Rénovation des freins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Bon, aujourd'hui j'ai attaqué les choses sérieuses sur ma barbue : le remplacement des durites par des avia. Et puis j'avais ce frein avant qui coinçait, aussi, alors je me suis dit, on démonte, et on voit. Et ben j'ai vu... :mrgreen:

Image

Ca c'est un étrier avant. Le second est dans le même état. Un genre de pâte couleur liquide de frein, plutôt liquide. Je suppose qu'il s'agit simplement de 15 ans de liquide de frein non purgé... quand on fait la purge sans repousser les étriers à fond. Je ne sais pas si ça explique le grippage, mais disons que ça va pas dans le bon sens... :gene:

Plus pertinent encore, les joints sont morts, et ça déjà c'est un coupable plus plausible. Je vais tout changer de toute façon.

J'aurais quelques questions à ce sujet :

1) Sur chaque piston, j'ai deux joints. Pour changer ça, suffit d'enlever les anciens, bien nettoyer, et mettre des nouveaux ? Pas besoin de pâte à joint ou autres choses dans le genre ? Peut-être les mouiller au liquide de frein au montage ?

2) Comment vous faites pour retirer les pistons, une fois l'étrier tombé, la durite enlevée ? Sur l'avant en tirant avec une pince (avec un chiffon entre les mâchoires pour ne pas abîmer le piston) ça vient, mais à l'arrière, la configuration empêche ça... J'ai dû remonter une durite et remettre du liquide pour les pousser... Si vous avez une meilleure solution je suis preneur !

3) Comment nettoyer tout ça ? A grandes eaux c'est possible, en prenant bien soin de tout faire sécher avant remontage, ou il vaut mieux éviter ?

4) Mes durites avia sont un poil trop longues (genre 5cm de trop), ça risque de poser souci à votre avis ?

5) Enfin, le maître cylindre avant me parait douteux, je me tâte à le changer direct. J'ai lu que beaucoup mettaient un MC de R6, ça vaut vraiment le coup par rapport à l'origine ? Un bon choix, disons bon rapport qualité/prix, ça serait quoi ? Je souhaite la mettre sur circuit, mais je roule comme une moule atrophié (1min40 à Alès et 2min à Lédenon pour situer...), je n'envisage donc pas encore de sortir la grosse artillerie. Pour l'instant un freinage "bon" sera déjà très bien. Tant que la fourche est trop molle, de toute façon...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Rénovation des freins

Message par meuhbat »

pour nettoyer toutes les pièces méca, freins, intérieur de fourche etc le plus pratique c'est une bombe de nettoyant frein, c'est ultra sec (attention aux joints à la longue ça aime pas).

en MC tu peux monter un PR16, pas testé mais il parait que ça améliore pas mal le freinage. attention avec les mc radiaux comme ça, la sortie est en dessous et pas sur le coté, il faut probablement des raccords différents sur tes durites !
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Rénovation des freins

Message par nico97410 »

Basstyra a écrit : 1) Sur chaque piston, j'ai deux joints. Pour changer ça, suffit d'enlever les anciens, bien nettoyer, et mettre des nouveaux ? Pas besoin de pâte à joint ou autres choses dans le genre ? Peut-être les mouiller au liquide de frein au montage ?
Quand j'ai refait l'étrier arriere sur le VFR, y'avait une espece de pate rouge pour faciliter le montage des joints, et du piston. Je sais pas du tout ce que c'etait mais c'etait avec. Le liquide de frein devrait bien marcher, mais fais gaffe ca bouffe la peau.
Basstyra a écrit : 2) Comment vous faites pour retirer les pistons, une fois l'étrier tombé, la durite enlevée ? Sur l'avant en tirant avec une pince (avec un chiffon entre les mâchoires pour ne pas abîmer le piston) ça vient, mais à l'arrière, la configuration empêche ça... J'ai dû remonter une durite et remettre du liquide pour les pousser... Si vous avez une meilleure solution je suis preneur !
Pareil, j'ai pas trouvé mieux que de remonter une durite et un MC pour pousser un piston bloqué.
Basstyra a écrit : 3) Comment nettoyer tout ça ? A grandes eaux c'est possible, en prenant bien soin de tout faire sécher avant remontage, ou il vaut mieux éviter ?
Nettoies, decap bien les gorges où viennent se loger les joints. Limite sacrifies un peu de coca, et trempes tes etriers dedans pendant 1 ou 2 jours le temps de recevoir tes joints.
Basstyra a écrit : 4) Mes durites avia sont un poil trop longues (genre 5cm de trop), ça risque de poser souci à votre avis ?
Non, aucune raison.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Pour le MC, j'ai finalement trouvé comment il se démonte (deux circlips à enlever). Même saloperie brunâtre dedans, quoiqu'en quantité moindre. Pour le coup, les joints sont bons, dedans. J'ai tout nettoyé, c'est remonté : la poignée fonctionne nickel ! :) Il reste bien un poil d'irrégularité, mais c'est vraiment très très léger, je pense que je pinaille... Une fois en tension avec le liquide, je doute que ça joue.

Donc bon, pour l'instant je prévois de remonter avec le MC d'origine, et on verra bien. Si des problèmes persistent, et/ou si le freinage reste peu convaincant, il sera temps de se poser d'autres questions.

Là je file chez Suz' pour récupérer (ou commander) des joints :)
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Et ben 70€ de joints, ça fait mal au cul ! 8| :( Autant que les durites finalement. Enfin bon... Vu l'état des caches-poussières, je ne pouvais de toute façon pas les ré-utiliser.

