Carburateur à modifier et régler

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Carburateur à modifier et régler

Message par Ch@p1Ch@p0 »

+1

Mais pour moi, a 8000 tr/min c'est sur la plage des gicleurs et la toute fin de plage d'aiguiller et puits d'aiguille...C'est pour cela que je conseille le passage en 160....

Je te rejoints parfaitement sur le point que la moto doit être réglée a nouveau après l'installation des gicleurs.

Si besoin, j'ai fait une colonne a dépression pour les synchronisations carbu je peux te filer des info....

HS on :

Question : Es-ce qu'un fichiers réglages ne serais pas intéressant à mettre en place ? Bien que chaque moto soit différente, sa donnerais une sacré idée pour avancer....

Modif 1, Modif 2 modif 3, =)> Richesse X tours, gicleurs taille XX etc....

Si sa vous tente j'ouvre un sujet pour ne pas pourrir celui-ci....

HS off :

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

Si tu n'as pas ressenti un gros manque de haut régime avec de cornet et gicleurs d'"origine (137;5) déjà ça s'annonce mal pour que tu trouve ton réglage parfait .
Bah en fait si ! il y avait un sacré manque :D
Attention aussi plus tu montes en gicleurs et plus tes réglages de vis de richesse et de cran d'aiguille seront faussé si tu n'y retouche pas .
J'ai déjà modifié la position de l'aiguille d'un cran, et les vis de richesse bah il y en a une de coincée à 2,75 tour environ d'après le filet et l'autre est à 3. Mais d'après ta description je devrais pouvoir fermer un un peu celle qui n'est pas coincée
Attention aussi plus tu montes en gicleurs et plus tes réglages de vis de richesse et de cran d'aiguille seront faussé {...} il faut tout rééquilibrer pour que ce soit accordé et avoir zéro trou ou lag sur toute ta plage de régime selon chaque degré d'ouverture de ta poignée .
155 c'est déjà pas mal meme si les filtres sont vraiment peu dépressifs. A la limite réduire le flux d'air peut etre en réduisant la surface de filtration...?
Après tu peux faire des arrêts carbus {...}
L'idéal étant de faire ça avec des bougies neuves bien sùr .
C'est le cas ::d
Un réglage TPS aussi ne ferait pas de mal .
As tu des infos à me donner là dessus : son role, ses réglages, sa position sur la moto...
Si besoin, j'ai fait une colonne a dépression pour les synchronisations carbu je peux te filer des info....
On en avait déjà discuté ici, et j'y repensais en rentrant du boulot hier : les colonnes sans baromètres ne permettent pas un contrôle de la dépression, mais juste un équilibrage : est-ce un soucis selon toi?
HS on :

Question : Es-ce qu'un fichiers réglages ne serais pas intéressant à mettre en place ? Bien que chaque moto soit différente, sa donnerais une sacré idée pour avancer....

HS off :
C'est une très bonne idée !!! C'est le genre d'abaque que je recherchais à la base. Ca évitera bien des misères à tout un chacun !

Merci pour vos réponses rapides :)
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

devildogs a écrit : Un réglage TPS aussi ne ferait pas de mal .
As tu des infos à me donner là dessus : son role, ses réglages, sa position sur la moto...

Sa donne l'information "ouverture poignée" au calculateur. Sa gère l'avance a l'allumage. Il y a un tuto la dessus bien expliqué. réglage TPS de mémoire.

On en avait déjà discuté ici, et j'y repensais en rentrant du boulot hier : les colonnes sans baromètres ne permettent pas un contrôle de la dépression, mais juste un équilibrage : est-ce un soucis selon toi?

Pour moi aucuns, l'objectif c'est d’être synchronisé, la valeur en elle même ne m’intéresse pas surtout qu'elle change en fonction de l'ouverture des gazs....En plus sa coûte cher...pour la majorité des motos avec un tube transparent, une planche de l'huile moteur et du pétrole tu peux faire ce qu'il faut.....Après le gain est d'environ 5% donc si c'est pas parfait sa ne se sent pas sur route....Mais avec la colonne maison on approche vraiment de très près la "vérité"
HS on :

HS off :
C'est une très bonne idée !!! C'est le genre d'abaque que je recherchais à la base. Ca évitera bien des misères à tout un chacun !

Ok, je lance ce soir ou demain le sujet...

Merci pour vos réponses rapides :)[/quote]

Voir réponses en rouge.

Cordialement.

Ch@p'
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

devildogs a écrit :
Si tu n'as pas ressenti un gros manque de haut régime avec de cornet et gicleurs d'"origine (137;5) déjà ça s'annonce mal pour que tu trouve ton réglage parfait .
Bah en fait si ! il y avait un sacré manque :D
Tu m'étonnes en haut régimes ça devait pas être top ^^

Le capteur TPS , c'est le bout noir maintenu par deux vis du coté droit de ta rampe de carbus .
Ce que je conseille encore avant d'y toucher c'est de bien régler ses cables d'accélo . Ensuite réglage TPS et synchro .
Pour le TPS faut juste un multimètre , une calculatrice et prendre deux mesures et réglé en fonction .
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

Je suis passé acheter du tuyau crystal pour faire ma synchro tout à l'heure...

