Problème électrique (batterie, régulateur ?)...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Problème électrique (batterie, régulateur ?)...

Message par Neorossi »

Salut à tous !

A peine présenté sur le forum, déjà dans la section des pannes ! :mrgreen: En effet, ma SV ne démarre plus depuis une bonne semaine ! Elle n'a pas roulé cet hiver, la batterie (quasiment neuve, puisque l'ancienne m'a lâché en août) a quand même été rechargé de temps en temps, mais on a quand même dû la démarrer au câble lorsque j'ai voulu la reprendre pour un trajet de 300 bornes à peu près. Au bout de quelques km, arrêt à la station essence, et là pas de souci, elle redémarre sans problème. Au bout d'une heure à peu près, arrêt sur une aire et là... Plus rien, elle ne veut plus redémarrer (je précise que j'avais mon phare xénon allumé, puisque c'est celui là qui est allumé en feu de croisement... Je ne sais pas combien il pompe mais faudrait peut-être changer ça pour le mettre en feu de route plutôt.). Pour info la moto s'est également coupée deux fois sur des reprises...

Donc redémarrage au câble (heureusement que y'avait mon père derrière moi en bagnole... :mrgreen: ), et c'est reparti pour 200 bornes, sans feu cette fois-ci (pas bien je sais, c'est d'ailleurs la première et j'espère unique fois que ça m'arrive), et arrivé à destination, on essaye... Et encore une fois, elle veut pas redémarrer. Au début on entendait le relais de démarrage, puis au bout de quelques essais, plus rien, même le tableau de bord ne s'allumait plus. :/ Donc ça c'était la semaine dernière, on a pensé que la batterie était morte, et donc j'ai regardé aujourd'hui... Et j'ai été un peu surpris de voir que la batterie affichait 12,8V ! Je décide donc de tester à nouveau, cette fois le tableau de bord s'allume, mais elle refuse toujours de démarrer, on entend juste le relais de démarreur. Après ces quelques essais de démarrage, j'ai relevé la tension, elle est d'environ 13V (mais je sais pas si c'est réellement significatif).

Je ne sais pas trop d'où ça peut venir, mais j'ai cru comprendre que le régulateur était la maladie des SV et pouvait flinguer la batterie : est-il possible qu'elle soit morte (et mon régulateur également donc...) malgré la tension affichée ?

Merci d'avance ! ;)
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Street R 2014

Re: Problème électrique (batterie, régulateur ?)...

Message par Charly91 »

Salut,

Je suis pas pro du tout la dedans, mais perso mon régulateur est HS actuellement et je n'ai aucun voyant qui s'allume rien du tout!

Il faudrait que tu teste si tu as des étincelles quand la moto ne veut pas démarrer :)
Image
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Neorossi »

Au niveau de la batterie ? J'ai regardé et justement rien au niveau des bornes, j'entendais un crépitement au niveau de la batterie (peut-être les fusibles ?) que j'ai pris pour le relais de démarreur (oui faut que je me débouche les oreilles :mrgreen: )...
Super_baloo8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S2K5

Message par Super_baloo8 »

J'ai eu une panne récemment la dessus, et ma batterie ne fournissait plus assez de jus, tente avec une batterie neuve, car avec les câble ça fonctionne.

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche un hiver peut suffire à flinguer une batterie brancher qui n'est pas recharger.

Donc sûrement batterie HS.

En cas de batterie qui file pas assez de jus, tu entendra ton relai de démarreur (celui avec le fusible de 30A + un deuxième de rechange) faire brrrrrrrrrr

Tu peux vérifier si y'a assez de jus, en lançant warning, plus appel de phares, si l'intensité baisse, ou que tout s'éteint, change de batterie.

Ensuite pour l'hivernage, soit un chargeur qui permet de faire tourner ta batterie (optimate 3 ou 4), soit débrancher la batterie et la charger de temps en temps.

Pour info, batterie pour sv1000 12,6 AH moins de 70€ chez Volteo (en yaoma ou un truc dans le genre en marque, "haut de gamme")
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Pour les problèmes de batterie (tres fréquent sur ce forum) il suffit de démarrer ta moto avec des cables, mesurer la tension aux bornes de la batterie à 5000 tr/min.

