Bruit moteur anormal !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Awfully-boy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K3

Bruit moteur anormal !

Message par Awfully-boy »

Salut à tous, après de nombreuses recherches sur internet et X articles consultés je ne trouve pas ma réponse. Je m'explique, suzette me fait des frayeurs avec des bruits vraiment flippant. Déjà au ralenti et au point mort on entend un petit bruit de chaine (jusqu'à là, rien d'anormal) mais quand je passe la premiere et que j'accelere (donc sur route) il a un bruit qui tape puis passé 45000TR/Min plus aucun bruit. Pareil pour la 2 / 3 /4 ... vitesse c'est quand je suis a vraiment vraiment bas régime, au début j'avais meme l'impression que c'etait le bruit d'un carénage qui tapait. Et puis je sens tapé légèrement dans le cale-pied gauche. J'ai découvert ce bruit aujourd'hui et j'ai l'impression que ça le fait plus à chaud. La moto tourne nickel, je vais dejà essayer de retendre la chaine (bien que ça m'etonnerait que ça vienne de là meme si j'ai remarqué qu'elle etait un peu détendue) voilà voilà un diagnostic ? :( :snif:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Bruit moteur anormal !

Message par Daddycool »

Salut,

45 000 tr/min !! 8| C'est un hélicoptère ca !

Bon, la chaine est déjà un premier point.

Ensuite, si le moteur est au point mort, et que tu le montes à 4 500 tr/min as-tu le meme bruit ?
Si le moteur est en prise, mais débrayé, fais-t-il le meme bruit ?
As-tu vérifié que tu n'avais pas de points durs sur ta chaine ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Awfully-boy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Haha pardon le doigt a trainé sur le "0" ! Donc j'ai checké la chaine et j'ai effectivement un debattement de 3 ou 4 Cm (à vu de nez ! ) donc je vais essayé de voir si la 1ere enclenchée et debrayée le bruit se fait entendre, mais il me semble que non c'est vraiment lorsque la roue tourne ! Donc je vais nettoyer entièrement la chaine et la regraisser parce que ça faisait un mois qu'elle avait pas tournée et garée dans le garage ou mon père sciait des trucs etc... donc je pense que meme sous la bache y a deux ou trois poussières qui ont pu s'accrocher à la chaine. Je vais donc vérifier tout ça et je vous tient au jus !! Merci d'avance pour les autres réponses !
nono33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs 650 K1

Message par nono33 »

salut

J'ai le même problème que toi en dessous de 4500 sa "tape" j'arrive pas a dire moi je le ressens dans les 2 pédaliers!!!

Surtout c'est très chiant! et en + vers 6/7000 t/min sa vibre!

J'avais lu que la SV été super souple a bas régime, oui mais bas régime c'est combien pour vous?

J'aimerai bien avoir des retours
AsKeY
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par AsKeY »

Il faut régler ton TPS en dessous de 2000 tr/min idéalement entre 1500 et 1800 tr/min.
Sur mon SV 1000 lors de son achat sa cognait beaucoup en dessous de 4000 tr/min, le TPS était réglé vers les 3500 tr/min.
Après réglage que tu bonheur, très souple ....
Awfully-boy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Je suis allé voir 2 mécanos (Chez Suz et un mecano indépendant que je connais bien pour combiner les deux avis.) Hé bien grand chanceux que je suis, je commence un petit embiellage, enfin à couler une petite bielle ! De quoi me ravir avec le beau temps qui revient sur la région. Donc du coup c'est à peine audible le bruit donc ça serait un jeu vraiment léger mais du coup bah je sais pas trop quoi faire parce que si on ouvre le moteur, je vais devoir refaire faire la segmentation (60 000 bornes et elle suce pas mal d'huile) donc voilà. GROSSE GROSSE hésitation je vais peut être la vendre pour pièces ou continuer de rouler. :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
AsKeY
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par AsKeY »

Dur ... sinon regarde pour un moteur sur leboncoin ?
nono33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nono33 »

comment ils le savent que c'est une bielle? elle fait quoi comme bruit?

Apres on voit comment qu'on bouffe de l'huile? moi j'arrive a la vidange est je suis a 2mm au dessus du mini alors quand sortant de la dernière vidange j'été a 2mm au dessous du mini

Pour le TPS j'ai rien compris pour le réglage
AsKeY
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par AsKeY »

Ba ton niveau déscend et n'ai plus au MAX.
Il est important qu'a froid votre niveau toujours au maxi, lorsque votre niveau descend il faire un complément.

