demande conseils/infos suite à un accident

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
zoidberg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 11:38
Localisation : Aix en Pce
Contact :

demande conseils/infos suite à un accident

Message par zoidberg »

Hello,

Mi décembre une voiture m'a percuté à l'avant droite au niveau de la fourche et du radiateur, la personne sortait d'une place de stationnement le long de la route et a voulu faire directement demi tour dans les embouteillages et moi je remontais la file (du bon cote il me semble, la route est large à cet endroit), j'étais au ralenti à même pas 20 à l'heure et elle (perpendiculaire à la route) démarrait juste, enfin c'était quand même suffisant pour lui embarquer son pare chocs et me basculer par terre.

Résultat quelques points au pied et un métatarse cassé (un objet non identifié a traversé ma botte quasi neuve sur la partie souple devant :snif: )

sur titine de ce que j'ai vu en 5 minutes au garage : coté gauche elle a touché le sol donc sélecteur et levier d'embrayage kaputs, embout de poignée bien tordu/limé et la poignées chauffante (neuve :( ) a pris, coté droit j'ai la fourche qui a des traces de frottement du pare choc de la voiture visuellement ça n'a pas l'air bien grave, mais je suis pas expert, le radiateur d'eau qui est tout tordu/percé?/déboîté et la durite d'eau qui sort du moteur sur la droite qui a pris, j'ai pas vu grand chose d'autre hors petites traces de frottement.

Vendredi l'expert est passé et je viens de recevoir les documents, il l'a déclaré épave mais j'ai quelques doutes sur ce que je dois faire, sur le rapport j'ai:
valeur : 2200€ (SV650S noir de fin 2004 avec 49000km, première main état nickel, poignées chauffantes, pot leo sbk alu, passage de roue).
montant estimé des réparations : 4300€

Pour commencer j'ai un léger souci avec la valeur de la moto qu'il met, si je vais sur les sites web de vente d'occaz à 2200€ je n'ai pas grand chose (enfin celles que je trouve de la même époque ont extrêmement peu de bornes, du coup elles sont nettement plus chères), est-ce que ça vous semble bien ou faible ? bon, d'un autre cote je l'avais payé 6500€ il y a plus de 9 ans, je m'attends pas a recevoir 3000€... bref je sais pas trop ;)

Et le montant des réparations me semble hallucinant, pour moi un radiateur, quelques durites et pièces de fixation, le sélecteur, le levier d'embrayage, enfin tout ce que j'ai mis plus haut ne vaut pas 4300€

Pour ceux a qui c'est déjà arrivé, vous me conseilleriez quoi ?

Est-ce que je peux demander a l'expert un détail des réparations et sur quoi il se base pour la valeur de la moto ?
Bref, qu'est-ce que je peux faire dans ce cas et surtout comment, par ex. si je lui dis "non c'est pas la valeur, ça vaut plus" je me base sur quoi ?

En passant, niveau responsabilité vous avez une idée ? en fait y a pas eu de constat vu que j'ai été embarqué par les pompiers, donc c'est la police qui traite, mais ils ne sont pas pressé il parait, ça peut durer des mois 8|

Merci pour votre aide.

Le lien vers les quelques photos (pas top) que j'ai fait dans le noir de l'entrepôt du dépanneur avec mon tel: https://www.dropbox.com/sh/mjmr27ktv30wojq/BddrD9trn_
Avatar du membre
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 982
Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 13:33
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9
Localisation : Grenoble - Saint Etienne - Le Puy en Velay

Re: demande conseils/infos suite à un accidents

Message par MrCobra »

Il faut leur faire un courrier avec AR en leur envoyant toute les factures que tu as pour ta moto ( entretien, équipement ) et même des annonces du bon coin pour l'équivalent de ta moto, effectivement c'est pas cher payé même si elle a un peu de bornes,
Tu n'as pas le détail des réparations ?
Tu peux le demander, et faire estimer les réparation a un autre professionnel.
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par meuhbat »

l'expert facture tout ce qui a été touché même légèrement rayé, du coup ça grimpe très très vite...
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Teutates »

Plus la main d'œuvre ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1191
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 13:42

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Nahakapuk »

Tu peux aussi montrer ta bécane pour un devis de réparation dans un autre garage et demander pour faire baisser le cout des pièces adaptables. Ca peut faire descendre la facture. En gros, tu dis l'expert à dit ma moto vaut tant qu'est ce que tu me propose.
Le pièces indispensables seront remplacées, les trucs rayés pas forcément...

