Usinage Tampons de protection

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv s 650 k4

Usinage Tampons de protection

Message par plsch »

Salut à tous,

Je vous présente ma dernière réalisation pour mon svs 650 k4 : création de tampon de protection style "topblock"
Voila comment j'ai procéder, pour ceux qui sont intéressés ! :)

J'ai commencer par prendre quelques cotes sur la bécane et j'ai vérifier la longueur nécessaire pour pas que les carénages, radiateur etc, ne touche en cas de glissade. Comptez 90 100 mm au moins.
J'ai pris un brut rond de teflon en 45mm de diamètre, (je passe les calculs de RDM) niveau résistance, un diamètre de 40 suffit avec une épaisseur de 8mm pour le tube une fois usiné. L'avantage du teflon est qu'il amorti plus qu'un gros bout d'alu qui sort même si en usinage ca rend plus classe ::d , et il va permettre de laisser glisser la moto et pas de lui renvoyer des chocs violents dans la tronche.
Ensuite prévoir un trou débouchant de 10 voir 10.5 pour le passage de la vis M10, et pour le reste, diamètre intérieur devra être d'au moins 24mm pour passer la douille. (voir plus si changement de tête de vis/ ou douille de clé plus grosse ou moins car la clé fournie avec la trousse à outil de moto est plus fine qu'un douille bref à vous de voir)

Pour rendre la chose plus intéressante, les fixation de sont pas les mêmes sur chaque coté du cadre il y'a donc quelques choses à ajouter (non présentes sur le plan ci dessous) :
-coté gauche : tampon plus court, placer des rondelles ou même longueur mais réduire le diamètre extérieur du coté cadre.
-coté droit : il faut penser à réduit le diamètre extérieur coté cadre (en diam 22mm) afin qu'il rentre dans le logement ou est la tête de vis à l'origine.

Le modèle sous CAO permet faire les calculs de RDM, et de sortir un plan, et puis aussi ca fait pro et classe :P

Image

Résultat après tournage (au passage, merci au prof et technicien de l'univ' pour l'utilisation du tour)

Image

Résultat final monté :

Image
Image

Voila, en espérant que ca puisse servir à quelqu'un ! :)
Si qqn veux des pièces ...
viewtopic.php?f=15&t=61928
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !

Re: Usinage Tampons de protection

Message par Leenox »

Très bonne initiative, et très bonne idée ! :clapclap:

Mais j'avouerai que j'ai comme un doute quant à la résistance de tes crashpads en cas de chute... :gene:
Je pense que pour une telle longueur il sont trop longs. Ta tête de vis est proche du cadre, mais du coup tu as 90mm de corps creux qui ne pourra jamais encaisser un choc en cas de chute.
le mieux serait de pouvoir l'installer avec une vis beaucoup plus longue de manière à ce que ta tête de vis soit affleurante de ta paroi extérieur du cylindre, en gros il faudrait que ton trou de diamètre 24mm soit au max de 20mm de profondeur et que le reste du cheminement soit au diamètre 10.2mm afin que tu puisse y passer ta vis M10 en minimisant les jeux et ainsi avoir une vraie résistance à la flexion en cas de choc.
j'aurai aussi vu un peu plus de matière (diamètre 50/55) pour assurer le coup si toutefois tu devais chuter à relativement haute vitesse niveau abrasion.

Après ce n'est que mon humble avis, mais des crashpads dimensionnés comme ça je n'y crois pas perso :/
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

Leenox a écrit :Très bonne initiative, et très bonne idée ! :clapclap:

Mais j'avouerai que j'ai comme un doute quant à la résistance de tes crashpads en cas de chute... :gene:
Je pense que pour une telle longueur il sont trop longs. Ta tête de vis est proche du cadre, mais du coup tu as 90mm de corps creux qui ne pourra jamais encaisser un choc en cas de chute.
le mieux serait de pouvoir l'installer avec une vis beaucoup plus longue de manière à ce que ta tête de vis soit affleurante de ta paroi extérieur du cylindre, en gros il faudrait que ton trou de diamètre 24mm soit au max de 20mm de profondeur et que le reste du cheminement soit au diamètre 10.2mm afin que tu puisse y passer ta vis M10 en minimisant les jeux et ainsi avoir une vraie résistance à la flexion en cas de choc.
j'aurai aussi vu un peu plus de matière (diamètre 50/55) pour assurer le coup si toutefois tu devais chuter à relativement haute vitesse niveau abrasion.