Première étape fabriquer la rampette : un jeu d'enfant !

deuxième étape : faire chauffer la moto : sacrée surprise que j'ai vu la couleur de ma ligne virer à l'orangé. J'éteinds la moto, puis je me dis, non, faut immortaliser ça ^^ Je ralume et plus rien, une couleur normale :0 Après reflexion, avant de redémarrer j'avais coupé le starter...

Troisième étape : La synchro :D Le carbu arrière est gourmand au possible ! il tente d'avaler tout mon fluide avant meme que le moteur soit correctement lancé. Bon. Je me souviens qu'avec un ralenti plus élevé, la dépréssion est plus faible, alors pourquoi pas ! je règle à 3000 tr.min-1 fais mon réglage, et redescend à 1000 tr
Petite surprise : la synchro a bougé !

Après lecture d'infos j'ai donc compris que la tension de mes cables d'accélération était aussi à régler... Et la bonne nouvelle c'est que ma rampette va m'aider pour ça aussi :ghee:

J'ai aussi lu que pour regler sa richesse de maniere optimale il fallait le faire moteur alumé, au ralenti. Lorsque la richesse est bonne le moteur tourne correctement. Si on devisse plus il n'y aura pas d'impact, si on visse le moteur aura tendance à brouter. Diffcile ce genre de réglage sur un Bi. Qu'en pensez vous?

Sinon, j'ai bien fait de me lancer dans ces petits travaux, ça me permet de voir qu'un certains nombre de réglage est laissé de coté par ceux qui n'en connaissent pas l'existence. Rien que la synchro, je peux affirmer qu'elle n'a jamais été bonne depuis que j'ai la moto, d'après le comportement du moteur au ralenti :gene:
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Le faire moteur tournant oui c'est la meilleure solution mais faut avoir une sacrée oreille pour entendre le régime le plus élévé sur chaque cylindre ; si c la première fois que tu le fais sur ta moto : oublie .

Pour un réglage précis il faut le faire moto droite et non sur béquille . En gros moi ce que je fais je monte dessus et je la tiens avec mes cuisses pendant que je trifouille avec le tournevis en regardant le carbtune (réservoir retiré évidemment) .

Ce que je fais en plus dès que j'ai bien aligné mes colonnes je coupe le moteur et je fais revenir plusieurs fois la poignée d'accélo en butée en la lâchant avant de réallumer le moteur pour revérifier la synchro (pour que les ressorts se "calent" bien) sur mon 4 cylindre je fais comme ça et je suis sur que mon réglage ne va pas bouger dans 150 km . Après sur un bi ça doit pas changer grand chose vu qu'il n'y a qu'une vis de synchro .
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

devildogs a écrit : J'ai aussi lu que pour regler sa richesse de maniere optimale il fallait le faire moteur alumé, au ralenti. Lorsque la richesse est bonne le moteur tourne correctement. Si on devisse plus il n'y aura pas d'impact, si on visse le moteur aura tendance à brouter. Diffcile ce genre de réglage sur un Bi. Qu'en pensez vous?
Je voudrais bien savoir comment accéder au vis de richesses sans tomber la rampe... Vraiment....sa m'aiderais grandement a régler.....J'ai fait sur un 4 cylindres, c'est un bonheur, les vis sont accessibles. mais sur le Twin c'est mort !! j'ai jamais réussi !!
Joe CARBU a écrit : Ce que je fais en plus dès que j'ai bien aligné mes colonnes je coupe le moteur et je fais revenir plusieurs fois la poignée d'accélo en butée en la lâchant avant de réallumer le moteur pour revérifier la synchro (pour que les ressorts se "calent" bien) sur mon 4 cylindre je fais comme ça et je suis sur que mon réglage ne va pas bouger dans 150 km . Après sur un bi ça doit pas changer grand chose vu qu'il n'y a qu'une vis de synchro .
4 carbu c'est la même chose que deux non ? tu synchronise par bloc (3/4 puis 1/2 et puis les bloc entre eux...)

C'était sur quelle moto ?

Cordialement.

Ch@p'
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Sur le SV carbu tu as accès aux vis sans tomber la rampe faut juste une lampe torche et un tournevis de la bonne taille car pas évidentes à voir les vis .
En te débrouillant bien tu peux même voir la vis en la réglant en te positionnant bien (surtout pour le cylindre avant).

Pour le 4 pattes je parle de mon RF . Oui on synchronise par bloc de deux carbus 3/4 puis 1/2 et ensuite équilibrage de couples de bloc entre eux .