Et ensuite tu propose à l'expert ton devis. Si c'est en dessous, ils doivent pouvoir accepter le devis. :perv:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Sharter »

Salut à toi :)

Désolé d'apprendre ton accident, j'espère que ton métatarse se remettra bien, important ça !!
Le corporel c'est primordial, faut pas le négliger.

J'peux t'aider un peu vu que je viens de recevoir mes premiers chèque d'indemnisation pour mon accident qui date de juillet... :happy1:
Concernant la bécane essaye de faire baisser le prix en ne faisant réparer que les éléments de sécurité, je connais pas bien la procédure vu que ma bécane était en miette :gene: (11 400€ de réparation...).
Vu le kilométrage elle vaut plus rien, désolé pour toi mais elle peut être magnifique que ça changera rien, c'est le principal critère :-/ Mon SV était de 2008 avec 59 000 kms et estimé à 2700€ :gene:
Ça fait mal au cœur... mais essaye de monter un dossier avec d'autres annonces, j'ai essayé et ça a pas marché perso.

Concernant les responsabilités ça prend 6 mois, c'est le délai pour que la procédure se fasse et que ton assurance reçoive le dossier qui détermine les tords. T'as plus qu'à attendre en gros, c'est relou mais c'est comme ça ;)
Tu as dû faire une déposition à la gendarmerie pour raconter ta version des faits lors de l'accident non? Un entretien de 20 minutes pour détailler tout ce qui s'est passé. C'est surtout à partir de ça que les responsabilités sont déterminées. Renseigne toi vite si ça n'a pas été fait.
J'avais aussi fait un gros dossier à mon assurance en reprenant le concept de la déposition en gendarmerie et du constat pour expliquer ma version des faits. Ça donne un premier aperçu de la situation à la personne qui se charge de ton dossier chez ton assureur. D'ailleurs appelle le de temps en temps pour avoir des nouvelles et en donner, c'est con mais au moins y'a une trace de l'évolution.

Sinon une fois que tu seras déclaré non responsable, demande une indemnisation complète pour les pertes de salaires, remboursement de la moto/réparation, remboursement de l'équipement intégral, remboursement des frais médicaux à ta charge, remboursement des déplacements pour soins et autres obligations induites par l'accident,... bref, un gros dossier pour être correctement indemnisé. Tout dépend de ton assurance quoi.

Bon courage pour toutes les démarches, j'suis encore dedans et j'ai une pile de dossier de 10cm sur mon bureau... mais au moins j'ai rien perdu dans l'histoire !

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Fl4251
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 nov., 2013 1:12
Moto : Bientot une Suzette =)
Localisation : loire

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Fl4251 »

Je sais pas si sa marche pareil les assurance voiture et moto, mais une voiture si elle est déclarer épave et que tu n'est pas en tord tu peux demander que l'assurance te trouve la même et c'est eux qui la paye (avantageux si la voiture vos plus chère sur les sites de vente que ce que l'expert t'annonce ) .

Bon rétablissement ;)
LDG Conseil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 nov., 2013 20:55
Moto : 600 bandit
Contact :

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par LDG Conseil »

Bonjour,

Concernant la valeur de la moto, vous pouvez demander à l'expert qu'il vous communique les annonces de motos sur lesquelles il s'est appuyé. Vous pouvez également demander à connaitre le détail des réparations à effectuer.

Certaines personnes, pour pouvoir faire baisser le montant des réparations demandent à l'expert de chiffrer les réparations avec des pièces d'occasion.

