arrière (vis maintenue avec un ressort).

Le réglage s'effectue au ralenti a 1700 tr/min a vérifier sur la RMT, je fait le réglage sans la boite a air, je n'ai pas trouvé de solution viable pour agir sur la vis de réglages sans l'enlever.

Si le moteur commencer a brouter c'est le robinet d'essence a dépression qui n'envoi plus de carburant, un coup d'aspiration dedans et sa repart !!

J'espère t'avoir aidé.

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

J'ai regardé un peu comment se fabriquer un dépréssiometre, c'est effectivement très simple !
La seule chose qu'on a pas avec un fait maison, c'est la valeur. Je suppose que c'est assez peu important.

De ce que j'ai compris :
il faut une viscosité suffisamment élevée, pour éviter que le liquide se balance, mais pas trop élevée pour qu'il puisse monter correctement dans les tubes.

Concernant la taille des tube et leurs longueur, je puise dans ma mémoire et mes cours de méca des fluides pour dire qu'il ne faut pas un tube large s'il est court et vice versa.

Donc plus le tube sera long (et large), plus la réaction sera molle, et donc, plus la viscosité du liquide pourra (et devra) être faible. J'ai juste ?
La taille des perçages sur les boisseaux tu peut encore monter, je suis a Ø3 mm et la sa commence a se sentir.
Explique moi ce paramètre s'il te plait. Je comprends que plus le trou est large plus le boisseau se délace facilement, mais quel en est l'intérêt exactement ? Comment je le ressens ?
Pour les réglages c'est plutôt simple, tu ferme les vis de richesses a fond sans serrer (pour ne rien casser) et tu ouvre a 3 tours (donnée du kit dynojet).
Pour ma richesse, je suis obligé de modifier le réglage dès que les K&N sont placés et les boisseaux est percés, car la richesse joue sur le ralenti et la décélération (c'est ça?). Quand je l'ai démarrée après avoir mis les filtres K&N la richesse n'avait pas l'air mauvaise, mais je ne suis pas monté dessus. Tu me conseille de modifier la richesse car c'est la manoeuvre à effectuer avec ma config, ou je la fais uniquement si j'ai des soucis en décélération ou au ralenti?
Pour avoir essayé des gicleurs de 125 a 150, je peux te dire que 2,5 points ça ne joue pas énormément.

Quelles ont été tes impression avec ces différentes tailles de gicleurs? on sent vraiment une différence au fur et a mesure que la taille change?

Je pose beaucoup de question, mais j'aime avoir toutes les infos sur le sujet sur lequel je me lance. J'ai fait pas mal de recherche avant de commencer à poster, et je trouve que les infos sont légères concernant le but des manips (voire les manips en elle meme)
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Kaboleo »

devildogs a écrit :

Quelles ont été tes impression avec ces différentes tailles de gicleurs? on sent vraiment une différence au fur et a mesure que la taille change?

Je pose beaucoup de question, mais j'aime avoir toutes les infos sur le sujet sur lequel je me lance. J'ai fait pas mal de recherche avant de commencer à poster, et je trouve que les infos sont légères concernant le but des manips (voire les manips en elle meme)
Bien sur que le ressenti change.
Après, tous que monde n'a pas le même feeling et la même précision de ressenti.

Pour faire simple, trop riche (donc gicleur trop gros) le moteur ratatouille et prend ses tours difficilement.
Trop pauvre (gicleur trop petit), tu as des trous d'accélérations entre mi et hauts régimes (8 à 10 000 tours).

Le réglage idéal n'existe pas vraiment car la carburation se modifie en fonction de la température extérieure.
Tu as sans doute remarqué que le moteur tourne mieux quand la température est fraîche.

Le mieux, pour apprendre a ressentir tout ça, c'est de faire des essais.

Si tu ne sent rien en changeant 2,5 points, enrichie encore plus.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

En rouge mes réponses a tes questions, bonne lecture
devildogs a écrit :J'ai regardé un peu comment se fabriquer un dépréssiometre, c'est effectivement très simple !
La seule chose qu'on a pas avec un fait maison, c'est la valeur. Je suppose que c'est assez peu important.

