Différence de bruit entre bi / 4 pattes 650 / 1000 ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Zigzag-911
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 2000

Re: Différence de bruit entre bi / 4 pattes 650 / 1000 ?

Message par Zigzag-911 »

Ha ouais je vois la technique de la boite à air !
Dans mes débuts de permis on avis carrément retirer la boite à air de ma twingo :hehe: attention le bruit de lambo après :rockon: mais je roulais pas comme ça ! je vous rassure ;)

J'irai au garage me renseigner pour les pétarades !
:ghee: :ghee: :ghee: MIVV POWAAAAH :ghee: :ghee: :ghee:
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm »

Arkangell31 a écrit :
Oula sur 650 le trou est immense.... :0
Tu parles de quel trou ?

Celui entre l'ouverture de la boite et le cadre ?
Du trou dans la boite à air en comparaison de celui du 1000.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Titixm a écrit :On m'a conseillé d'enlever mon coude d'entrée d'air sur la boîte du même nom.
J'ai laissé chicané mes Devil Carbone et j'ai un très bon compromis bruit/kiffe :mrgreen:

Quand je monte le régime normalement, le bruit ne change pas ("Bonjour monsieur les agents").
Par contre, si j'ouvre en grand, j'ai la boîte à air qui résonne et laisse échappé un bruit bien rauque tout en donnant un peu de coffre au bruit initial chicané des pots.

Faut dire que si les constructeur travail sur les boîte à air pour mettre un bruit plus "sport" d'origine, c'est pas pour rien ;)

Après, je ne suis pas un grand fan des meules trop bruyante alors...selon les goûts, ça conviendra ou pas :gene:

J'ai fait de même lorsque j'ai changé de pot : Ixil NH laine morte , contre FUEL homologué neuf (mais en fait les deux pots ont une chicane sport (chicane pleine et ouverte aux deux extrémités) sauf que sur l'ixil on pouvait pas la retirer .
Du coup j'ai perdu pas mal de Db en mettant le pot neuf et laissé la chicane ; et selon conseil d'un mécano suzuki (pro RF et vieux GEX); j'ai viré le caoutchouc de la boite à air qui est super long (surtout dans la boite ; à l'extérieur moins) ; l'entrée d'air étant à l'arrière sur le RF et non devant je me suis dis que ça ne pouvais pas changer grand chose en perfs/bruit et rendement ; et bien si .

La boite à air se remplit plus vite mais le volume d'air lui n'augmente pas (donc zéro besoin de retoucher la richesse cool).

En fait j'ai plus de pêche et de montée en régime partout : bas , mi , haut régimes (sur un 600 4 pattes c'est pas négligeable de gagner sur les bas/mi régimes surtout si vous faites beaucoup de ville comme moi) mais attention à la remise des gaz sur l'angle : au filet de gaz la moto réagis plus violemment et fait comme un accoup .
Donc perte de souplesse en point négatif.

J'ai remarqué sur ma moto au son et confirmé au ressentis que c'est surtout à partir de 5000 tr que la boite à air est entièrement remplie et que le gain de pêche se fait sentir .
A la base je voulais tester cette modif juste pour faire un petit chouille de DB en plus et total j'en suis très content j'ai gagné en rendement .

Je confirme aussi que c'est seulement en gaz à fond que le bruit de boîte à air s'enttends plus . A près ça dépend aussi peut être des motos et de l'emplacement sur al boite à air .
En comparaison : si je retire la chicane mais que je remets le caoutchouc de la boite çà air ; je ferais bien plus de bruit et comme je n'aimais pas le son de mon pot déchicané ; je préfère largement de garder la chicane et d'avoir viré le caoutchouc de la boite à air et comme sur le RF l'entrée d'air est vers l'arrière de la boite à air et bien zéro entrée de poussières supplémentaire . A mon avis dans le cas comme sur les SV injection ça doit surement bouffer plus de merde de la route .... donc filtre lavable à privilégier je pense .

IL faut que je revérifie ma conso mais j'ai l'impression que ça a augmenté un peu (mais bon vu les températures actuelles j'en mettrais pas ma main à coupée) .

J'attends la prochaine sortie piste au mans pour pouvoir comparer au bout de la ligne droite si j'arriverais plus fort .
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Zigzag-911 a écrit :
:hehe: Ca doit étre selon les pots alors ! Car c'est vrai que j'en fais du barouf ! Un ami en 600GSR double sortie déchicané il en fait pas autant ..

Un bi carbu "full polution" contre une injection catalysée : voilà l'explication .
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Hugi75 a écrit :
Zigzag-911 a écrit :Justement, c'est pour ça que le pot d'origine est si long.
Plus le pot est gros et plus il y a de "matière" pour étouffer le son. :cote:
Ahaha mon Yosh RS3 sans chicane (de toutes les façons y'en a pas d'origine huhu) prouverait le contraire, il dépasse carrément à l'arrière de la moto tellement la cartouche est longue. Là le bruit par contre est parfait, bien grave, et surtout (vraiment) très fort. Bon après j'ai peut être plus vraiment de laine de roche :cote:
Le yosh RS3 est très long oui mais de petit diamètre ,ça joue aussi . Alors imagine en le coupant de moitié ,le barrouf après ......
Les Yosh RS3 , D&D , Hindle, Vance&Hines , Cobra ... tout ça ça explose le sonomètre . Et donc malhereusement inroulable sur piste sans adapter une chicane qui réduit pas mal le bruit .
Répondre