Concernant, l'obtention du procès verbal par votre assureur, il faut compter un délai moyen de 3 mois.
Les assureurs détermineront les responsabilités en fonction, de vos auditions respectives, de celles des témoins, et du croquis de l'accident.

Enfin, pour vos blessures, transmettez bien à votre assureur le certificat médical initial qui a dû vous être délivré à l'hôpital avec votre arrêt de travail... Il est très important de lui faire parvenir au fur et à mesure vos pièces médicales.

Vous pouvez également d'ores et déjà lui transmettre les factures de votre équipement endommagé.

Vu la nature de vos blessures, votre assureur vous fera certainement examiner par un médecin expert.

Vous pouvez éventuellement lui demander une provision si votre protection corporelle du conducteur ne prévoit pas un seuil d'invalidité minimum.

A votre disposition si besoin,

Bon courage.
zoidberg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 11:38
Localisation : Aix en Pce
Contact :

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par zoidberg »

Merci à vous tous ça va bien m'aider.

Je viens donc de demander le détail des réparations a l'expert et effectivement il change absolument tout ce qui est a peine touché... bon, il n'a pas complètement tort je pense, j'ai moi aussi un doute sur le fourreau droit, ça doit pas être costaud dans ce sens et s'abîmer facilement, en regardant le devis je me rend compte que c'est pas déconnant non plus concernant certains trucs (l'araignée par ex, le rétro gauche est rabattu a toc, du coup c'est l'araignée qui a du prendre, tous les roulements aussi sur la fourche et la roue, ...), je ne pense pas aller sur la voie de la réparation, en plus la moto n'est pas chez moi mais dans un garage un peu loin, je ne peux me déplacer seul pour l'instant donc c'est un peu galère a gérer tout ça, et récupérer une moto toute griffée de partout (en regardant plus en détail les photos j'en vois de plus en plus) non merci.
Puis accessoirement j'aurais pas top confiance à rouler sur une machine qui a tapé, c'est ptet idiot mais ça joue aussi.

en passant le tarif de certaines pièces 8| j'étais a des années lumières d'imaginer ça même sur du neuf, plus de 500€ le radiateur, plus de 300€ le moto ventilateur, sur d'autres pièces ça me choque moins, mais ces deux la me semblent hors de prix vu ce que c'est.

Bref, je pense que je vais essayer de faire un peu réévaluer le prix de la moto, je suis passé chez Suz et ils m'ont sorti la cote officielle personnalisée : 2070€ :ghee: ça va pas m'aider !
Du coup je vais sortir les annonces lbc et faire une moyenne pour les sv de 2004 de plus de 40000km et je lui communiquerais tout ça, les factures des entretiens récents il les a déjà donc c'est bon (tout ce qui était vidange/filtres/bougies/trucs simples était fait par moi).
Qu'il réévalue ou pas je me retournerait donc ensuite vers la partie adverse pour récupérer tout ce qui est perdu (mais dans longtemps et dans l'optique ou je ne suis pas déclaré responsable de l'accident, vu que je sais pas trop comment ils vont voir ça, d'ailleurs je vais rappeler la police, je n'ai pas de nouvelle de leur part alors qu'ils m'avaient dit que j'allais être convoqué pour une audition, merci du rappel Sharter).
Y a plus qu'a... ;)

En revanche sur son estimation je vois qu'il n'applique pas de décote aux bottes (1 mois) ni au casque (1 an), c'est l'assurance qui le fait ou bien ?

Merci pour vos conseils en tout cas, je vous dirais ce qu'il en est.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Daddycool »

Salut,

Pas de décotte sur l'équipement. C'est la règle, meme si beaucoup d'assurance ne l'applique pas tout de suite.