Si la tension est au dessus de 13,5V environ => Batterie HS,
Sinon, mesure la tension de sortie d'alternateur sur les 3 phases. Si toutes les phases sont au dessus de 70V à 5000 tr/min => régulateur HS,
Sinon stator d'alternateur HS (régulateur à vérifier apres changement du stator)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Neorossi »

Merci pour vos conseils, j'ai finalement changé la batterie et ça redémarre sans problème (donc déjà la batterie était morte), sauf que je ne suis qu'à 11,8V à 5000 trs/min... Donc va falloir que je fasse encore d'autres tests, et déjà que je commence par trouver le régulateur vu qu'il a visiblement été déplacé (modif assez habituelle j'ai cru comprendre), mais que j'ai toujours pas trouvé sa trace... Je crois que je suis bon pour démonter tout le carénage pour réussir à voir où l'ancien proprio a bien pu le caser. :perv: J'vais quand même tenter d'aller au boulot avec (j'ai que 10 bornes à faire, j'ai retenté tout à l'heure, elle a démarré au quart de tour), y'a tout le matos pour faire ça là-bas et des mécanos compétents, donc quitte à être en panne autant que ce soit là-bas que dans mon parking où j'ai pas grand chose... :mrgreen:
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : B-King

Message par tazon33 »

Salut c est un n ou un s? Parce que certains les mettent au niveau du carenage avant
Image
La prez du king :frime:
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Neorossi »

Un S, donc comme tu le dis je pense qu'il doit être quelque part au niveau du carénage avant ;)
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Neorossi »

Bon finalement je reviens avec mon problème électrique, je n'ai pas encore pu tester les tensions au niveau du régulateur ou de l'alternateur (j'espère avoir le temps de le faire la semaine prochaine), mais après avoir retesté la tension à 5000 trs, ça semble bon (je suis à 13,5 V, je sais pas pourquoi j'avais 11,5 la première fois que j'ai testé mais bon... Faudrait que je reteste quand même pour être bien sûr).

Par contre j'ai toujours quelques soucis électriques, avec cette fois mon feu xénon, en position feu de croisement (je ne sais pas si ça consomme plus que le feu d'origine ?), qui fait des siennes et qui s'allume un peu quand il veut... En revanche, le feu de route (d'origine) s'allume sans aucun problème. Il m'est arrivé aussi que le compte-tour et le compteur de vitesse repassent à 0 lorsque mon voyant d'essence s'allume, avec une coupure moteur en même temps... :perv: En revanche, plus aucun problème de démarrage.
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Neorossi »

Bon bah je uppe mon topic plus de deux mois après... Ca fait une bonne semaine qu'elle est en panne après que tout se soit coupé, impossible de redémarrer, batterie à plat... Tension de 12,5V à 5000 trs/min, alternateur qui débite bien 70V sur les trois phases, vous me confirmez que c'est bien le régulateur qui a encore claqué (j'avais changé le précédent par un d'occase, bon bah il aura tenu 500 bornes...) ? :perv:
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Neorossi »

Je uppe mon topic, un régulateur de GSXR de ce type :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Ca s'adapte bien sur les SV ? J'ai pas spécialement envie d'en racheter un de SV pour le changer encore dans 6 mois, j'ai vu que certains en mettaient donc de plus gros qui dissipent mieux la chaleur, mais je sais pas trop quoi mettre du coup... :-|
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par tazon33 »

Salut

Pour ma part j en ai adapté un de sv injection et depuis environ 2000kms, j ai pas eu de soucis ;)

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36 ... 6&start=75

Voila le lien ou j explique comment je fais.
Image
Neorossi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Neorossi »

Ah oui tiens je pensais que ceux de carbu et d'injection étaient les mêmes, mais visiblement ceux de l'injection sont bien plus gros ! A voir de ce côté là donc, merci ! ;)
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par tazon33 »

Neorossi a écrit :Ah oui tiens je pensais que ceux de carbu et d'injection étaient les mêmes, mais visiblement ceux de l'injection sont bien plus gros ! A voir de ce côté là donc, merci ! ;)
Ils sont plus gros et ils ont doublés les sorties pour éviter la surchauffe
Image
kimikiko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs 650 1999, full origine orange Candy

Message par kimikiko »

tazon33 a écrit :Salut

Pour ma part j en ai adapté un de sv injection et depuis environ 2000kms, j ai pas eu de soucis ;)

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36 ... 6&start=75

Voila le lien ou j explique comment je fais.
Juste un petit message pour vous remercier du partage et retour d'expérience concernant le régul carbu / injection.
(mon régulateur Carbu a également rendu l'ame..)
Je fonce à la casse acheter un régulateur injection demain!
Répondre