Après ce n'est que mon humble avis, mais des crashpads dimensionnés comme ça je n'y crois pas perso :/
Tout pareil que tête de poil.

C'est forme de top block est celle qu'on trouve le plus fréquemment, mais la seule situation où ils pourraient faire leur boulot pour moi c'est une chute à l'arrêt. Si tu veux des trucs efficaces, diminue un peu leur longueur et augmente leur largeur, et dans l'idéal essaye d'avoir 2 points d'ancrages. Pour faire plus simple, voilà le top du top ==> http://www.epona.fr/kit-patins-de-prote ... s-3753.jpg .
La forme fait qu'en cas de chute la moto va bien glisser, alors avec un cylindre comme le tien ça risque de plier/casser et au final ne servir à rien (au mieux) ou te plier ton cadre (au pire). Donc si tu as la possibilité d'en faire dans ce style là, fonce car l'idée est très bonne :super:
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : NC700X - SV650S - 749

Message par Basstyra »

Yep. Je crois que la plupart du temps, les top-block aggravent les choses, en reportant sur le cadre un choc qui aurait pu rester sur les clignos, les rétros ou le carénage.

Fixer un top-block sur une vis qui tient le cadre + le moteur, c'est un coup à péter à la fois le cadre ET le moteur en cas de chute. J'ai déjà vu ça sur la moto d'un pote... Et en voulant sauver un poly à 100€, on jette à la benne une moto entière...

Pour éviter ça, il faut que le top-block soit lui-même pliable ou cassable, et/ou diffuse ou reporte l'énergie là où elle ne fera pas de dégâts, éventuellement en ayant plusieurs points de fixations effectivement.
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par plsch »

Je viens de valider un DUT GMP et le calcul en flexion,cisaillement après en avoir bouffé, je suis relativement sur de ce que j'avance. :hehe:
Après j'ai oublier de préciser mes hypothèses de base :
-Je suis parti du principe qu'il servent uniquement en cas de glissade, ou chute lente, pas dans le cas d'une grosse tole qui dans ce cas pète bien la brèle plus que sur le côté ....
-Niveau vis, je les aies changées par des plus longues et avec un indice supérieur à 8.8 mini.
Pour pas que la vis soit foutue, j'ai volontairement pas fait des tampons mastok plus résistant que la vis, dans mon cas le tampon va se détériorer se couper etc avant que la vis plie. Rien de plus chiant qu'une vis qui reste coincée ... :/

Et puis c'est les premiers protos, j'ai aussi posté ce topic afin de recevoir des avis afin d'améliorer les prochains ! ::d
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : NC700X - SV650S - 749

Message par Basstyra »

Sinon rien à voir mais top classe, les étriers + durites rouge ! :ghee:
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Leenox »

plsch a écrit :Je viens de valider un DUT GMP et le calcul en flexion,cisaillement après en avoir bouffé, je suis relativement sur de ce que j'avance. :hehe:
Le but c'est pas se mesurer la quequette, j'ai aussi passé quelques années a bouffer des calculs de RDM et DDS à tout va, et c'est d'autant plus simple que la CAO s'en mêle :cote:
Mais en envisageant la protection comme tu le présente maintenant ça prends son sens en termes de dimensionnement, mais bon chacun voit midi à sa porte et ce n'est pas comme ça que je l'envisagerai vu de mon seuil ;)

Après c'est clair que le Teflon est un super matériau, la seul chose que me rebute c'est sa couleur blanc dégueulasse :gene:
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par plsch »

Je suis pas dans le genre qui pisse le plus loin et c'est clair que c'est pas mon expérience si faible qui va m'aider... Après le truc est un minimum réfléchi pour pas faire plus de mal après qu'avant... :)