Une chose à savoir, comme tu n'est pas en tords, tu pourra une fois que tu auras été remboursé, et seulement à ce moment là, demander des indemnités de perte d'usage. Ces indemnités correspondent à une moyenne de 15-20€ par jour entre le moment de l'accident, et l'indemnisation. (n'en parles pas avant ... même en sous-entendu)

Tu as également le droit de te faire rembourser la carte grise de ton nouveau véhicule, à hauteur du nombre CV de ton SV au tarif actuel (et pas celui au moment de l'achat).

Tu devrais également demander une indemnité pour le "pretium doloris" littéralement "le prix de la douleur", et de ce que cela a entrainé (séquelles à + ou moins long terme, immobilisation, etc...) mais c'est à voir avec les médecins qui te suivent.

Tiens nous au courant,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Teutates »

Daddycool a écrit :Pas de décotte sur l'équipement. C'est la règle, meme si beaucoup d'assurance ne l'applique pas tout de suite.
Parce qu'il est pas en tord uniquement non ? Car dans mon contrat ou j'ai souscrit une garantie équipement supplémentaire, il y a une grille de décote en fonction de l'âge ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Daddycool »

Teutates a écrit :
Daddycool a écrit :Pas de décotte sur l'équipement. C'est la règle, meme si beaucoup d'assurance ne l'applique pas tout de suite.
Parce qu'il est pas en tord uniquement non ? Car dans mon contrat ou j'ai souscrit une garantie équipement supplémentaire, il y a une grille de décote en fonction de l'âge ...
C'Est ca.T'as tout compris

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
zoidberg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 11:38
Localisation : Aix en Pce
Contact :

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par zoidberg »

Enfin ce que je vous donne c'est l'estimation de l'expert, pas sur que l'assurance me sorte les mêmes chiffres.
Et tant qu'ils n'ont pas le rapport de police c'est du 50/50.
Apres je sais pas ce qu'ils vont décider, pour vous je ne serais pas en tort ? le fait de remonter une file dans les embouteillages n'est pas un problème du point de vu de l'assurance ? je les vois bien ne pas s'emmerder et coller du 50/50 comme ca les deux assurances ont moins a débourser...
Merci concernant les indemnités de perte d'usage, je ne connaissais pas.
Cornichon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : lun. 18 févr., 2013 14:53
Moto : SV S 650 K8 / DRZ 400 S 2001
Localisation : 77

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Cornichon »

lors d'un accident quand ton véhicule est déclaré épave l'assurance te verse seulement 80% de l'argus c'est malheureux mais c'est comme ça. c'est ce que le garagiste m'expliquais moi j'ai eu beaucoup de chance a 100€ près la mienne y passais.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: demande conseils/infos suite à un accident

Message par Sharter »

Avec des conseils tu t'en sors généralement bien, faut juste être patient... parce que c'est super long...
Et tout dépend à quel point tu veux être indemnisé.

Perso accident non responsable => équipement remboursé (même trop par rapport à ce que j'ai racheté), moto remboursée (je retombe sur mes pattes entre l'argent récupéré de l'assurance et la vente en pièces de l'épave) et indemnisation corporelle.
Une fois la moto/équipement remboursés et un chèque pour le corporel, je demande juste à ce que mes pertes de salaires et frais de déplacements pour soins soient remboursés.

Après tu peux demander des rallonges dans tous les sens, y'a pleins de possibilités offertes par les lois et avec lesquelles tu peux ramasser un pactole, perso ça m'intéresse pas plus que ça :cote:
Perte d'usage je connaissais pas et si on se base sur 15€/jour je peux demander 2700€ ? 8/ 8| :| :ghee: :gene:

Le corporel te sera remboursé si non responsable, que ce soit les frais médicaux non remboursés par la sécu et ta complémentaire, un chèque pour les douleurs/traumatisme de l'accident et des douleurs/séquelles irréductibles.
Ça c'est à voir avec le médecin expert de l'assurance qui sera désigné.

Il faut bouger le cul à tout le monde pour que la procédure démarre, rappelle la gendarmerie et propose un rdv quand tu peux, j'y suis allé 8 jours après l'accident comme ça tout était frais dans ma tête. Pareil pour mon courrier à l'assurance.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre