[CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Les rassemblements nationaux du forum : Organisations, comptes-rendus, vidéos et photos des rassemblements
Verrouillé
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11266
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par TaG »

Caytos a écrit : Axel fait l'inter à Tag (désolé mon Tagounet) pour venir avec et c'est parti pour une ptite heure de route pour aller chercher Guizzzz.
Je saurais m'en souvenir le moment opportunt :/ :( :snif: :( :langue: :mrgreen:
Caytos a écrit : Direction les courses avec Loic et Tag (on a perdu le petit Loic, le vrai vert, du coup on a passé une annonce à l'accueil du SuperU pour le retrouver :hehe: ).
Ce que l'on est con parfois, je ne pensais pas que ça marcherait pour l'appel, mais si Loiclevrai c'est reconnu direct :gene: , il indiquera avoir douté que c'était pour lui ...
Caytos a écrit : j'allais commencer à cherche une soluce pour Darling quand le tel sonne. Spicy est "coincée" au markstein, faut aller la chercher. En 15 minutes je suis sur place en ayant croisé les verts, on mettra 40 minutes à redescendre :gene: .
Tiens un truc que j'ai loupé là :), je devais surement dire une connerie :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Mini Jim »

TaG a écrit :c'est sur que si que je racontais était au premier degré
:tagtoi: :mrgreen:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11266
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par TaG »

purée :cpavrai: mon cerveau va plus vite que mes mains ...
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14794
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par sebh68 »

[Mode Vieuxconmoralisateur: ON]

Suite aux différentes discussions que j'ai eu pendant et après le rasso avec l'encadrement ou les participants, et après avoir lu les différents CR je pense qu'une mise au point s'impose sur la gestion des groupes.

La première chose qui me choc, vraiment, c'est le nombre de fois que j'ai pu lire "j'ai failli ma taulé" ou "untel à tiré tout droit, heureusement y'avait personne en face", etc, avant ou pendant le rasso... Après coup on en rigole toujours mais un jour ça passera plus. Chez soi avec ses copains on fait ce qu'on veut, quand on roule en groupe avec des gens qu'on ne connaît pas faut être un peu plus sérieux.

Ma conception de la moto c'est ce faire plaisir à son rythme, que ce soit en vert ou en noir l'essentiel est de rester dans sa maîtrise avec sa marge de sécurité, ce qui limite les risques même au dessus du code de la route. Par contre se tirer la bourre, faire les freins, prendre l'inter ne fait pas du tout partie de ma façon de voir les choses, dès qu'on arrive sur ce terrain on prend des risques inutiles. Le mesurage de bite c'est le soir à l'apéro, pas sur la moto. J'ai d'ailleurs lu que le Scala était aussi perturbateur, pas forcément une bonne idée dans ce type de roulage, ou alors limiter son utilisation pour prévenir d'un danger.

De mon point de vue, aucun dépassement dans le groupe ne devrait être fait, il faut juste que chacun ait l'intelligence de reculer dans le groupe pour ne pas bouchonner (ça s'entend quand un mec te pousse au cul), comme Bapt par exemple qui s'est foutu au fond des rouges le vendredi. Si le rythme est trop élevé et que t'essaye de suivre c'est le meilleur moyen se s'en mettre une. Bien sûr si la manœuvre est faite proprement y'a pas de soucis, mais se doubler tous les 3 virages c'est pour moi un comportement dangereux.
On a rien à se prouver, c'est pas parce qu'on a passé un virage 10km/h moins vite qu'on aura eu une journée de merde.

Voilà pour le partie comportement de chacun (je ne vise personne en particulier, je fais une synthèse des échos que j'ai eu).

