Etude du système de suivi paramètres moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Daddycool a écrit :Salut Ch@p1Ch@p0,

Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
Savant fou par ici, Géo trouvetout par la, je vais commencer a en avoir des sobriquets :D !!
Daddycool a écrit : L'idée est très intéréssante, meme si une prise toute les 10-15 min me semble un peut trop long, mais cela sera certainement réglable.
Oui, réglable, 10-15 minutes c'est sans connaitre la place que prend le tableau et en régime réglé. Lors des phases de réglages, je réduis le délais jusqu’à quelques dixièmes de secondes....
Daddycool a écrit : Concernant des différentes mesures à faire, voici mon avis :

- richesse de carburation : via la sonde lambda =>

D'après une recherche rapide, la sonde lambda te fournis un signal de ce type :

Image

Tu as donc 2 choix pour que ta carte puisse lire cette information :
- Un convertisseur Analogique / Numérique
- un comparateur à hystérésis avec un circuit d'adaptation adapté.

Le premier choix te donneras une information beaucoup plus précise.
j'ai des entrées digitales sur ma carte. Je devrais pouvoir me servir de cela....
Daddycool a écrit : - ouverture de la poignée de gaz : via le TPS
Là, un convertisseur analogique numérique est nécessaire

- température moteur : via une sonde (type et position a déterminer)
La sonde de température moteur du SV carbu est du type tout ou rien. Celle du SV Injection est plus précise (variation de la résistance en fonction de la température). Dans le cas d'une sonde de température type SV injection, il te faudra prévoir un circuit d'adaptation, où tu amènes une tension connue en entrée de la sonde (5V ou 12 V) et tu mesures la tension de sortie. => Convertisseur Analogique numérique oblige
Pour le TPS, je suis déjà parti la dessus, La sonde injection s'installe en lieu et place de celle du carbu (je vais chercher après ;)) Ca me permettrais de réguler la température de mise en route du ventilo !
Daddycool a écrit : - vitesse moteur : je pense que c'est sur les bobines d'allumage (à déterminer)
En effet, le nombre de tour / min du moteur est donnée par un signal pris sur les bobines. La problématique pour avoir un e information précise est de pouvoir avoir une mesure précise. et de détecter les ouvertures de circuit. Il faudrait mesurer avec un oscillo pour voir la tête du signal. Pour cette mesure, ta carte devra prendre un "top" du signal de la bobine, déclencher un timer jusqu'au prochain "top" et faire un calcul pour en déterminer la vitesse de rotation. Pour éviter d'avoir une mesure trop oscillante, une moyenne sur quelques tours sera nécessaire. Il faudra également s'assurer que ta carte est capable de le faire au nombre de tours max de ton moteur.
C'est bien sur les bobines d'allumage pour la vitesse moteur.

Voici la tronche du signal :



Le gros problème, c'est les parasites que j'ai sur la mesure. Quid des bobines ou de l'oscilloscope sont en cause ? Je me le demande....
Daddycool a écrit : - vitesse moto : entraîneur de compteur : après démontage, je pense qu'il s'agit d'un capteur de vitesse inductif monopolaire (a confirmer)
Pour le capteur de vitesse, j'ai un doute entre l'inductif et l'impulsionnel. Mais vu la configuration, je pense que c'est plus du type inductif, on fournit une tension donnée, et on mesure la sortie. à confirmer également.
Voila le signal de l’entraîneur de compteur. Je parle pendant la vidéo car j'ai plein d'éléments que je n'explique pas...mais je n'ai pas exploité ces éléments pour le moment.


Daddycool a écrit : Bon, je pense que ta carte devra soit contenir plusieurs convertisseurs analogique numérique, soit un multiplexeur analogique et un seul convertisseur. Je recommande un convertisseur de type "flash" qui permet une mesure sur un seul front. Il faudra également s'assurer du dimensionnement de la plage de mesure. Ensuite, pour le compte tour, il serait bien de faire un relevé à l'oscillo pour s'assurer qu'un micro sera capable de le faire, et la forme du signal pour pouvoir la mesurer correctement.

Voilà ce que j'en pense, bon courage....

Daddycool
Je ne connais pas les convertisseurs de type flash, je vais regarder ce qu'il en est de ce côté la....

Merci pour tes info en tous cas ;)
tchoblond59 a écrit : Aussi si tu veux un coup de main coté programmation ou hardware je suis pas un pro mais je pense pouvoir aider...
Au boulot je fais le soft et le hardware pour ouvrir une porte de garage via un smartphone donc j'ai travaillé un peu sur de l'arduino mais aussi Raspberry Pi donc si t'as besoin hésites pas ;)
Je veux bien un coup de main pour la programmation, je suis sur d'autres forums, uniquement pour cette partie du projet. Je transmettrais mes "bout" de codes quand j'aurais plus avancé.

