Bonjour voila mon probleme j ai demonter ma culasse arriere suite a mon filletage de bougie HS .
j essaye de recaller ma chaine de distribution mes celle ci bloque quand je calle ma distribution
photo joint de ma distribution calé comme il se doit je pense
ensuite réglage de la chaine de distribution arriéré
voila le soucis est que j ai un blocage quand je tourne dans le sens inverse des aiguilles d une montre
donc j ai essayer de décoller d une dent le pignon est la ca fonctionne (photo jointe en dessous) mes j ai pas tester car je sais pas si cela risque quelque chose pouvez vous m'aidez????
pour faire simple ton repère sur le volant d’allumage n'est pas le bon (R) c'est F pour le cylindre avant et arrière ... (je sais c'est pas logique
1) tu te mets sur le repère F et tu cale ta distribution du cylindre avant.
2)tu fait 3 (j'ai bien dit 3 c'est pas 2 c'est pas 4 c'est 3 !) tour vilo et tu reviens sur ton repère F
3)tu cale ta distribution du cylindre arrière.
4) une biere
5) du saucisson
6) du fait autant de tour moteur que tu veux a la main pour être sur que rien ne touche et tu peux demander (il faut refermer le moteur avant hein ^^)
Si tu suis exactement la procédure, il n'y a pas de grosse difficulté.
Lorsque tu installes ACT / chaîne / tendeur , tes soupapes restent fermées, donc aucune raison que les ACT tournent tout seul.
Avec une distri décalée (même légèrement), tu risques bien sur de détruire des soupapes.
pour faire simple ton repère sur le volant d’allumage n'est pas le bon (R) c'est F pour le cylindre avant et arrière ... (je sais c'est pas logique
1) tu te mets sur le repère F et tu cale ta distribution du cylindre avant.
2)tu fait 3 (j'ai bien dit 3 c'est pas 2 c'est pas 4 c'est 3 !) tour vilo et tu reviens sur ton repère F
3)tu cale ta distribution du cylindre arrière.
4) une biere
5) du saucisson
6) du fait autant de tour moteur que tu veux a la main pour être sur que rien ne touche et tu peux demander (il faut refermer le moteur avant hein ^^)
Ca fait quelques temps que j'ai pas fait de moteur de SV, mais dans mes souvenirs il y avait une histoire de PMH pour le cylindre avant au repère F, c'est le cas?
Oui c'est pareil sauf que normalement tu teste ton calage sur 2tours donc pour le cylindre ar il faut rajouter un tour
si tu ne fait que deux tour cest comme en faire 0 donc tu sous entend que le cylindre ar a le pmh en même temps que le cylindre av ce qui n'est pas le cas sur un sv !
Oui aussi pour le pmh a F pour le cylindre av puis pmh a F 3tours plus tard pour le cylindre arrière.
Par contre ce qui me parait bizarre, c'est qu'il faut faire 3 tours de vilo pour tomber au PMH au cylindre ar (en partant du PMH au cylindre avant), vu que les cylindres sont décalés de 90°, j'aurais dit que c'était 2 tours (pour le test) + 270° si tu tourne dans le sens de roulage, ou 2 tours (toujours pour le test) +90° si tu tourne dans le sens "marche arrière".
J'ai jamais calé de distri, donc je dis surement une connerie mais j'aimerai savoir à quel endroit je me plante
Si on parle uniquement de PMH fin de compression :
Pour aller du PMH AV au PMH AR, il faut tourner dans le bon sens de :
270°
ou 270° + 2 tours
ou 270° + 4 tours
etc ....
Tu te trompe sur le faite que les cylindres ne sont pas décaler de 90°... imagine tu pars de 0 le cylindre avant pète, puis 90° après l’arrière pète puis suis 2 tours moins 90° avant que le cylindre avant ne re-pète ca fait beaucoup de temps mort pour un moteur
et non Titeuf c'est pas 270° sinon tu ne peux pas avoir le même repère F sur ton volant moteur
si tu mets ton 0° au pmh(explosion) du cylindre av, 360° plus tard le cylindre ar est au pmh(explosion) 360° plus tard ton cylindre avant et au pmh(explosion)
Facile non
edit: 270° c'est le temps mort entre deux explosion
non je parlais pas de décalage en terme d'explosion, mais physiquement, les cylindres sont décalés de 90° c'est un V à 90° si tu préfère).
ce qui fait que tu ne peut pas être au PMH à l'arrière 360° après le PMH avant, vu que les 2 bielles sont montées sur le même axe.
c'est pour ça que ça me paraissait bizarre de compter en tours complets. (à moins que les AAC, ou au moins leurs repères soient différents entre le cylindre avant et le cylindre arrière)