Pour le montage, j'ai vérifié dans le manuel d'atelier, c'est bien lubrification au liquide de frein lors du montage.

Pour retirer les pistons, ils indiquent de souffler au compresseur. Pourquoi pas...

Plus qu'à attendre de les recevoir. Je vais effectivement prendre le temps de nettoyer au mieux les étriers.
Avatar du membre
Splash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : dim. 01 déc., 2013 21:43
Moto : 650 Bandit 2007 & 650 SVS 1999 piste & Multistrada 1000 DS

Re: Rénovation des freins

Message par Splash »

J'arrive un peu en retard car tu as malheureusement commandé tes joints mais pour la prochaine fois regarde la http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/sv_65 ... ont_brake/
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Rénovation des freins

Message par nico97410 »

J'avais essayé de pousser un des pistons de frein bloque au compresseur, mais ça n'avait rien fait.
C'est sur faut essayer ça avant de gâcher un peu de liquide de frein :)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Merci Splash :) Surtout que je connais ce magasin... ils sont pas très loin de chez moi, et pour y aller, on passe par une p*tain de route à virolos... :ghee: Ceci dit, si c'est 7€ le joint + cache-poussière, ça fait quand même dans les 45€ l'ensemble. Moins cher, mais ça reste une dépense. J'y penserai pour la suite ;)

Nico : j'ai fait ça avec le liquide de frein usé que je venais juste de vidanger :)
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Ah ouais, le coca pour nettoyer ça marche quand même très fort... :ghee:

A tel point que j'ai peur de laisser les pièces trop longtemps dedans. Pas les étriers eux-même, mais les goupilles ou les ressorts de plaquette, en acier léger et fin, je pense pas leur faire prendre un bain de 24h. Surtout que en 10 minutes + brosse à dent c'est déjà quasi-neuf.

EDIT : ouaip, au final j'ai laissé que les étriers et les pistons. Le reste en sorti, brossé, rincé, et sèche tranquillement :)
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Rénovation des freins

Message par nico97410 »

Pour secher, tu peux mettre les etriers au four à 50 70° ca marche bien :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Bon ben c'est sorti. J'ai séché vite-fait, puis repassé un coup de nettoyant frein, histoire de chasser au plus tôt l'humidité et quelques traces restants.

Le résultat est plutôt bon :)

Image

Le coca perd assez vite de son pouvoir décapant, en fait. Je doute que les laisser plus longtemps aurait servi à grand-chose. A vrai dire, je crains l'inverse, arrivée de corrosion. J'ai repéré 2-3 endroits où le métal a commencé à changer de couleur, surtout sur les pistons.

On ne dirait pas du neuf, donc, mais l'ensemble n'a probablement plus été si propre depuis 14 ans... ::d Je suis assez content :)
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Rénovation des freins

Message par nico97410 »

C'est un beau topic que tu fais, si ca continue d'etre autant imager, y'aura surement moyen de le mettre en reportage je pense :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Je ne voyais pas ça comme ça au début,mais si ça peut aider, pourquoi pas :) J'aurais dû faire plus de photos... Peut-être au remontage si je peux. Si je me sens, je ferais un récapitulatif dans le 1er message pour transformer ça en tuto.

Là j'attends que tout sèche bien (l'intégralité de mon système de freinage est actuellement en pièce détachées, MCs compris, dans mon salon... :mrgreen: ). Demain je fais un montage à blanc pour les durites, voir si malgré le fait qu'elles soient trop longues ça passe quand même sans que ça soit trop moche. Sinon, je vais les faire raccourcir. Et dès que j'ai mes joints (samedi si tout va bien), je remonte tout ça :)

Et si j'ai le courage, je finis le bidon de liquide de frein en purgeant ma Honda.
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation des freins

Message par Basstyra »

Bon ben c'est fait :)

Joints récupérés hier soir, mais je n'ai pas eu le courage d'attaquer dans la foulée. J'ai remonté les différents éléments ce matin (les 2 MC et les 3 étriers), en lubrifiant tout au liquide de frein neuf. Puis montage à blanc, tout passe nickel (j'ai fait raccourcir les durites vendredi), et serrage. Puis j'ai mis le liquide entre midi et deux.

Là je laisse reposer, une seconde purge est prévue, après avoir fait travailler un peu les circuits en conditions. J'ai quand même vidé une bouteille complète (450ml je crois) et j'ai dû entamer une 2eme. Heureusement que j'en avais en rab... Mais faut dire que j'ai purgé abondamment et que j'ai décidé de ne pas recycler le liquide purgé, pourtant neuf.

Je n'ai plus la moindre irrégularité à l'avant. L'arrière est un peu étrange, manque de feeling, mais entre le pneu donc l'état me laisse dubitatif et le fait que j'ai testé dans mon garage (commun, de résidence), sur du sol lisse et sale...

D'ailleurs il y a un brin de soleil, j'en profite, je vais tester ça dehors !
Avatar du membre
Bezou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 sept., 2014 11:34

Re: Rénovation des freins

Message par Bezou »

Splash a écrit :J'arrive un peu en retard car tu as malheureusement commandé tes joints mais pour la prochaine fois regarde la http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/sv_65 ... ont_brake/
Non non, ce n'est pas trop tard ;)
J'hésitais à changer les joints de mes étriers car les prix Suz' sont assez dissuasifs mais là, avec ton lien, pour 33€ avec les FDP, on peut changer les 4 joints et caches-poussière ...

En tout cas, merci ...
Répondre