Mordant du frein AR 650SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
GuilhemS

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par GuilhemS »

DukeNukem59 a écrit :Le frein arrière c'est important, il y en a plein qui te sorte "ouai moi j'utilise que l'avant, l'arrière sert à rien". Si c'était vrai, on aurait pas de frein à l'arrière sur nos motos :cote:
:cpavrai:
Duke.. Sérieusement..
Oui, il y a des personnes qui ne freine pas de l'arrière en utilisation normale, et encore moins en piste. Et je fais partie des gens qui ne freine pas de l'arrière :hehe:
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par DukeNukem59 »

Bizarrement je pensais à toi en premier en écrivant ça :humhum:
GuilhemS a écrit ::cpavrai:
Duke.. Sérieusement..
Que je comprenne bien, tu trouves ça débile voir complétement con ce que j'ai dit à propos du frein arrière important ?
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par Sentenza »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :Diminue la section de tes durites, sa diminuera l'effort...


Cordialement.

Ch@p'
Non, diminuer ou augmenter la section des durites, ça changera strictement rien :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
GuilhemS

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par GuilhemS »

DukeNukem59 a écrit :Que je comprenne bien, tu trouves ça débile voir complétement con ce que j'ai dit à propos du frein arrière important ?
Non, c'est la seconde partie de la phrase, à savoir :
DukeNukem59 a écrit :Si c'était vrai, on aurait pas de frein à l'arrière sur nos motos
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par Clubman_59 »

Faut avouer qu'il sert pas énormément.. Mon AR à pas beaucoup de mordant donc j'appuie par réflexe mais il a pas beaucoup d'impact sur mon freinage..
Néanmoins je suis bien content de le trouver quand j'arrive trop vite en courbe, ça te sauve la mise parfois !
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par black »

Moi je m'en sers systématiquement, pas spécialement pour ralentir, mais pour limiter le plongement de la fourche que je déteste :gene:
Image
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par Clubman_59 »

black a écrit :Moi je m'en sers systématiquement, pas spécialement pour ralentir, mais pour limiter le plongement de la fourche que je déteste :gene:
Indice d'huile de 20 pour ta fourche sinon ça te fera un bout de bois comme ça :mrgreen:
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par black »

Clubman_59 a écrit :
black a écrit :Moi je m'en sers systématiquement, pas spécialement pour ralentir, mais pour limiter le plongement de la fourche que je déteste :gene:
Indice d'huile de 20 pour ta fourche sinon ça te fera un bout de bois comme ça :mrgreen:
Ué je sais... un jour... :gene: D'ici là, je pose la bécane avec le ralentisseur arrière :frime:
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par DukeNukem59 »

Moi je me sers du frein arrière de la même façon que je l'utilisais en vélo, en scooter ... je dois avoir un problème :cote:
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par ours »

Bon, perso le frein arrière est vachement important pour moi, notamment parce-que ça décore un peu la roue arrière...

Sinon, je dirais :

ça freine pas => purge, bonnes plaquettes, dégraisser le disque (enfin les trucs classiques que beaucoup de gens connaissent déjà et qui ne fonctionnent pas forcément avec la SV)
ça freine trop => mets de l'air dans le circuit, roule sans plaquettes ou graisse le disque.

spa plus compliqué que ça la mécanique :siffle:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par DukeNukem59 »

Tu devoiles de superbes techniques, j'ai une petite préférence pour le "roule sans plaquettes" ::d
Tu as oublié le "change de moto" aussi :ghee:
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Tout le monde a envisagé des problèmes techniques pour expliquer le mordant "important" (!!) du frein AR ...
Mais il y a une raison autre dont je parlerai ... ce qui est au départ de tout, ... le cerveau humain !!!

Perso, je pense que tout le matériel de freinage AR du SV de notre ami est en bon état.

Mais quand il freine des 2 freins, son cerveau gère le risque de blocage du frein AV mais pas celui de l'AR...

Comme moi, je sais (relativement bien ...) gérer le freinage AV seul en relachant l'effort du levier D quand je perçois une amorce de blocage de la roue AV, de même pour l'AR seul.
Mais gérer les 2 freins en même temps, je sais pas et donc je me concentre uniquement sur le frein AV en délaissant l'AR, d'où blocage ...

Le coup du "70/30", c'est du blabla de formation moto-école ou perfectionnement ...
Qui a sur sa moto un "indicateur de répartition instantané du freinage" ...

On peut aussi mettre sa moto en transfert de charges à l'aide du seul frein AV, en freinant en 2 temps ...

Merde, j'avais dit que je ne relancerai pas le débat et c'est ce que je suis en train de faire ...
Personne n'est parfait !!!

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par Xcris »

Sans vouloir relancer le débat, il est évident que gérer 2 pressions de freinage en même temps plus la trajectoire et éventuellement le retrogradage, cela devient complexe pour un cerveau aussi stimulé soit-il.
Par contre, en principe, le freinage doit être dégressif et toujours en principe il faut freiner d'abord de l'arrière pour assoir la moto comme cela a été dit. De cette manière tu ne touches au frein avant qu'une fois la moto assise donc une fois la pression sur l'arrière gérée. De cette manière tu n'a plus qu'à te concentrer sur la pression à mettre sur l'avant et maintenir ou diminuer la pression sur l'arrière. Je ne sais pas si je suis intelligible mais c'est "la grande théorie du freinage".

Personnellement, en ville j'utilise plus mon frein arrière, je trouve que c'est beaucoup plus confortable surtout avec un passager, le transfert de masse en arrivant au feu c'est relou à la fin :cote:
Après je trouve qu'il est bien dosable sur la mienne (K8) bon faut dire que j'ai l'ABS dessus et qu'en situation d'urgence la théorie du freinage devient freinage leviers enfoncés au max :mrgreen:
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
frederic69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : mar. 07 mai, 2013 13:06
Moto : 125 Varadero-1000 Varadero- SV 650 N-1050 Tiger Sport
Localisation : A coté de Lyon
Contact :

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par frederic69 »

Salut à tous,
nan mais sérieux ...allez essayer une autre machine et venez prendre la mienne, vous verrez les différences... :)

Le blocage est ultra rapide.
Y'a quasiment pas de débattement au levier.

Le proprio précédent avait le même pb. Il avait juste réorienté la pédale pour avoir plus de débattement au pied (du coup, position bizarre mais était plus petit que nous) mais le pb était identique.

Tous les gens qui l'on testé a ce jour ont révélé ce point .
Merci
Modifié en dernier par frederic69 le dim. 19 janv., 2014 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Mordant du frein AR 650SV

Message par Coyotus »

Démontage de l'étrier, nettoyage piston (voir changement), changement joint puis changement du liquide de frein.
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Répondre