[HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

[HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Holeshot 17 »

SALUT LES BINANOTES!!!!! :rockon:

(La normalement vous faites tous la ola devant vos ordinateur! Ou pas.... :gene: )

Je créer ce petit topic qui a la prétention ( :frime: ) de peut être un jour finir en tuto sur la problématique:

"COMMENT CHANGER UNE BIELLE COULÉE D'UN MOTEUR DE SV 650 A CARBURATEURS."

-Dans un premier temps je développerais le démontages moteur pour accéder a la bielle en question ainsi que l'outillage nécessaire.
-Dans une seconde partie le changement de la ou les bielles endommagé ainsi que tout les contrôles annexes pouvant être effectué une fois le moteur en morceau.
-Et en dernière partie le remontage et la conclusion: "est ce qu'il pète correctement ce moulin?"

Je vais essayer de faire un truc clair. J'éditerais donc le premier message pour laisser le monde (et moi même :P ) flooder tranquillement ou poser des questions (ça aussi ça vaut aussi pour moi! :mrgreen: )

Faut que je trouve aussi un moyen de partager ma RMT qui est l'outil N°1 de la manip, je l'ai en format PDF. Au pire donner moi votre mail en MP si intéressé, je vous la ferais parvenir avant que vous plantiez votre bécane! HUM HUM :gene:

Donc des que j'ai fait les photos de ce que j'ai déjà fait je me lance! Pour info j'ai tombé l'embrayages les carters et j'ai déculassé le bousin. enfin bref j'éditerais pour les détails! :cote:


PRESENTATION

Juste une petite présentation de mon "atelier"; c'est juste un box tout ce qu'il y a de plus banal je doit avoir 4m² a tout casser pour bosser et sans électricité. Comme quoi il ne suffit pas de grand chose. Avec une servante et un établi bidouillé avec une étagère.Image

Le moteur qui passe sur le billard: Acheté d'occaz 150 euros + 40 euros de frais de port, il doit normalement avoir 40 000 km une bielle de coulée. On verra si le kilométrage correspond a l'usure de la bête. Le moteur est donc déposé sans rampe de carbus et dans mon cas sans démarreur. Ne sachant rien sur ce moteur, il sera entièrement démonté et contrôlé en plus des bielles. N'oubliez pas de le vidanger COMPLÈTEMENT! (pas comme moi! :mrgreen: )

1.DÉMONTAGE MOTEUR

1.1 Outillage

- la RMT
- jeu de clé BTR
- clés a pipe de 10 et 12mm ( ou jeu de douilles mais clé a pipe de 12 impératif)
- clés plates de 10
- rallonge ou tube en acier car certains couples de serrages sont costauds.

1.2 Dépose des culasses

- On commence par retirer les couvres culasses: 3 vis par couvre culasse (BTR 6mm) et retirer le joint.
- Par la suite on retire les arbres a cames: retirer les tendeurs de chaîne et le guide chaine ensuite les AAC avec une clé a pipe de 10mm. Noter l'emplacement des pièces retirées peut être utile.
- Pour retirer les culasses bien suivre la RMT: dans le puits de chaîne dévisser les deux vis (clé a pipe de 10) et la vis externe de la culasse (BTR de 5mm) , débloquer les deux écrous a l'embase des cylindres. Et là, sortez la clé a pipe de 12 les bras et une grande rallonge! Desserrer EN DIAGONALE les 4 vis qui se trouve dessous l'emplacement des AAC, il faut bien forcer avec une bonne rallonge prise dans le coude évidé de la clé a pipe. Ensuite la culasse vient toute seule une fois le tout dévisser.