En effets, c'est peu important, l’objectif étant d'avoir la même aspiration dans chaque carburateur. Pourquoi : pour que la synchronisation soit bonne et que les deux cylindres poussent ou tirent en même temps, si la synchronisation n'est pas bonne un cylindre va tirer/pousser l'autre et l’énergie utilisé pour tirer l'autre cylindre est de l’énergie perdue a la roue, cette énergie est de l'ordre de 5 % maxi si mes souvenirs et mes sources sont justes.

De ce que j'ai compris :
il faut une viscosité suffisamment élevée, pour éviter que le liquide se balance, mais pas trop élevée pour qu'il puisse monter correctement dans les tubes.

C'est exactement sa. Pour faire simple j'ai mis 100 % de pétrole et sa gigotait trop, j'ai essayé 100 % 10W40 et la sa ne bougeait plus. J'ai fait le mélange directement dans la colonne jusqu’à avoir le bon résultat : sa bouge, mais c'est lisible. L'objectif étant d'éliminer par la viscosité élevée du fluide les mouvement parasites/transitoires tout en étant lisible. sa fonctionne avec une viscosités très élevée, mais tu ne vois pas ou peu le liquide bouger, ce qui ne te permettra pas de régler précisément tes carbu.

Concernant la taille des tube et leurs longueur, je puise dans ma mémoire et mes cours de méca des fluides pour dire qu'il ne faut pas un tube large s'il est court et vice versa.

Le mieux c'est une tube de type Ø8 mm sur plus d'un mètre de haut pour la partie dépréssiomètre, sa limite les pertes de charges (cf.: cours de méca ;) ) et augmente la lisibilités. Pour les durites de branchement l'important c'est qu'elles soit de même taille.

Donc plus le tube sera long (et large), plus la réaction sera molle, et donc, plus la viscosité du liquide pourra (et devra) être faible. J'ai juste ?

C'est sa, et sa permet de limiter les mouvement transitoires du fluide et de garder une viscosités lisible. Pour la taille du tube il faut rester dans la limite du raisonnable, Ø12 me parait déjà gros ! A essayer !
La taille des perçages sur les boisseaux tu peut encore monter, je suis a Ø3 mm et la sa commence a se sentir.
Explique moi ce paramètre s'il te plait. Je comprends que plus le trou est large plus le boisseau se délace facilement, mais quel en est l'intérêt exactement ? Comment je le ressens ?

Il faut que tu regarde le principe du boisseau a dépression, les évent permettent de faire sortir l'air contenu a l’intérieur de la chambre du boisseau. Plus les évents sont gros, plus le boisseau s'ouvre vite, sa permet de rehausser la courbe de couple en bas régime. avant modification (config sortie d'usine du sv) j'avais 90 % de mon couple maximum a 5000 tr/min et jusqu’à 8500 tr/min. Après modification j'ai 90 % de mon couple maximum de 3500 tr/min à 9000. Sa n'apporte pas plus de couple (Couple max) mais du couple Beaucoup Beaucoup plus longtemps (plage plus grande). je peux t'envoyer mes courbe de puissance par mail si tu veux, je n'arrive pas a mettre d'images ici.
Pour ma richesse, je suis obligé de modifier le réglage dès que les K&N sont placés et les boisseaux est percés, car la richesse joue sur le ralenti et la décélération (c'est ça?). Quand je l'ai démarrée après avoir mis les filtres K&N la richesse n'avait pas l'air mauvaise, mais je ne suis pas monté dessus. Tu me conseille de modifier la richesse car c'est la manoeuvre à effectuer avec ma config, ou je la fais uniquement si j'ai des soucis en décélération ou au ralenti?

Premier point : http://quad.cross.pagesperso-orange.fr/ ... /carbu.jpg diagramme concernant les réglages de carburation d'un moteur. Avec sa et la courbe de puissance de ta moto tu peux savoir sur quel organe agir en fonction de l'allure de la courbe et de l'ouverture des gazs (ou régime moteur, c'est plus fin).