Venons-en à l'encadrement, c'est une tâche plus compliquée qu'il n'y paraît. Il faut impérativement communiquer entre encadrants et participants pour voir si c'est trop rapide ou trop lent. Quand l'ouvreur à trois gars collé à sa roue il est difficile de savoir si le rythme est suffisant ou s'il arsouillent comme des dingues pour réussir à suivre. Quand on te colle au train t'as l'impression que c'est jamais assez, du coup même l'ouvreur qui connaît le coin doit réduire sa marge de manœuvre. Dépasser les 200km/h dans la montée du Markstein ça se fait quand t'es seul et que t'aime risquer ton permis (voire plus) mais pas en groupe de 15. On arrive à un moment où on ne sait plus si c'est l'ouvreur qui bourrine ou les autres qui lui pousse au cul!
Et le paradoxe dans tout ça c'est qu'après la balade mes potes me disent qu'ils on dû envoyer du lourd pour les rassasier et les autres me disent que les ouvreurs ont bouffer trop de chocapic, j'en déduis qu'un rythme un peu plus sage eu été suffisant!
Je vais pas accuser Zlip et Nico d'avoir contraint Jean Michel à arsouiller, mais votre place n'était clairement pas en rouge!
L'ouvreur doit rester dans le cadre qu'il maîtrise à l'aise, si c'est trop peu pour les autres faut passer au-dessus, si c'est déjà chez les noirs c'est que c'est déjà bien assez, au pire faut rouler seul!

Dernier point, la perception de chacun du vert, bleu, violet, etc...
On n'a pas tous le même niveau, le gars qui suit de loin en violet se dira peut-être que quand il force il doit au moins faire du rouge foncé! Le gars qui est devant en noir prendra le même rythme que l'autre au taquet pour du bleu! C'est pour ça qu'il sera toujours compliqué d'avoir des groupes homogènes, on est pas forcément prétentieux en se positionnant trop haut, mais peut-être juste pas conscient du niveau des autres. Quand j'ai ouvert les bleus samedi il m'est arrivé de faire une accèl ou deux en sortie de courbe, je me suis fait plaisir sur la descente des Trois Epis mais tout le reste était sur un rythme cool que je considérais comme bleu et pourtant le groupe était trèèèèssss étiré!

Tout ça j'en prends note pour moi même, il y a un tas de chose que j'aurais souhaité dire pendant les briefings mais avec l'ambiance générale et la météo qui a décalé les départs c'était pas évident :rouge: . S'il y a une prochaine fois chez nous j’essaierai de m'en rappeler et vous saoulerai avec ces conneries, je vais me faire huer mais j'aurais au moins bonne conscience!

Ce pavé s'il est lu doit aussi servir à d'éventuels futurs organisateurs, jusque là on s'en sort sans bobo mais chaque année je crains l'accident grave pendant le rasso. Et pour l'organisateur et l'ouvreur ce sera compliqué à vivre si ça arrive.

Merci de m'avoir lu, vous pouvez en débattre :)

[Mode Vieuxconmoralisateur: OFF]




Il n'empêche que vous êtes une belle bande de poireaux :perv:

:popcorn:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16274
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Localisation : London

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Sharter »

T'es pas un vieuxconmoralisateur, juste vieux :mrgreen:

Et t'as 100% raison, pas de dépassement lors des roulages pour ma part ( juste JEJ en ligne droite :mrgreen: )

Heureusement que y'a jamais eu de problème, chacun roule à son rythme et garde sa place dans le groupe... c'est une habitude que certains n'ont peut être pas.

Un briefing comme en 2011 le matin est pas mal, ça permet de cadrer et donner les lignes de l'histoire à suivre.

V


Ptain même en tirant comme un sagouin le 200 dans le markstein doit être balèze à faire 8/ :| :ghee: :ghee:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9932
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Re : [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Skysam »

+1

Comme tu dis ça doit être très dur pour l'ouvreur de rythmer correctement, je me suis plusieurs fois retrouvé à son cul, le rythme me convenait même si je restais près de lui (mais j'imagine bien que lui avait tendance à penser qu'il fallait accélérer). On l'a vu pas mal avec Max et Meuhbat, je suivais les 2 (cf. vidéo dans mon CR), le rythme me convenait parfaitement sans que j'ai l'impression de rouler au dessus de mes pompes. Un moment Meuhbat voulait rouler plus fort, Max l'a laissé passer et il a fait son bout de route tout seul :cote:
Pareil au premier roulage en noir, j'étais derrière Sca et Shart' ils m'ont clairement déposé (aussi à cause du bus qu'on a mis du temps a doubler mais pas que), je montais à mon rythme Guiz m'a doublé, c'est pas pour autant que j'aurais essayé de le rattraper (au final je l'ai rattrapé sans le vouloir...).
Y a quelque chose que je trouve dommage aussi (pas du tout la faute des orgas, le prenez pas pour vous), les groupes Noir/Rouge n'ont pas vraiment fait de pauses "découverte" avec photos...etc. Le rasso, c'est bien pour rouler mais aussi pour découvrir la région. Personnelement je connais déjà un peu le coin, mais ça aurait pu être sympa de s'arrêter un peu plus souvent :cote:

Ca reste mon avis :cote:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11151
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Nico-83 »

sebh68 a écrit :[Mode Vieuxconmoralisateur: ON]

Je vais pas accuser Zlip et Nico d'avoir contraint Jean Michel à arsouiller, mais votre place n'était clairement pas en rouge!