Sur un sv tu n'as que deux carbus donc une seule vis de synchro et non 3 comme sur un 4 pattes donc un jeux d'enfants ;)

Le plus chiant sur SV c'est de réussir à virer le caoutchouc bouchant la dépression sur le carbu avant et de brancher le dépressiomètre (tellement chiant ce radiateur) . L'idéal étant de brancher une ralonge sur le carbu avant comme ça plus pratique pour une future synchro .
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

Bonsoir,

Je repensais au trou que j'avais à 8000. Je n'ai pas re-roulé depuis mon dernier retour sur ce fameux trou.
Quelqun a écrit :Pour toi du coup, soit tu bouche, et la faut voir si ça impact sur le moteur, sois tu mets un "Y" sur ton reniflard et tu viens le brancher dans deux jolis trous percé dans tes filtres tout beau tout neuf :cote:
Ch@p1Ch@p0 a écrit :a 8000 tr/min c'est sur la plage des gicleurs et la toute fin de plage d'aiguiller et puits d'aiguille...C'est pour cela que je conseille le passage en 160....
Ces deux messages m'ont fait penser que je pourrais effectivement prevoir un tuyau pour re-integrer les gazs du reniflard dans mes beaux K&N :snif: dans le but (d'etre aux normes, certes, mais surtout) de diminuer la richesse de l'air entrant dans les carbus. Qu'en dites vous?
devildogs a écrit :Après lecture d'infos j'ai donc compris que la tension de mes cables d'accélération était aussi à régler... Et la bonne nouvelle c'est que ma rampette va m'aider pour ça aussi :ghee:

Ce réglage n'est pas fait pour des carbus de SV (source de mon erreur de compréhension). Après reflexion, si la synchro bouge lorsque je suis au ralenti c'est du uniquement à ma vis de richesse bloquée. il faut donc que je me fie au réglage à 3000tr.min-1 pour etre sur d'etre synchrone à plus haut régime. Qu'en dites vous?
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

Ch@p1Ch@p0 a écrit : Je voudrais bien savoir comment accéder au vis de richesses sans tomber la rampe... Vraiment....sa m'aiderais grandement a régler.....J'ai fait sur un 4 cylindres, c'est un bonheur, les vis sont accessibles. mais sur le Twin c'est mort !! j'ai jamais réussi !!
Il existe cet outil apparement entierement fait pour. C'est le genre d'outil qui sert uniquement à faire bouger des vis libres dirait on...
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Sur un 4 cylindre ce genre de tournevis est pratique sur sv bof .
J'en ai un du même type et j'ai jamais réussi à le trouver vraiment utile .
mazmax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mazmax »

devildogs a écrit :Je n'ai toujours pas commané les gicleurs, ni fabriqué de quoi faire une synchro, par contre je suis sorti ce maitn, pour voir un peu à quoi ça ressemble de rouler avec ce nouveau mroceau de config :

C'est trop ouf !!! ::d :ghee:

Le ralenti fait un bruit merveilleux
lorsque je tourne la poignée de manière non modérée il sort un bruit sourd et continu assez violent

C'est trop nul !!! :( :gene:

au dessus de 6000 la moto broutte à n'en plus finir
lorsque je tourne la poignée de manière non modérée il sort un bruit sourd et continu assez violent

Sinon pour égailler les ames sensibles, une petite photo de mes jolis K&N mis en place :D

Image

Ch@p1Ch@p0 : Concernant ton problème de photo (je sais que c'est pas le bon endroit pour en parler mais vu que tu as abordé le sujet je te donne mon truc : j'utilise picasaweb avec un album public ou reservé aux utilisateurs disposant du lien. Ca marche très bien en copiant/collant le lien et en plus tu as accès à tes photos ;)

Bonjour,

J'ai fait le même constat pour les cornets.

Du coup j'ai utilisé une deuxième boite à air que j'ai :

- coupé sur toute la périphérie à environ 3, 4 cm au dessus de la nervure d'assemblage d'usine,
- puis j'ai utilisé une moustiquaire à la maille serrée, que j'ai fixé à l'aide d'une joint "bord de tôle" utilisé dans mon domaine (elec indus),
- la moustiquaire se retrouve solidement fixée par le joint sur toute la périphérie découpée,
- invisible une fois que le réservoir est en place.

Le résultat est incomparable.

Le budget est faible / aux cornets

Mazmax
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Donc, si je comprend bien, cornet : pas a faire ?

Cordialement.

Ch@p'
mazmax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mazmax »

Exactement.

C'est cette boite a air qui me permet de rouler avec des gicleurs de 195.

Mazmax
devildogs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devildogs »

mazmax a écrit :Exactement.

C'est cette boite a air qui me permet de rouler avec des gicleurs de 195.

Mazmax
195!!!? Quel est l'intérêt de monter de tels gicleurs??
Je parlais de bruit jimagine pas le boucan du coup. ..
Répondre