Ca c'est un étrier avant. Le second est dans le même état. Un genre de pâte couleur liquide de frein, plutôt liquide. Je suppose qu'il s'agit simplement de 15 ans de liquide de frein non purgé... quand on fait la purge sans repousser les étriers à fond. Je ne sais pas si ça explique le grippage, mais disons que ça va pas dans le bon sens...

Plus pertinent encore, les joints sont morts, et ça déjà c'est un coupable plus plausible. Je vais tout changer de toute façon.
J'aurais quelques questions à ce sujet :
1) Sur chaque piston, j'ai deux joints. Pour changer ça, suffit d'enlever les anciens, bien nettoyer, et mettre des nouveaux ? Pas besoin de pâte à joint ou autres choses dans le genre ? Peut-être les mouiller au liquide de frein au montage ?
2) Comment vous faites pour retirer les pistons, une fois l'étrier tombé, la durite enlevée ? Sur l'avant en tirant avec une pince (avec un chiffon entre les mâchoires pour ne pas abîmer le piston) ça vient, mais à l'arrière, la configuration empêche ça... J'ai dû remonter une durite et remettre du liquide pour les pousser... Si vous avez une meilleure solution je suis preneur !
3) Comment nettoyer tout ça ? A grandes eaux c'est possible, en prenant bien soin de tout faire sécher avant remontage, ou il vaut mieux éviter ?
4) Mes durites avia sont un poil trop longues (genre 5cm de trop), ça risque de poser souci à votre avis ?
5) Enfin, le maître cylindre avant me parait douteux, je me tâte à le changer direct. J'ai lu que beaucoup mettaient un MC de R6, ça vaut vraiment le coup par rapport à l'origine ? Un bon choix, disons bon rapport qualité/prix, ça serait quoi ? Je souhaite la mettre sur circuit, mais je roule comme une moule atrophié (1min40 à Alès et 2min à Lédenon pour situer...), je n'envisage donc pas encore de sortir la grosse artillerie. Pour l'instant un freinage "bon" sera déjà très bien. Tant que la fourche est trop molle, de toute façon...