Je suis d'accord avec tout le pavé sauf cette phrase :gene: c'est qui Jean Michel ? Non parce que si c'est celui en SuperDuke, j'arrivais carrément pas à le suivre et j'ai laissé passer tout le monde .... j'ai roulé comme une merde pendant tout le rasso, j'arrive pas encore à gérer la moto donc j'évite de faire le con, surtout quand tu rentres en roadtrip roulant.

Pour tout le reste, j'ouvre des balades depuis des années donc je connais le concept.

Maintenant comme tu l'a si bien dit, pour éviter de se faire doubler comme un sagouin, faut savoir les laisser passer quand on avance pas ou à un rythme très douteux, et ça aussi y a eu beaucoup d'échos.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20028
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Re : [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Coyotus »

Voici l'état de mon gant après un trou pris un peu trop fort pendant le roulage du samedi matin dans une courbe (merci amorto de direction je pense)

Gant droit (normal)
Image

Gant gauche (pas normal)
Image

:gene:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19574
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Teutates »

C'est quand tu chialais car t'avais bobo au poignet ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20028
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Coyotus »

Exactement :cote:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Titixm »

Tu m'as fait rêver Sebh :]

Pour avoir découvert le niveau de roulage, je me suis dit au prime abord "Punaise ça roule la dedans!!".
C'est peut être le poirow qui parle mais j'ai trouver même que le niveau global trop haut...Après, c'est mes mauvaises expériences qui me font penser ça peut être...mais j'ai eu l'impression de rouler sur circuit un moment :gene:

Chacun fait ce qu'il veut sur sa moto et fait ce qu'il veut avec sa vie, ça ne me regarde pas mais gardez en tête quand même que les risques sont présents....Pourvu que la chance sourit jusqu'au bout et à tout le monde, c'est tout ce que je vous souhaite...mais gardez en tête qu'il faut rester humble en moto en tout temps, sinon ça peut coûter cher.

L'année prochaine je serais présent parce que, comme dit dans un autre topic, un rasso ça se raconte pas, ça se vit.
Mais, selon l'envie du moment, j'irais rouler en vert ou en bleu pour voir un peu le paysage et avoir le temps de me poser prendre deux trois photos ou voir aider sur la conduite des groupes.

Ne voyez pas dans mon discours un jugement, encore une fois, chacun fait comme il veut et kiffe comme il veut la moto. Je parle bien pour mon cas...j'espère que tout ira bien pour tout le monde ;)
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1987
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
Moto : 675 ex-650
Localisation : Paris Antibes

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par hiro.c »

Des gants de rital qui perdent des morceaux ? :mrgreen:

Sebh président ! Notamment sur ta perception du choix de groupe. C'est pas pour rien que je roule jamais en noir. Marge d'erreur bcp plus réduite pour moi (voir néant...). Déjà qu'en rouge elle est pas gigantissime... (Cf. 2 3 tout droit à ce rasso dû à l'optimisme général qui m'a atteind ! :cpavrai: )

Les ouvreurs et fermeur ils doivent juste compter les motos à chaque départ :siffle:
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16294
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par sca »

Et il faut surtout penser a sa position. Plus vous vous éloignez de l'ouvreur plus faut rouler fort...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16294
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par sca »

Pour preuve, zlip et nico trouvaient que je roulais trop vite sous le mouillé.
Le lendemain (tjr sous mouillé) je ferme les noirs ouvert par Boris, impossible de suivre.
Et shart qui colle toujours l'ouvreur trouvait pourtant que boris roulait moins fort.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16274
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Localisation : London

Re: [CR] /!\ Rassemblement Alsace 2014 /!\

Message par Sharter »

Moi je roule collé serré par derrière :perv: :perv: :perv:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Verrouillé