Merci de ta proposition en tous cas.

Sinon, elle s'ouvre cette porte de garage ?

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Daddycool »

Salut Ch@p1,

Bon, dans la confirmation du "Géo trouvetout" j'en connais pas beaucoup qui possèdent un oscillo chez eux... Par contre, il faut savoir s'en servir. ;-)
  • Tu as oublié dans tes 2 vidéos de préciser la référence de temps
  • Dans les 2 vidéos, ton trigger n'est pas réglé. C'est pour cela que l'image bouge autant.
    • Pour le compte tour, mets ton seuil de trigger à 15V, ou plus sur front montant Il faut centrer le signal.
    • Pour le capteur de vitesse mets le trigger à 7V
  • "5 V par décade" => 5 V par division. Si c'était des décades, le premier trait serait à 5V, le second à 50... et on fait pas un diagrame de bode :-P
  • As-tu mis la masse de ta sonde sur celle de la moto ?
Bon, malgré tout, c'est très intéressant, et ça amène à des questions.

Où exactement as-tu pris ta mesure pour le compte tour ? On voit clairement le chargement de la bobine qui dure 4 divisions avant l'ouverture du circuit qui provoque un pic (qui sort d'ailleurs de l'écran de l'oscillo), puis un amortissement de la bobine + résistance (oscillation). Je pense qu'un filtrage approprié et un comparateur à hystérésis (+15/-5V) te permetra de te fournir un signal carré apte à etre mesuré par ta carte (calcul du temps entre 2 fronts hauts)

Concernant la mesure du capteur de vitesse, même question, ou as-tu pris ta mesure ? On note (sous réserve d'un affichage un peu meilleur) que la période du signal ne change pas ... 4 divisions également, Par contre, vu la vitesse à laquelle tu le fais tourner, il a du chauffer. Je ne sais pas encore comment mesurer cette information.

EDIT :
Ch@p1ch@po a écrit :j'ai des entrées digitales sur ma carte. Je devrais pouvoir me servir de cela....
Non, tu vas devoir te servir de tes entrées analogiques. tu devrais avoir un ADC sur ta carte, c'est là dessus qu'il faudra mettre ton signal.

Concernant la mémorisation des données, ca ne devrait pas prendre beaucoup de place. Je pense qu'une petite mémoire Flash de quelques Ko sera ok.

Tiens nous au courant ;-)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Daddycool a écrit :Salut Ch@p1,

Bon, dans la confirmation du "Géo trouvetout" j'en connais pas beaucoup qui possèdent un oscillo chez eux... Par contre, il faut savoir s'en servir. ;-)
C'est justement mon problème, je n’ai pas d'oscilloscope a la maison, j'ai réussi à emprunter celui-là, mais je ne me suis pas servi de ce genre de matériel depuis très très longtemps....Et les mesures s'en ressentent. En plus j'avais des délais plutôt serré pour faire les mesures donc j'ai fait avec les moyen à ma disposition pour mieux préparer l'étape 2....
Daddycool a écrit :
  • Tu as oublié dans tes 2 vidéos de préciser la référence de temps
  • Dans les 2 vidéos, ton trigger n'est pas réglé. C'est pour cela que l'image bouge autant.
    • Pour le compte tour, mets ton seuil de trigger à 15V, ou plus sur front montant Il faut centrer le signal.
    • Pour le capteur de vitesse mets le trigger à 7V
  • "5 V par décade" => 5 V par division. Si c'était des décades, le premier trait serait à 5V, le second à 50... Et on ne fait pas un diagramme de bode :-P
  • As-tu mis la masse de ta sonde sur celle de la moto ?
Pour le trigger, cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle suite aux vidéos, mais je ne comprends toujours pas ce que c'est...je n’ai pas souvenirs d'un bouton portant ce nom. J'ai pourtant essayé de tripoter un peu tout sur l'appareil mais en vain.

La référence de temps je l'ai notée dans mes comptes rendu d'essais. Comme je n'ai pas encore pris le temps d'exploiter les mesures je ne les ai pas précisés dans les vidéos. Pour la prochaine fois, je vais penser à l'intégrer dans la vidéo, histoire de faciliter la transmission d'informations...

Oups pour les décades, j'avais souvenir qu'on appelait sa comme ça :D

Masse de la sonde sur la masse de la bobine d'allumage puis sur la masse de l’entraîneur de compteur. Comme j'ai une moto en kit à la cave, j'ai pu faire la mesure de l’entraîneur de compteur avec celui que j'ai en rab....Vitesse maximum : 100 km/h en limite de vitesse de la perceuse qui simule la rotation de la roue...
Daddycool a écrit : Bon, malgré tout, c'est très intéressant, et ça amène à des questions.

