Retour de flammes
- foody
- Pilote 125 cm3
- Messages : 472
- Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
- Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
- Localisation : Calvados (14)
Retour de flammes
Bonjour,
On entend tout et n'importe quoi sur les retours de flamme à l'échappement.
J'ai des cartouches Leovince inox sur mon SV1000S et j'ai des flammes bleues à l'échappement accompagnées d'une bonne pétarade à la décélération quand j'arrive vers 3600tr/min.
Je vais prochainement faire changer mes joints métalliques au niveau des raccords de la ligne (cylindre avant et arrière).
Est-ce que ça va solutionner le problème ? Ces retours de flammes sont-ils néfastes pour les soupapes ou le moteur d'une manière générale ?
Merci pour vos réponses.
V
On entend tout et n'importe quoi sur les retours de flamme à l'échappement.
J'ai des cartouches Leovince inox sur mon SV1000S et j'ai des flammes bleues à l'échappement accompagnées d'une bonne pétarade à la décélération quand j'arrive vers 3600tr/min.
Je vais prochainement faire changer mes joints métalliques au niveau des raccords de la ligne (cylindre avant et arrière).
Est-ce que ça va solutionner le problème ? Ces retours de flammes sont-ils néfastes pour les soupapes ou le moteur d'une manière générale ?
Merci pour vos réponses.
V
J'essaie de pencher donc je suis.
- breizrider29
- Pilote 50 cm3
- Messages : 82
- Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:08
- Moto : svs 6502001 et svs 650 2003
- Localisation : finistere
Re: Retour de flammes
ben en générale c est pas terrible pour les soupape d échappement ca ressemble a une carburation trop pauvre bizarre pour une injections il y a pas de réglage de richesse
a y est j ai enfin réussi a sortir de la zone rouge
Re: Retour de flammes
La mienne aussi s'exprime un peu à la decel depuis que j ai monté des yoshi ....
Y a un systeme d injectiond air à l' échappement pour la dépolution .... Qui "normalement" brule les gazs imbrulés apres combustion ...
Sur les forums étangers, y a pas mal de gars qui neutralisent ce system d injection d air à l echappement pour supprimer les "pets" à la decel ...
Mais je pense reelement que tous les sv1000 avec des pots "libres" font plus ou moins de "pets" ds ces conditions ...
Y'a de grosses flammes bizzares ou c'est un "pet" avec des pots qui s allument quand il fait nuit ?
Après, comme dit Breizrider, un soucis de richesse .... Un filtre a pétrole salle ou un truc du genre ... J sais pas ....
Y a un systeme d injectiond air à l' échappement pour la dépolution .... Qui "normalement" brule les gazs imbrulés apres combustion ...
Sur les forums étangers, y a pas mal de gars qui neutralisent ce system d injection d air à l echappement pour supprimer les "pets" à la decel ...
Mais je pense reelement que tous les sv1000 avec des pots "libres" font plus ou moins de "pets" ds ces conditions ...
Y'a de grosses flammes bizzares ou c'est un "pet" avec des pots qui s allument quand il fait nuit ?
Après, comme dit Breizrider, un soucis de richesse .... Un filtre a pétrole salle ou un truc du genre ... J sais pas ....
- clubbzzz
- Pilote 50 cm3
- Messages : 142
- Enregistré le : mar. 27 mai, 2014 6:22
- Moto : gsxr 1000 K3 SVS650 K1 cafra
- Localisation : 77
Re: Retour de flammes
moi en etant passez en pignon de 16 plus aucun retour
life is a bitch so let's fuck it
- foody
- Pilote 125 cm3
- Messages : 472
- Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
- Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
- Localisation : Calvados (14)
Re: Retour de flammes
Merci pour vos réponses 
Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai apparemment une petite prise d'air au niveau du cylindre arrière. Ce problème va être résolu la semaine prochaine puisque je fais changer les joints métalliques de raccords d'échappement.
Quand je décélère, ou que je passe un rapport dans cette plage de régime 3800/4000tr/min j'ai une pétarade avec des flammes bleues qui sortent des deux échappements.
