equi a écrit :Hello,
Je vien m'incruster sur le sujet.
Ca me dirai bien de my mettre, en tout cas au pistolet dans un premier temps. Es ce que quelqu'un pourrai me donner une idée du budget necessaire pour commencer ?
La question est vaste, en meme temps je peux pas préciser plus vu que j'y connais rien

Ca va pas mal dépendre des clubs de tir que tu as autour de toi.
La licence annuelle FFTir est à 74€, et tu rajoute à ça l'inscription au club à proprement parler (ce qui peut chiffrer vite beaucoup en fonction des aides ou de leur absence et de travaux à prévoir).
Si ton club a des armes à prêter (ce qui est mieux pour de l'arme de poing, j'y reviens plus tard), tu ne paye que les munitions (et éventuellement un petit quelque chose pour le prêt de l'arme, ça dépend des clubs). Compte entre 15 et 20€ la boîte de 50 cartouches, selon le calibre.
Si tu veux acheter tes armes et tes munitions, pour une arme de poing, trois solutions :
- réplique d'arme ancienne pré-1900 sans cartouche (poudre noire, chargement par la gueule) : vente libre, tu t'en sors pour ~300€ pour un revolver correct (1858 Pietta par exemple). Par contre, prend bien en compte que le chargement demande du temps et de la méticulosité, et te demandera d'investir dans un minimum d'équipement (doseur de poudre, balance de précision).
- arme ancienne pré-1900 : vente libre même pour un revolver à cartouches, mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher (et il faut bien faire vérifier par un armurier qu'il soit possible de l'utiliser en toute sécurité).
- toutes les autres : vente soumise à autorisation, il te faut donc justifier de 3 séances de tir contrôlées par la fédé (compte ~6 mois), d'un coffre fort pour entreposer arme et munitions, plus le délai de la préfecture pour te transmettre l'autorisation. Compte à partir de 300€ pour un revolver .38 (200€ en 22lr) et 600€ pour un pistolet 9mm (300€ en 22lr).