Où exactement as-tu pris ta mesure pour le compte tour ? On voit clairement le chargement de la bobine qui dure 4 divisions avant l'ouverture du circuit qui provoque un pic (qui sort d'ailleurs de l'écran de l'oscillo), puis un amortissement de la bobine + résistance (oscillation). Je pense qu'un filtrage approprié et un comparateur à hystérésis (+15/-5V) te permettra de te fournir un signal carré apte à être mesuré par ta carte (calcul du temps entre 2 fronts hauts)
Mesure du compte tour au bornes de la bobine d'allumage du cylindre avant, elle est située sur le flanc gauche (coté boite de vitesse) de la moto. La bobine située à la base du réservoir ne sert pas à l'affichage de la vitesse.

Je vais en effet devoir filtrer le signal, mais comment, tel est la question. Je développerai ce point en temps et en heure. Si mon plan B ne fonctionne pas. Je pense que le compteur fait déjà le travail de filtrage. Si j'arrive à trouver ou est le signal "propre" je devrais pouvoir me repiquer dessus.
Daddycool a écrit : Concernant la mesure du capteur de vitesse, même question, ou as-tu pris ta mesure ? On note (sous réserve d'un affichage un peu meilleur) que la période du signal ne change pas ... 4 divisions également, Par contre, vu la vitesse à laquelle tu le fais tourner, il a dû chauffer. Je ne sais pas encore comment mesurer cette information.
Vitesse de rotation équivalente à une vitesse moto de 100 km/h. C'est donc moins de la moitié de la vitesse max de la moto...La prise de mesure a été faite aux bornes du capteur avec une alimentation de 12 V.
Daddycool a écrit : EDIT :
Ch@p1ch@po a écrit :j'ai des entrées digitales sur ma carte. Je devrais pouvoir me servir de cela....
Non, tu vas devoir te servir de tes entrées analogiques. Tu devrais avoir un ADC sur ta carte, c'est là-dessus qu'il faudra mettre ton signal.
Digitales : erreur de vocabulaire de ma part. J'entends bien les entrées analogiques. Tu me confirme donc bien l’inutilité de convertisseur analogique/numérique sur ces entrées ?
Daddycool a écrit : Concernant la mémorisation des données, ça ne devrait pas prendre beaucoup de place. Je pense qu'une petite mémoire Flash de quelques Ko sera ok.
8 go de µSD devrais suffire :D si je pouvais conserver toutes mes données dessus je serais ravi :D
Daddycool a écrit : Tiens-nous au courant-;-)

Daddycool
Avec plaisir :D

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Daddycool »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :Pour le trigger, cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle suite aux vidéos, mais je ne comprends toujours pas ce que c'est...je n’ai pas souvenirs d'un bouton portant ce nom. J'ai pourtant essayé de tripoter un peu tout sur l'appareil mais en vain.
Le mot trigger vient de "trigg" qui veut dire "déclencher". Bon, ca t'avance pas beaucoup ...

Sur les oscilloscopes, lorsque l'on veut visualiser un signal périodique, on a pas forcément une référence de temps qui permette d'afficher un signal qui ne se décale pas de droite à gauche ... On cherche alors à le fixer au centre (par exemple, faire en sorte que le front montant d'un signal carré soit toujours calé au centre, afin de pouvoir mesurer sa période). Pour cela, la fonction "trigger" permet, avec certains réglages, de le faire.

Cette fonction prend un seuil de tension et un type de front (montant ou descendant), de centrer le signal à chaque balayage, et donc de synchroniser l'affichage avec la mesure effectuée.

Ci-dessous une photo de l'oscillo que tu as utilisé (clic dessus pour l'afficher en grand):

Image

A droite, tu as la partie "Horizontal" pour régler le temps par division. Mais en dessous tu as une selection sur la source du trigger qui doit correspondre à le Channnel sur lequel tu fais ta mesure.

En haut, tu as le bouton au dessus du "H" de "Horizontal" avec la fleche qui te dis sur quel type de front est fait le triggering, puis le bouton "Level" pour modifier le seuil.

Le réglage du seuil est important. Si, comme sur la mesure de la bobine, le signal repasse plusieurs fois par le seuil, le trigger ne vas pas donner quelque chose correct. Il faut alors régler le holdoff qui permet d'inhiber le déclenchement du trigger pendant un petit labs de tems apres son premier déclenchement.
Ch@p1Ch@p0 a écrit :Je vais en effet devoir filtrer le signal, mais comment, tel est la question. Je développerai ce point en temps et en heure. Si mon plan B ne fonctionne pas. Je pense que le compteur fait déjà le travail de filtrage. Si j'arrive à trouver ou est le signal "propre" je devrais pouvoir me repiquer dessus.
Un filtre RC passe bas de premier ordre avec une fréquence de coupure calé sur la fréquence max du signal "carré" à plein régime. 11 000 tr / Min = 200 tours secondes environ (183 pour être exact). Ben un filtre à 200 Hz, il faut alors que :

1/(2 pi R C) = 200
R en Ohms, et C en Farads.

