Ecrous spéciaux

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Ecrous spéciaux

Message par Batou »

Comme certains l'ont remarqué, il y a des écrous spéciaux sur nos SV, qui nécessite des douilles à créneaux pour la dépose moteur et du bras oscillant !
On peut les trouver, mais à des prix prohibitifs en concessions ou les fabriquer. C'est à cette dernière solution que j'aimerai faire appel.
L'idée de mon post est de rassembler les tailles de douilles à prendre et modifier pour confectionner ces outils (douilles à créneaux). Donc, pour ceux qui ont tentés l'aventure n'hésitez pas, ça sera utile ;)

Sv650 Carbu :
- dépose moteur
- dépose bras oscillant :
Kaboleo : douille spéciale en taillant 4 créneaux dans une douille de 28
- colonne de direction

SV650 Injection :
- dépose moteur
- dépose bras oscillant
- colonne de direction

SV1000 :
- dépose moteur
- dépose bras oscillant
- colonne de direction
Modifié en dernier par Batou le mer. 01 oct., 2014 13:53, modifié 1 fois.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: Ecrous spéciaux

Message par Kaboleo »

Pour le SV 650 carbu pour déposer le bras oscillant j'ai fabriqué la douille spéciale en taillant 4 créneaux dans une douille de 28
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Ecrous spéciaux

Message par Daddycool »

Salut,

Tu oublies l'écrou de colonne de direction.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Ecrous spéciaux

Message par Batou »

Daddycool a écrit : Tu oublies l'écrou de colonne de direction.
Bien vu ;)
Je vais éditer le premier post, chose que je ferai au fur et à mesure :)
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 25 sept., 2014 21:24
Moto : Sv s 650 k4
Localisation : GARD (30)

Re: Ecrous spéciaux

Message par plsch »

Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
Si qqn veux des pièces ...
viewtopic.php?f=15&t=61928
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: Ecrous spéciaux

Message par Kaboleo »

plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
... Mouais...

Et t'arrose tes fleurs avec un karsher...
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Joe CARBU

Re: Ecrous spéciaux

Message par Joe CARBU »

plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
Joe CARBU

Re: Ecrous spéciaux

Message par Joe CARBU »

Kaboleo a écrit :
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
... Mouais...

Et t'arrose tes fleurs avec un karsher...
C pas con ça ; comme ça après t'es plus jamais emmerdé pour les arroser :hehe: :hehe:
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Ecrous spéciaux

Message par Batou »

Joe CARBU a écrit :
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux ! :P
Bourrin un jour, bourrin toujours :hehe:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 25 sept., 2014 21:24
Moto : Sv s 650 k4
Localisation : GARD (30)

Re: Ecrous spéciaux

Message par plsch »

Batou a écrit :
Joe CARBU a écrit :
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux ! :P
Bourrin un jour, bourrin toujours :hehe:
Dans le cas du remontage oui effectivement c'est préférable...
Après cela dit la méthode "préhistorique" marche aussi, si ce qu'on ma dit est vrai soit : butée, puis serrage au 1/4 de tour et on est dans la zone du couple de serrage. Reste plus qu'a vérifier comme le veux l'entretien périodique de sa machine, qu'aucune vis se desserre au fur et a mesure ... (dans le cadre du bourrin toujours, et sans budget pour les douilles spéciales ::d )
Si qqn veux des pièces ...
viewtopic.php?f=15&t=61928
Joe CARBU

Re: Ecrous spéciaux

Message par Joe CARBU »

Batou a écrit :
Joe CARBU a écrit :
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux ! :P
Bourrin un jour, bourrin toujours :hehe:
C'est surtout l'écrou normal du dessus du té qui se serre au couple ; pas l'écrou de réglage à créneaux qui doit être serré au couple , puis désserré ensuite petit à petit pour donner du jeux .
Donc rien de très important si ce n'est lorsue l'on monte des roulements de direction neufs le serrage au couple permet d'être sùr qu'ils sont inséré à fond .
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Ecrous spéciaux

Message par Batou »

@ PLSCH : y a aussi le fameux serrage "1/4 de tour avant que ça pète" ^^
@Joe Carbu : bien la méthode du 1/4 de tour après contact. Dans le cas qui nous intéresse il s'agît de fixations moteur et le jeux dans la direction. Avoir les douilles qui vont bien, c'est rassurant, même si sur le fond je rejoins ton point de vue.
Gardien des bandes de peur !!!
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Ecrous spéciaux

Message par RQ3ZQTB »

Batou a écrit : Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux ! :P
Salut,

Parfait, rien à ajouter !!
je partage aussi cette valeur...
Y'a pas un proverbe qui dit:
" c'est aux bons outils qu'on voit le bon compagnon" ?? (de mémoire)

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Joe CARBU

Re: Ecrous spéciaux

Message par Joe CARBU »

Je me souviendrais toujours de mon psb serré à la clé à choc + colle à roulements (connard de mécano) pour le retirer clé à choc obligatoire + barre de fer pour blouer la roue (au bout du troisième essai) . clé dynamo à 120N plus rallonge plus barreau dans la jante arrière plus chalumeau ça bougeait pas d'un poil et au final filetage d'écrou abimé .

Serrer au couple ce qui en a besoin : oui ; clé à choc : aucune utilité en moto .
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Ecrous spéciaux

Message par DukeNukem59 »

Batou a écrit :Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux ! :P
Bourrin un jour, bourrin toujours :hehe:
+999

Perso je comprend pas comment font ceux qui travaillent au "marteau burin" pour desserrer des écrous comme sur la colonne de direction sans tout démolir 8/ . Perso j'ai essayé avec un truc pas trop agressif (genre un gros tournevis plat ...) et malgré ça en 2-3 coup l'écrou était déjà marqué sans que ça ne bouge d'un poil ...
Répondre