TPS : 99/02
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=35354

TPS : après 2003
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=35354
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31091
nono33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nono33 »

ok merci pour le lien pour le TPS je vais essayé encore de le faire
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Awfully-boy a écrit :Je suis allé voir 2 mécanos (Chez Suz et un mecano indépendant que je connais bien pour combiner les deux avis.) Hé bien grand chanceux que je suis, je commence un petit embiellage, enfin à couler une petite bielle ! De quoi me ravir avec le beau temps qui revient sur la région. Donc du coup c'est à peine audible le bruit donc ça serait un jeu vraiment léger mais du coup bah je sais pas trop quoi faire parce que si on ouvre le moteur, je vais devoir refaire faire la segmentation (60 000 bornes et elle suce pas mal d'huile) donc voilà. GROSSE GROSSE hésitation je vais peut être la vendre pour pièces ou continuer de rouler. :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
Si c'est vraiment ça et que ce n'est que le début, c'est surement réparable en changeant uniquement les coussinets de bielle.
Par contre si tu continues de rouler et que ça empire, là ce ne sera plus la même chose... Le coussinet va se bouffer complètement, ce qui va attaquer le vilebrequin qui sera très certainement HS, la bielle va plier, ton cylindre / piston pourra en prendre un coup aussi. Et dans le pire des cas la bielle casse en explosant tout sur son passage allant même jusqu'à traverser le carter et dégager le démareur...

Maintenant à voir si c'est sûre à 100% que c'est ça.
Voir si tu te sens capable de démonter entièrement ton moteur pour réparer.
Où si tu prends le risque de continuer en voyant ce qui se passe sachant que le risque à la longue est que ton moteur soit vraiment HS...

Si tu décidais de te lancer dans les réparations, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le forum :
- Revue Technique
- Topics tout en photo de comment démonter / remonter intégralement son moteur.
- Conseils

Dans tous les cas bon courage!! c'est pas cool ton histoire...

Si tu changes les coussinets de bielle + sègmentation cela te reviendra grosso modo à 350€ de pièces :
- Pochette de joints 155€
- Joints Spy 25€
- Coussinets de bielle (x4) 60€
- Jeu de sègments (x2) 105€

Et si jamais tu envisages l'Option de la mettre au garage tu peux oublier.... Moi ils m'avaient annoncé entre 800€ et 1000€ uniquement de Main d'Oeuvre ...
Awfully-boy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Matt76 a écrit :
Awfully-boy a écrit : Et si jamais tu envisages l'Option de la mettre au garage tu peux oublier.... Moi ils m'avaient annoncé entre 800€ et 1000€ uniquement de Main d'Oeuvre ...
c'est à peu près ça, chez suzuki changer les coussinets = 800€ après bon etant étudiant, je peux pas me permettre de faire de trop grosses dépenses donc me voilà un peu coincé parce que 800 / 1000€ à la limite je peux les poser mais après si ils découvrent un autre truc la facture va grimper grimper grimper. Le mécano indépendant qui est bien cool m'a dit qu'il voulait bien toucher à la bielle mais que quelques temps après il allait sans doute falloir toucher autre chose donc bon je sais pas trop trop j'hésite je pense racheter un nouveau moulin et essayer de lui donner une seconde jeunesse !
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 1000

Message par Rom »

Awfully-boy a écrit :
Matt76 a écrit :
Awfully-boy a écrit : Et si jamais tu envisages l'Option de la mettre au garage tu peux oublier.... Moi ils m'avaient annoncé entre 800€ et 1000€ uniquement de Main d'Oeuvre ...
c'est à peu près ça, chez suzuki changer les coussinets = 800€ après bon etant étudiant, je peux pas me permettre de faire de trop grosses dépenses donc me voilà un peu coincé parce que 800 / 1000€ à la limite je peux les poser mais après si ils découvrent un autre truc la facture va grimper grimper grimper. Le mécano indépendant qui est bien cool m'a dit qu'il voulait bien toucher à la bielle mais que quelques temps après il allait sans doute falloir toucher autre chose donc bon je sais pas trop trop j'hésite je pense racheter un nouveau moulin et essayer de lui donner une seconde jeunesse !
Si c'est bien un début de bielle, +1 pour retrouver un bon moteur d'occasion
nono33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nono33 »

Moi je me demande comment ils sont aussi sur que c est les coussinets de bielle!!
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Rom a écrit :Si c'est bien un début de bielle, +1 pour retrouver un bon moteur d'occasion
Le problème est que tu ne peux jamais être sûre à 100% de ce qu'un moteur a subi, si il a été bien entretenu, niveau faits vidanges faites à l'heure, pas de Wheeling pas tiré dedans à froid....

Et surtout le gros problème c'est que les moteurs d'occaz sont presque systématiquement déjà démontés et donc tu ne peux ni les essayer ni même les écouter tourner.....

Si le problème de bielle en est au tout début ça peut valoir le coup de réparer sois même. Après si c'est trop avancé, le vilebrequin aura pris et là bah t'es dans le caca... :mrgreen:
nono33 a écrit :Moi je me demande comment ils sont aussi sur que c est les coussinets de bielle!!
+1

Car il peut y avoir pleins de scénarios possibles...

Genre que ça "tape" à cause de la chaine et que ça fait du bruit à cause de la distribution...
Répondre