Tu auras alors un signal qui sera un peu plus "sinusoïdal" sans avoir un rapport cyclique de 0,5. On pourra alors mettre un comparateur propre derrière pour le déclencher correctement.
Ch@p1Ch@p0 a écrit :. Tu me confirme donc bien l’inutilité de convertisseur analogique/numérique sur ces entrées ?
Je confirme. A voir combien d'entrées sur ADC ta carte possède, sinon un multiplexeur analogique peut etre envisageable. T'as une datasheet du microcontolleur (ou autre, FPGA, PIC...) que tu comptes prendre ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Je ne cite pas le message précédent, trop long ;)

Pour la partie Trigger : C'est Limpide j'ai juste a appliquer tes conseils et reprendre mes mesures a l'oscilloscope et c'est bon. Un grand merci ;)

Pour le filtre RC passe bas premier ordre, je vois le principe, mais je suis dans le cas d'un signal carré. J'ai peur que sa change la forme du signal en sinusoïde plus difficile a gérer par mes entrées PWM. Ai-je raison d'avoir peur ?

Pour les entrées analogiques, j'en ai 16, cela devrais me suffire. Je compte multiplexer uniquement si je câble l'IRE (Régime moteur ; vitesse moto => Rapport engagé)

Datasheet : http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardM ... yiZifl5PUg

Merci pour tes conseil ;)

Cordialement

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Baby »

Le topic des psychopathes :gene:
J'ai tout lu, j'ai décroché toutes les deux phrases mais je me coucherai moins con ce soir :merci:
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Daddycool »

Salut Ch@p1,

Pour le PWM, tu vas oublier ... en effet, le PWM se base sur une fréquence fixe, et une modification du rapport cyclique. Là, on a une fréquence variable en fonction du régime moteur. La seule chose qui semble fixe est le temps du chargement de la bobine (sur ta vidéo, la partie qui est continue en bas, et qui dure 4 divisions)

Pour ce qui est du filtrage, ca ne vas pas te faire une sinusoïdale, ça va juste arrondir ton carré, un peu comme l'image ci-dessous :

Image

Il va tout de même falloir l'adapter avant de le faire rentrer sur ta carte (filtrage, et comparateur à hystérésis) pour générer des fronts propres. Ensuite, tu le fera entrer sur une entrée avec interruption. Comme ca, à chaque front, ton programme sera interrompu, tu iras dans la zone d'interruption, et prendra la valeur du timer (ou nombre de cycles de l'horloge). Lors de la seconde interruption, tu regardera combien de cycles d'horloges se sont écoulés depuis la dernière interruption, et tu connaitras la vitesse de rotation du moteur.

Pour le TPS, entrée en direct sur une entrée analogique, prise de mesure toutes les 100 ms minimum (pour avoir le temps de voir les évolutions et les actions sur la poignée de gaz)

Pour la lambda, pareil, toutes les 200 ms ou moins, l'idéal serait d'avoir une fréquence de rafraichissement de 400 hz (2.5 ms). (2 fois la freq max) pour bien couvrir les variations en fonction du délais entre l'échappement et l'arrivée de la mesure à la sonde.

température moteur, s'assurer que la tension de sortie est bien comprise entre 0 et 5V. Il faudra également connaitre la courbe de tension en fonction de la T° (on peut la "créer" en appliquant 3 points, par exemple mesurer la tension à 30°, 50° et 70°) fréquence de rafraichissement toutes les secondes.

Pour le signal du compteur de vitesse, j’attends une nouvelle mesure à oscilloscope avec un trigger bien placé ;-)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Aurels »

Daddycool a écrit :
Tiens nous au courant ;-)

Daddycool

Hahaaaaaaaaaaa ! Blague camouflée !

Non c'etait juste pour suivre ce sujet que je trouve tres interessant :) :cote:
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par tchoblond59 »

Je veux bien un coup de main pour la programmation, je suis sur d'autres forums, uniquement pour cette partie du projet. Je transmettrais mes "bout" de codes quand j'aurais plus avancé.

Merci de ta proposition en tous cas.

Sinon, elle s'ouvre cette porte de garage ?
Oué elle s'ouvre bien ;)

En tout cas c'est cool toutes ces informations que tu récupères ! Une fois que t'auras reussi a tout interpreter y'a moyen de faire une genre de valise pour barbu :frime:
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Même pour le reste. Je pense que beaucoup de moto fonctionnent sur le même principes.

Cordialement

Ch@p '
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Répondre