Ca se produit surtout quand je décélère en coupant complètement les gaz. Si je laisse un filet de gaz quand j'arrive à ce régime, ça ne pétarade pas. Comme si le fait de couper complètement les gaz créait une dépression avec retour de flamme. Je ne sais pas si c'est néfaste pour le moteur, et si le changement des joints va changer grand chose.
Les soupapes seront inspectées et réglées à 48000km dans 2500 bornes.
Je vous tiens au courant. SI d'ici là vous avez d'autres idées je suis preneur![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai apparemment une petite prise d'air au niveau du cylindre arrière. Ce problème va être résolu la semaine prochaine puisque je fais changer les joints métalliques de raccords d'échappement.
Quand je décélère, ou que je passe un rapport dans cette plage de régime 3800/4000tr/min j'ai une pétarade avec des flammes bleues qui sortent des deux échappements.
Ca se produit surtout quand je décélère en coupant complètement les gaz. Si je laisse un filet de gaz quand j'arrive à ce régime, ça ne pétarade pas. Comme si le fait de couper complètement les gaz créait une dépression avec retour de flamme. Je ne sais pas si c'est néfaste pour le moteur, et si le changement des joints va changer grand chose.
Les soupapes seront inspectées et réglées à 48000km dans 2500 bornes.
Je vous tiens au courant. SI d'ici là vous avez d'autres idées je suis preneur
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
J'essaie de pencher donc je suis.
- fredzouil
- Pilote 250 cm3
- Messages : 752
- Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
- Moto : sv1000s k3 orange
- Localisation : 95
Re: Retour de flammes
Tes pétarades sont dues a l antipollution (PAIR)
Si tu veux tu peux juste boucher la durite qui sort de la boîte à air côté droit avec une bille par exemple et tu n auras plus ces flammes lors des coupures de gaz
Le principe du PAIR est simple
On injecte de l air à l échappement gaz coupes afin de brûler les restes d essences imbrûlés
Si tu veux tu peux juste boucher la durite qui sort de la boîte à air côté droit avec une bille par exemple et tu n auras plus ces flammes lors des coupures de gaz
Le principe du PAIR est simple
On injecte de l air à l échappement gaz coupes afin de brûler les restes d essences imbrûlés
Re: Retour de flammes
Les joies des systêmes antipollution dès que tu changes les pots tu es emmerdé .
Outre le soucis de retour de flammes il y a aussi une chose très importante les systêmes antipollution de ce type (envoi d'air dans l'échappement) empêche tout réglage de richesse .
Donc lorsqu'on monte un pot et plus ,c'est bouchage du systême antipollution obligatoire pour commencer .
J'ai vu le cas en direct chez mon mécano , sur une triumph typé scrambler machintruc à injection ... après changement des silencieux (chicanés quand même) pétarades , trou à l'accélo ........ multi tentatives d'enrichissement avec le logiciel qui va bien branché au CDI non concluantes.
Quand il a découvert le systême antipollution ,une bille dedans et plus de soucis , le réglage devenait efficace .
Outre le soucis de retour de flammes il y a aussi une chose très importante les systêmes antipollution de ce type (envoi d'air dans l'échappement) empêche tout réglage de richesse .
Donc lorsqu'on monte un pot et plus ,c'est bouchage du systême antipollution obligatoire pour commencer .
J'ai vu le cas en direct chez mon mécano , sur une triumph typé scrambler machintruc à injection ... après changement des silencieux (chicanés quand même) pétarades , trou à l'accélo ........ multi tentatives d'enrichissement avec le logiciel qui va bien branché au CDI non concluantes.
Quand il a découvert le systême antipollution ,une bille dedans et plus de soucis , le réglage devenait efficace .
- Leenox
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8036
- Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
- Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
- Localisation : Montbéliard
Re: Retour de flammes
breizrider29 a écrit :ben en générale c est pas terrible pour les soupape d échappement ca ressemble a une carburation trop pauvre bizarre pour une injections il y a pas de réglage de richesse


