Savant fou par ici, Géo trouvetout par la, je vais commencer a en avoir des sobriquets !!Daddycool a écrit :Salut Ch@p1Ch@p0,
Décidément, tu es un grand géo trouvetout
Oui, réglable, 10-15 minutes c'est sans connaitre la place que prend le tableau et en régime réglé. Lors des phases de réglages, je réduis le délais jusqu’à quelques dixièmes de secondes....Daddycool a écrit : L'idée est très intéréssante, meme si une prise toute les 10-15 min me semble un peut trop long, mais cela sera certainement réglable.
j'ai des entrées digitales sur ma carte. Je devrais pouvoir me servir de cela....Daddycool a écrit : Concernant des différentes mesures à faire, voici mon avis :
- richesse de carburation : via la sonde lambda =>
D'après une recherche rapide, la sonde lambda te fournis un signal de ce type :
Tu as donc 2 choix pour que ta carte puisse lire cette information :
- Un convertisseur Analogique / Numérique
- un comparateur à hystérésis avec un circuit d'adaptation adapté.
Le premier choix te donneras une information beaucoup plus précise.
Pour le TPS, je suis déjà parti la dessus, La sonde injection s'installe en lieu et place de celle du carbu (je vais chercher après ) Ca me permettrais de réguler la température de mise en route du ventilo !Daddycool a écrit : - ouverture de la poignée de gaz : via le TPS
Là, un convertisseur analogique numérique est nécessaire
- température moteur : via une sonde (type et position a déterminer)
La sonde de température moteur du SV carbu est du type tout ou rien. Celle du SV Injection est plus précise (variation de la résistance en fonction de la température). Dans le cas d'une sonde de température type SV injection, il te faudra prévoir un circuit d'adaptation, où tu amènes une tension connue en entrée de la sonde (5V ou 12 V) et tu mesures la tension de sortie. => Convertisseur Analogique numérique oblige
C'est bien sur les bobines d'allumage pour la vitesse moteur.Daddycool a écrit : - vitesse moteur : je pense que c'est sur les bobines d'allumage (à déterminer)
En effet, le nombre de tour / min du moteur est donnée par un signal pris sur les bobines. La problématique pour avoir un e information précise est de pouvoir avoir une mesure précise. et de détecter les ouvertures de circuit. Il faudrait mesurer avec un oscillo pour voir la tête du signal. Pour cette mesure, ta carte devra prendre un "top" du signal de la bobine, déclencher un timer jusqu'au prochain "top" et faire un calcul pour en déterminer la vitesse de rotation. Pour éviter d'avoir une mesure trop oscillante, une moyenne sur quelques tours sera nécessaire. Il faudra également s'assurer que ta carte est capable de le faire au nombre de tours max de ton moteur.
Voici la tronche du signal :
Le gros problème, c'est les parasites que j'ai sur la mesure. Quid des bobines ou de l'oscilloscope sont en cause ? Je me le demande....
Voila le signal de l’entraîneur de compteur. Je parle pendant la vidéo car j'ai plein d'éléments que je n'explique pas...mais je n'ai pas exploité ces éléments pour le moment.Daddycool a écrit : - vitesse moto : entraîneur de compteur : après démontage, je pense qu'il s'agit d'un capteur de vitesse inductif monopolaire (a confirmer)
Pour le capteur de vitesse, j'ai un doute entre l'inductif et l'impulsionnel. Mais vu la configuration, je pense que c'est plus du type inductif, on fournit une tension donnée, et on mesure la sortie. à confirmer également.
Je ne connais pas les convertisseurs de type flash, je vais regarder ce qu'il en est de ce côté la....Daddycool a écrit : Bon, je pense que ta carte devra soit contenir plusieurs convertisseurs analogique numérique, soit un multiplexeur analogique et un seul convertisseur. Je recommande un convertisseur de type "flash" qui permet une mesure sur un seul front. Il faudra également s'assurer du dimensionnement de la plage de mesure. Ensuite, pour le compte tour, il serait bien de faire un relevé à l'oscillo pour s'assurer qu'un micro sera capable de le faire, et la forme du signal pour pouvoir la mesurer correctement.
Voilà ce que j'en pense, bon courage....
Daddycool
Merci pour tes info en tous cas
Je veux bien un coup de main pour la programmation, je suis sur d'autres forums, uniquement pour cette partie du projet. Je transmettrais mes "bout" de codes quand j'aurais plus avancé.tchoblond59 a écrit : Aussi si tu veux un coup de main coté programmation ou hardware je suis pas un pro mais je pense pouvoir aider...
Au boulot je fais le soft et le hardware pour ouvrir une porte de garage via un smartphone donc j'ai travaillé un peu sur de l'arduino mais aussi Raspberry Pi donc si t'as besoin hésites pas
Merci de ta proposition en tous cas.
Sinon, elle s'ouvre cette porte de garage ?
Cordialement.
Ch@p'