1.3 Dépose des cylindres

Une fois les culasses retirées on enlève complètement les écrous a la base des cylindres (qu'on a desserrer pour retirer les culasses) et on tire bien verticalement pour les retirer. A partir de ce moment on peut voir l'embiellage et regarder si une bielle a du jeu en tirant dessus (et pas sur le piston sinon on ne sentira pas le jeu!)
Modifié en dernier par Holeshot 17 le mar. 15 juil., 2014 23:49, modifié 2 fois.
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par meuhbat »

la RMT tu peux l'héberger sur un site de stockage genre mega, mediafire, dropbox...

et sinon, :popcorn:
Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par ours »

je me pose ici aussi, j'en ai pas l'utilité (pour le moment ? ) mais ça m'intéresse quand même.

Et la RMT m'intéresse aussi (ça par contre je peux en avoir l'utilité) :rouge:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Holeshot 17 »

Voila, j'ai commencé!
Il manque les photos mais j'ai pas d’électricité dans le garage et avec le téléphone même si il fait de super photos le flash est naze, je referais un shooting photos un peu mieux... :-/

donc pour le moment j'ai tombé le haut moteur, l'embrayage, la pompe a huile, le mécanisme de sélections des vitesses, l'alternateur attend une vis de 20mm de diamètre et de pas 1.5 pour l’extraire et ouvrir les deux carters de la boite de vitesse. :gene: ... Les souci du moteur contrôler pour le moment:

-disque d'embrayage hors cote, le moteur a surement plus de 40 000 km non? qu'en pensez vous les expert?
-bielle du cylindre avant qui a vraiment beaucoup de jeu. Mais vraiment beaucoup, j'ai peur pour le vilebrequin...
-Vis de la pompe à huile de grippées, une a eu besoin d'un coup de perceuse, en vrai c'était une viseuse avec une mèche, mais c'est tellement de la merde les vis Suzuki que ça a marché :-/ ...

Sinon tout le reste est ok pour le moment j'avance assez rapidement. La prochaine fois je mettrai a jour:

-dépose embrayage et dépose alternateur complet, avec deux petites astuces maison pour pas avoir besoin des outils suzuki. ::d

Holeshot.
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
Lukk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 15 mars, 2014 18:57

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Lukk »

J'me pose!!
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Sentenza »

meuhbat a écrit :la RMT tu peux l'héberger sur un site de stockage genre mega, mediafire, dropbox...
Nous ne souhaitons pas que ces liens soient diffusés sur le forum, je vous invite à vous les transmettre en MP.

Merci beaucoup de votre compréhension.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Holeshot 17 »

Sentenza a écrit :
meuhbat a écrit :la RMT tu peux l'héberger sur un site de stockage genre mega, mediafire, dropbox...
Nous ne souhaitons pas que ces liens soient diffusés sur le forum, je vous invite à vous les transmettre en MP.

Merci beaucoup de votre compréhension.
OK ca marche! :mrgreen:
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Holeshot 17 »

Bon je continue le démontage.

Ce matin j'ai ouvert le carter bas moteur, les vis étaient super serrées j'ai failli perdre des doigts dans la bataille :mrgreen: .

Et surprise j'ai pas eu besoin d'extracteur pour virer le volant de l'aternateur! :o en retournant le moteur il est venu tout seul! Du coup j'ai pu retiré le vilo avec les bielles et pistons toujours dessus et démonter la boite de vitesse. C'est beau! :| je ferais des photos pour le "tuto" quand tout sera nettoyé!

Autre surprise j'ai retrouvé un petit bout d'alu dans le carter. En regardant bien c'est le support d'un des tendeurs de chaines qui est cassé... Cool! :gene: donc je cherche un chaudronnier pour réparer ça comme il se doit, pour quelqu'un qui maîtrise la soudure alu, c'est pas grand chose je pense!

