Bruit (cliquetis) à l'accélération

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par zclm4494 »

Bonjour à vous,

J'ai un soucis avec mon SV 650 depuis quelques temps, et ça m'inquiète un peu. J'entends des cliquetis entre 3500 et 4000 trm, surtout à l’accélération ( 1er, 2eme, 3eme voir 4eme rapports). Le bruit est présent à froid et à chaud, et uniquement en roulant (excepté 2fois ou je l'ai entendu à un Stop en laissant un filet de gaz débrayé). Je l'entends peu en 1ère, un petit peu plus en 2eme, et beaucoup en 3eme entre 35 et 45 km/h. Aucun bruit à vitesse stabilisée ou en rétrogradant. On l'entends aussi quand il y a des trous sur la route.

Ma machine : SV 650 N de 2006, 13200 kms, acheté dans une concession Suz' début juillet avec 11600 kms. Elle est sortie de révision (12000km) lors de la vente. Ma chaine semble à mi-usure, bien tendu et bien graissé. Niveau d'huile moteur bon.

J'ai pensé tout d'abord à une pièce ou une vis qui vibrait, mais j'ai rien trouvé pour l'instant. Sinon au kit chaine avec un point dur (il faut que je regarde) ou pire la chaine de distri ou un tendeur :( . A préciser que le bruit semble pour moi être côté gauche.

Mon SV est garantie jusqu'en janvier, mais je souhaite avoir vos avis avant. Si je l'amène en concession je suis sûr qu'on va me dire " c'est normal" :gene: Pour moi ça serait la chaine de distri que ballote... ça collerai avec le régime moteur, à l'accélération, et aux déformations de la route... mais je suis vraiment pas sur de moi.

Je vous remercie d'avance pour votre lecture :) Pas facile à expliquer en quelques lignes.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par Daddycool »

Salut,

Levier d'embrayage, cales pieds, levier de freins, tete de fourche ...

Cales toi au régime en question, et, si possible avec un casque Jet, essaye de voir plus précisément d'ou ca viens.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
twinner85
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 106
Enregistré le : dim. 23 mars, 2014 12:32
Localisation : vendée

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par twinner85 »

si elle est sous garantie pers pas de temps vas chez ton concess et apres on verra ce qu' ils en disent.
si la distri est hs a 12000 kms tu peux leur laisser 8| mais je n'y crois pas .
Image
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par MeaCnIc »

zclm4494 a écrit : J'entends des cliquetis entre 3500 et 4000 trm, surtout à l’accélération ( 1er, 2eme, 3eme voir 4eme rapports). Le bruit est présent à froid et à chaud, et uniquement en roulant

sortie de révision (12000km) lors de la vente
Le cliquetis que tu entend est-il toujours régulier ? ou proportionnel à ton régime moteur ?

Sinon, lors de te la révision des 12k le mécano aurais pas laisser une visse se balader ? :gene:
as tu essayer de couper le contact à chaud et de basculer la moto de gauche à droite à la recherche de bruit ? :perv:
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par zclm4494 »

Le bruit semble être en accord avec le régime moteur, mais je ne suis pas sur à 100% car en général ça ne dure pas plus de 2 secondes, uniquement entre 3500 et 4000 trm à l'accélération normale. Si je tire dedans en faisant patiner l'embrayage pour me lancer j'entends rien.
J'ai survolé plein de topic et on parle soit de pièces qui se balade, soit du kit chaine, soit du tendeur de distri.. J'ai pas senti de perte de perf' sinon.. c'est très louche... Je vais quand même regarder mon kit chaîne demain si j'ai le temps avant le boulot.
Ca peu venir de plein de choses, je suis noyé! :gene:
Avatar du membre
farsac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : lun. 04 août, 2014 9:53
Moto : SV 650, 1000 cassis powered by BCR et milka 1 de piste
Localisation : Valence mais Auvergnat !!!

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par farsac »

twinner85 a écrit :si elle est sous garantie pers pas de temps vas chez ton concess et apres on verra ce qu' ils en disent.
+1
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par zclm4494 »

Il y a de grandes chances qu'ils ne fassent aucuns frais dessus.. je suis garantie! J'aurai juste voulu savoir si des personnes auraient eu le même soucis avant d'aller au garage.
Avatar du membre
twinner85
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 106
Enregistré le : dim. 23 mars, 2014 12:32
Localisation : vendée

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par twinner85 »

je te dis d'aller voir ton concess , c'est plus pour voir si ce qu'il te dis est cohérent.
apres 12000 kms en 8 ans , le compteur est-il d'origine ? suivi et historique de la moto ?
Image
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par zclm4494 »

Je vais appeler Suzuki demain matin pour avoir des infos, et j'irai samedi si jamais.

Oui tout est d'origine sur la moto, même l'échappement, la bavette arrière et les clignos, les rétros. C'est ce qui m'a permis de faire confiance dans cette moto, surtout dans une concession Suzuki avec des entretiens réalisé chez eux. Elle est super propre. J'ai les factures des 1 000km, 6 000km, 10 500km pour vidange et changement de batterie car l'ancien proprio à apparemment peu roulé ces dernières années (arrivé d'un enfant).

J'ai contrôlé ma chaine ce matin, pas de point dur. Je l'ai nettoyé avec un chiffon et je l'ai bien bien graissé à l’intérieur en faisant tourner la roue. J'ai viré ma grille de radiateur et mon klaxon pour voir si ils ne vibraient pas.

J'ai fais un premier tour (casque premier prix), nickel plus rien! J'en refais un autre avec un autre casque (Shark), bim' première je l'entends mais moins, deuxième pareil entre 3000 et 3500 trm, et en troisième je ne l'ai pas ré-entendu... mystère!.
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par zclm4494 »

:)
Modifié en dernier par zclm4494 le dim. 05 juil., 2015 14:54, modifié 1 fois.
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Bruit (cliquetis) à l'accélération

Message par zclm4494 »

J'ai trouvé mon soucis! En revenant du boulot j'ai remarqué que mon bruit venait plutôt côté compteur. En arrivant j'ai démonté toute la plaque phare avant et j'ai bien remis mes faisceaux.. Nickel, plus de bruit! :)
Répondre