Second point : la richesse joue sur le ralenti et sur la décélération exact ! tu peux le voir en fonction de la couleur des bougies du plus clair au plus foncé (voir avec les pro de la bougies...) Un mauvais réglage de richesse crée un phénomène de "pétarades" dans la cartouche d’échappement lors de la coupure des gazs assez caractéristiques d'un régime trop pauvre.

Troisième point : le réglage richesse a 3 tours c'est celui indiqué dans la notice du kit dynojet stage 3, il implique la mise en place du K&N et du pot d'échappement,ce qui augmente le débit d'air en entrée/sortie du moteur, le perçage des boisseaux et la rehausse de l'aiguille d'un cran. Si tu augment la quantités d'air du mélange tu doit augmenter la quantité de carburant.

Pas au bon endroit ;) j'ai crée un topic la dessus ou j'ai détaillé toute ces modifications et leur effets jusqu'a mon swap arbres a cames que je n'ai pas détaillé encore puisque la moto n'est pas repassée au banc :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=57433

A voir aussi : la moto modifiée (cycle et moteur) avec mon de détail et aussi la modification G-pack qui vire l'antipollution sonore des 1er et second rapports.... voir ici :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=34030

N'hésite pas si tu a d'autres questions ;)

Cordialement.

Ch@p'
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

Je n'ai toujours pas commané les gicleurs, ni fabriqué de quoi faire une synchro, par contre je suis sorti ce maitn, pour voir un peu à quoi ça ressemble de rouler avec ce nouveau mroceau de config :

C'est trop ouf !!! ::d :ghee:

Le ralenti fait un bruit merveilleux
lorsque je tourne la poignée de manière non modérée il sort un bruit sourd et continu assez violent

C'est trop nul !!! :( :gene:

au dessus de 6000 la moto broutte à n'en plus finir
lorsque je tourne la poignée de manière non modérée il sort un bruit sourd et continu assez violent

Sinon pour égailler les ames sensibles, une petite photo de mes jolis K&N mis en place :D

Image

Ch@p1Ch@p0 : Concernant ton problème de photo (je sais que c'est pas le bon endroit pour en parler mais vu que tu as abordé le sujet je te donne mon truc : j'utilise picasaweb avec un album public ou reservé aux utilisateurs disposant du lien. Ca marche très bien en copiant/collant le lien et en plus tu as accès à tes photos ;)
cOrtExx
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv-s 650 de 2000

Message par cOrtExx »

Dis à combien cela t'es revenu pour la paire de filtre??
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Au dessus de 6000 tu est sur la plage des gicleurs.

D'origine tu doit être en 137.5 mais au vue de ta configuration je mettrai au moins 150....

Cordialement

Ch@p '
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

au moins 150....
Sérieux 8| ??? je pensais augmenter de 5 points, mais du coup OK va pour 150 ! j'ai bien fait de pas les commander car je comptais prendre plusieurs points pour tests !!!
Je prends une paire de 150 et une de 155 pour comparer, ou plus encore??
Dis à combien cela t'es revenu pour la paire de filtre??
80 € (2x40€) et je croyais avoir à en commander qu'un, que les deux étaient dedans, sinon j'aurais pas sauté le pas... :rouge: ou peut être dans une autre marque.. :-/ Oui j'ai du faire 2 commandes :gene:

J'ai modifié la durit du renifleur pour que les gaz ne soient pas éjectes sur le filtre, mais j'ai lu que normalement les vapeurs qui remontent par là ne doivent pas être rejetées dans l'atmosphère, d'ou le fait qu'elles soient rejetées dans la boite à air. Comment avez vous fait vous autres???
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Message par Quelqun »

Nous autres on a un filtre qui remplace celui d'origine et qui permet de garder la boite à air.

Pour toi du coup, soit tu bouche, et la faut voir si ça impact sur le moteur, sois tu mets un "Y" sur ton reniflard et tu viens le brancher dans deux jolis trous percé dans tes filtres tout beau tout neuf :cote:
Répondre