Le topic du boulot

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Re: Le topic du boulot

Message par sca »

Autant le Cv a l"ordi ok, mais la lettre de motivation manuscrite je trouve ça mieux
Une lettre de motivation est censé être perso, pas un copier coller (même si on copie/colle avec la lettre manuscrite) ca fais plus personnel quand même.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Message par JEJ »

Disons que les lettres manuscrites, c'était bien du temps de l'envoi postal, maintenant avec les candidatures qui se généralisent par mail/plateforme de recrutement, ça a clairement perdu de son intérêt.

Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

Ca dépend peut etre des domaines aussi.
Moi perso les lettres de motiv', j'en ai rien a secouer, je regarde le CV (parcours scolaire et éventuel parcours pro), et surtout le portfolio du candidat.

La lettre de motiv je m'en occupe pas parceque ce que j'attends d'un stagiaire (ou d'un employé si un jour j'en ai un) c'est de savoir bosser (ou avoir les bases qu'on lui apprend à l'école pour un stagiaire), pas savoir baratiner...

c'est un peu bourrin comme réaction, mais j'en ai vu tellement des collègues qui se présentaient comme l'employé du siècle, embauchés en tant que tel, payés en tant que tel, mais bons à rien une fois derrière l'écran...
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

technique pour pas payer de stagiaire (lycée, bts, etc): le prendre en 2 fois sur 2 sites différents. donc deux conventions differentes, donc pas de risque de péter la ligne des 10 semaines pour risquer d'etre obligé de lui filer 30% du smic.

Bon par contre il y a des bons stagiaires, parfois, qui méritent un qqchose même s'ils ont pas fait de période assez longue pour avoir une rémuneration légale. j'en ai eu un, ptit jeune, qui avait fait un bon boulot, j'avais écris a la RH pour leur en causer une fois qu'il avait fini son stage et rendu son rapport, pour qu'il ai un truc qd même.

J'ai ni eu de nouvelle de lui, ni de la RH directement, mais j'ai eu l'échos qu'il aurait eu une prime, par mon RA.
Image
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

Mon patron fait parti d'une association dans laquelle il parraine un jeune pour le retour à l'emploi. Il analyse avec lui ses démarches de recherche d'emploi, son CV etc ... et en fait ça varie vraiment en fonction des entreprises et du gérant lui même.
Juste au dessus ça discute sur un CV en couleur, et bien pour lui la couleur ça sert à rien. Je suis mitigé la dessus car c'est vrai qu'au milieu d'un tas noir et blanc ça peut ressortir ... ou bien le recruteur va se dire "tiens il met de la couleur pour relever le contenu qui est pas intéressant, hop poubelle".
Pareil pour la lettre de motiv. Il préfère l'avoir manuscrite, moi je l'ai toujours faite manuscrite mais après je comprend aussi le fait qu'envoyer 50-100 CV accompagnés de leur lettre de motiv manuscrite ça doit juste être très chiant à faire ...
Bref c'est un peu "quitte ou double", y'en a qui telle façon de faire va plaire et à d'autre pas du tout.
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

Franchement ça sert à rien de donner des conseils aussi précis car, comme le dit Duke, suivant chez qui ta candidature va atterrir ça peut lui plaire ou totalement l’inverse.

Le seul truc important c’est que ton CV soit facile et agréable à lire mais surtout que les recruteurs puissent directement tomber sur les infos principales. (ps le titre de ton CV doit être le même que le poste pour lequel tu postule ou que tu recherches)

Après les couleurs ou la mise en forme c’est comme tu le sens car ça dépendra vraiment de la personne qui l’aura entre les mains.

Pour la lettre de motivation, manuscrite ou informatique ca dépend du contexte, à toi de t’adapter, seule chose importante, pas de faute d’orthographe.

Bonne chance :cote:
Image
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

ours a écrit :Ca dépend peut etre des domaines aussi.
Moi perso les lettres de motiv', j'en ai rien a secouer, je regarde le CV (parcours scolaire et éventuel parcours pro), et surtout le portfolio du candidat.

La lettre de motiv je m'en occupe pas parceque ce que j'attends d'un stagiaire (ou d'un employé si un jour j'en ai un) c'est de savoir bosser (ou avoir les bases qu'on lui apprend à l'école pour un stagiaire), pas savoir baratiner...

c'est un peu bourrin comme réaction, mais j'en ai vu tellement des collègues qui se présentaient comme l'employé du siècle, embauchés en tant que tel, payés en tant que tel, mais bons à rien une fois derrière l'écran...

Moi c'est tout l'inverse.
Un mec qui à un CV long comme le bras ça m'impressionne pas, à part qu'il est bon sur les bancs de l'école.
Mais de la pratique, de la jugeotte pour tout les jours ça reste à prouver.

Quand je cherchais un emploi, je cherchais dans le domaine de la moto dans une concession, un responsable m'a contacté et m'a dit " ta lettre de motivation m'a plus, ça se voit que tu aimes la moto".

PS : je ne recrute personne, c'est juste mon ressenti.
Fuck les rageux.
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Clubman_59 a écrit :pour bosser chez PSA j'ai fais une lettre manuscrite et j'ai eu mon contrat donc c'est pas si impératif que ça dans la réalité ! :gene:
T'es chez Psa toi ? Tu y fais quoi, et sur quel site ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

Au pif...je dirais VA :gene:

J ai bon ? :ghee:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
JEJ
Légende vivante
Légende vivante

Message par JEJ »

Les entreprises précisent souvent dans leurs annonces si une lettre manuscrite est exigée ou pas, ça peut aider.

sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

Tu fais les deux épicétou.
Fuck les rageux.
JEJ
Légende vivante
Légende vivante

Message par JEJ »

On est pas tous fonctionnaires à avoir le temps d'écrire 20 lettres par jour. :perv:

sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

JEJ a écrit :On est pas tous fonctionnaires à avoir le temps d'écrire 20 lettres par jour. :perv:

Tu m'étonnes, vous floodez tellement sur binano ça laisse pas trop de temps.
Fuck les rageux.
JEJ
Légende vivante
Légende vivante

Message par JEJ »

:hehe: :gene:

Y'en a un paquet qui retrouveront pas de boulot si jamais ils se font licenciés ici. :]
Hein Duke.

Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

J'ai bien précisé que c'était mon experience perso et non la vraie-réalité-universelle du travail...

En tout cas, une chose est sure, pour un stage, le CV étant forcément peu intéressant et quasi-similaire au 30 autres élèves de ta promo, la lettre de motivation est hyper importante.
Et dans le cadre d'une recherche d'un "vrai" travail, la lettre de motivation peut faire la différence. Par contre, comment la rédiger, chacun sa façon de faire.
Pour ma part c'est manuscrite et avec un ou deux faits caractéristiques de l'employeur.
Exemple :
Dans la ville ou je bossais, quand j'ai postulé pour le poste de technicien batiment, j'ai recherché le nombre d'écoles et les batiments particuliers. En l'occurence, yavait un moulin a vent et un chateau. A l'époque j'avais sorti une phrase bidon qui disait, en gros : "les 16 écoles, le chateau ou encore le moulin à vent sont autant de batiments qui font la richesse de votre ville et qui garantissent l'épanouissement dans la mission qui me sera confiée".

Mais bon, si aprés pour certains, faire un minimum de recherche sur son futur employeur est une perte de temps, tant mieux pour ceux qui cherchent à se démarquer :cote: :perv:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Répondre