Et maintenant que j'en suis a rechercher un chaudronnier je me demande si il est pas possible de cloisonné le moteur pour que la pompe a huile ne déjauge pas en cas de forte montée! humhum... Oui bon ok c'est pour faire des wheeling! :mrgreen: J'ai entendu parler de cette manip donc je vais faire quelques recherches dessus et réfléchir comment je pourrais faire sur mon carter. Si quelqu'un a des infos...Merci :merci: :merci: :merci:

Holeshot.
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par meuhbat »

tu devrais trouver plus d'infos sur un forum de stunt Z750 :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Holeshot 17 »

Haha!En même temps c'est pas faux... je m'en fou un peu de faire des wheeling mais c'est juste pour le défi technique... c'est carrément useless je le reconnais. Mais je pourrais faire le malin accoudé au zinc en disant " moi mon Sv il déjauge pas quand je lève la roue!"

Après avoir écrit ca , ça me parait encore plus useless!...

Holeshot
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Daddycool »

Salut Holeshot,

De mémoire il y a eu qqn qui a fait une modif sur son SV pour modifier la prise d'huile et permettre alors de faire des wheeling.

Il faut chercher un peu sur le forum.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par nico97410 »

ça a l'air bien ici :popcorn:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par Holeshot 17 »

Daddycool a écrit :Salut Holeshot,

De mémoire il y a eu qqn qui a fait une modif sur son SV pour modifier la prise d'huile et permettre alors de faire des wheeling.

Il faut chercher un peu sur le forum.

Daddycool
Oui j'ai trouvé j'ai déterrer le sujet et j'ai un retour! C'est 5488mickal qui a fait la modif d'ailleurs j'ai vu que tu avais contribué au débat. Donc a cause de vous j'ai lu les huit pages je me suis couché très tard parce que forcément il a fallu que je descende au garage jeter un œil au carter après toute cette lecture et ce matin j'étais éclaté au taf! :gene:
nico97410 a écrit :ça a l'air bien ici :popcorn:
Merci, je suis avec intérêts (en sous marin) ta remise en état du VFR 750! bonne continuation ça m'a l'air d’être un beau projet! :chouette:

Holeshot.
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
dangler
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 05 juil., 2014 22:43
Moto : SV 650

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par dangler »

Hello.

Je vous expose mon questionnement.

Cela fait 1 mois que j'ai acheté mon SV de 99 avec 66000km au compteur, et depuis son achat, j'ai eu de nombreux... très nombreux problèmes ! Je suis donc maintenant quelque peu soucieux, et je me demande quelle sera la prochaine raison qui me fera tomber en panne en rase campagne... :mrgreen:
Depuis son achat, il y a un léger bruit au niveau du bas moteur, comme un petit tac tac, que je n'entend qu'a l'arrêt et en tendant l'oreille vers cette partie du moteur. Je n'ai aucunement l'impression que ce bruit augmente ou s’accélère en même temps que la vitesse de la moto. Elle est également passé dans les mains de 3 mécanos récemment qui m'ont dit sans que je leur pose la question, qu'elle tournait bien. Mais en regardant les différents forum (y a pas à dire, binano est le meilleur ! :cote: ) j'ai vu que les problèmes de casse moteur à cause des bielles étaient récurrents sur ce type de machine et qu'il y avait un signe distinctif qui était le "tac tac" dans le bas moteur, donc j'avoue que cela m'inquiète...
Même si je pense que le bruit que j’entends est sûrement dut au fonctionnement normal d'un moulin...

Lorsqu'il y a un problème de bielles, ce bruit s'entend t-il beaucoup? même en roulant? et le rythme et la puissance de ces "tac tat" varient ils en fonction de la vitesse?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [HOLESHOT 17] Changement de bielle(s) SV 650 CARBU.

Message par meuhbat »

oui un souci de bielle tu risques pas de le rater, ça claque fort et proportionnellement au régime moteur. forcément au début ça commence par un claquement léger, mais bon un bi ça fait des bruits plus chelous qu'un 4 donc c'est pas forcément anormal chez toi :happy1:
si tu n'as jamais manqué d'huile il n'y a pas de raison que tes coussinets soient rincés
Image
Répondre