En effet le pair additive les gaz en air afin de favoriser leur combustion pour éviter les rejets d'imbrulés, ce qui m'étonne c'est l'histoire de réglage de richesse sur la triumph...le système doit être placé après la sonde lamda pour justement pouvoir faire les corrections de richesse et de fait améliorer le fonctionnement moteur et celui du cata.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8899
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : oui
- Localisation : 74 - Cluses
Re: Retour de flammes
Alors là Leenox je suis déçuLeenox a écrit :breizrider29 a écrit :ben en générale c est pas terrible pour les soupape d échappement ca ressemble a une carburation trop pauvre bizarre pour une injections il y a pas de réglage de richessetrop pauvre....qu'est-ce qui fait des flammes alors ?
![]()

carburation trop pauvre = mauvaise propagation du front de flamme et combustion très lente qui se fait évacuer dans l'échappement avant d'être terminée = ça fait des flaaaaames
mais également pot + libre = perte de mélange d'admission à l'échappement au croisement de soupapes = encore des flaaaames, c'est plutôt ça qui nous intéresse

- Leenox
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8036
- Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
- Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
- Localisation : Montbéliard
Re: Retour de flammes
Ben j'ai jamais vu aucun moteur rouler pauvre sortir une flamme...
et surtout en injection...

JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
- farsac
- Pilote 50 cm3
- Messages : 57
- Enregistré le : lun. 04 août, 2014 9:53
- Moto : SV 650, 1000 cassis powered by BCR et milka 1 de piste
- Localisation : Valence mais Auvergnat !!!
Re: Retour de flammes
Dans ce cas la, il ne s'agit pas de mélange trop pauvre !!!meuhbat a écrit :Alors là Leenox je suis déçuLeenox a écrit :breizrider29 a écrit :ben en générale c est pas terrible pour les soupape d échappement ca ressemble a une carburation trop pauvre bizarre pour une injections il y a pas de réglage de richessetrop pauvre....qu'est-ce qui fait des flammes alors ?
![]()
![]()
carburation trop pauvre = mauvaise propagation du front de flamme et combustion très lente qui se fait évacuer dans l'échappement avant d'être terminée = ça fait des flaaaaames
mais également pot + libre = perte de mélange d'admission à l'échappement au croisement de soupapes = encore des flaaaames, c'est plutôt ça qui nous intéresse
Si le catalyseur est supprimé, il faut impérativement désactivé le PAIR. le role du PAIR est de gaver le cata en oxygène pour qu'il fonctionne. le gavage passe par la culasse mais pas par la chambre de combustion (ce qui parrait évident). le risque de "bruler" (j'ai un trou de mémoire a 8h du mat) une soupape est limité ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Par contre cela perturbe les bonnes propagations dans la ligne.
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8899
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : oui
- Localisation : 74 - Cluses
Re: Retour de flammes
le PAIR est censé rester fermé sur le frein moteur pour éviter ça justement...

- fredzouil
- Pilote 250 cm3
- Messages : 752
- Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
- Moto : sv1000s k3 orange
- Localisation : 95
Re: Retour de flammes
En injection coupure des gaz = coupure d essence (injecteur reste ferme)
- fredzouil
- Pilote 250 cm3
- Messages : 752
- Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
- Moto : sv1000s k3 orange
- Localisation : 95
Re: Retour de flammes
Donc le PAIR agis quand les injecteurs sont fermes afin de brûler ce qu il y a dans l échappement sans apport supplémentaire cause par l injection
Re: Retour de flammes
Faudrait que je retrouve le site où un mec expliquait a quel moment le pair fonctionnait ...
après, je sais pas si tous les systèmes d injection d air fonctionnent de la même façon ...
va falloir scruter le net :-)
après, je sais pas si tous les systèmes d injection d air fonctionnent de la même façon ...
va falloir scruter le net :-)