Et niveau couleur je sais pas encore si je le peint en noir ou rouge ! ::d
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Leenox »

Pas de soucis, on est là pour avancer, pas pour se marcher dessus :mrgreen:

Peinture sur Teflon? Tu compte mettre quoi dessus, je suis curieux de savoir ce qui peut tenir dans le temps :gene:
Tu as intérêt d'avoir un état de surface impeccable ;)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

euh si tu arrives à peindre sur du téflon tu peux poser un brevet :mrgreen:
peut être avec un bon apprêt adapté, mais ça parait tendu, possible qu'au plastidip ça passe mais sans conviction... le téflon coloré est teinté dans la masse, ce truc est conçu pour que rien n'accroche dessus quand même à la base :hehe:

par curiosité comment as tu modélisé les efforts sur ton tampon ?
Image
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par plsch »

OK ben ca je savais pas pour la peinture :mrgreen:

Pour les efforts, j'utilise RDM6 pour les poutres simple,
-En flexion : tu encastre un coté, et de l'autre tu met un effort perpendiculaire du bout du tube (pour calculer avec un moment maxi a l'encastrement)et bien rentrer les valeurs caractéristiques du matériau.
niveau efforts je me base sur le poids de la bécane max avec une accélération de 5 simulant un choc.(ok ca reste très empirique je le reconnais... ::d )
-En cisaillement il faut vérifier qu'une partie du tampon soit plus fragile que la vis elle même en cisaillement. Epaisseur plus fine près de la vis, ou usinage d'une rainure pour créer un point de fragilité. Ca permet de saboter le tampon et pas niker le cadre/vis dans le carter.
Après pour la vis mon prof de production m'a assurer d'une bonne vis avec un bon indice de qualité suffit (au dessus de 8.8 mini, c'est ce qu'il a fait sur sa bécane d'ailleurs !).

Après entre la théorie et la réalité il y a deux monde et j'ai pas le projet de tester l'efficacité de suite, le but a moto n'est pas d'essayer de chuter ! ::d
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Re: Re : Usinage Tampons de protection

Message par Skysam »

meuhbat a écrit :par curiosité comment as tu modélisé les efforts sur ton tampon ?
J'allais poser la même question, sur quelle force et dans quel sens tu t'es basé pour le calcul. J'ai fait le même DUT, les calculs c'est bien quand tu as toutes les infos, ici le plus dur c'est de déterminer les efforts qu'il y aura au moment d'une chute.

:popcorn:
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Re : Usinage Tampons de protection

Message par plsch »

Skysam a écrit :
meuhbat a écrit :par curiosité comment as tu modélisé les efforts sur ton tampon ?
J'allais poser la même question, sur quelle force et dans quel sens tu t'es basé pour le calcul. J'ai fait le même DUT, les calculs c'est bien quand tu as toutes les infos, ici le plus dur c'est de déterminer les efforts qu'il y aura au moment d'une chute.

:popcorn:
Avoir les infos est souvent le taf le plus difficile et la ou on fait les erreurs...
Pour te répondre :
je me base sur le poids de la bécane max avec une accélération de 5 simulant un choc.(ok ca reste très empirique je le reconnais... ::d )
+ avis des gars/prof de l'iut et j'ai regarder a vue d’œil la taille de ce qui se faisait...
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

t'as regardé avec solidworks simulation ce que donnait la concentration de contraintes au niveau de la fix de ta vis ? c'est plus à ce niveau là que j'ai des doutes, le tube en soi je me fais pas de souci mais j'ai peur que ton top bloc ne s'arrache avant d'avoir pu vraiment se déformer pour absorber l'impact, faudrait que je fasse mes petites simu pour comparer :happy1:
Image
plsch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par plsch »

meuhbat a écrit :t'as regardé avec solidworks simulation ce que donnait la concentration de contraintes au niveau de la fix de ta vis ? c'est plus à ce niveau là que j'ai des doutes, le tube en soi je me fais pas de souci mais j'ai peur que ton top bloc ne s'arrache avant d'avoir pu vraiment se déformer pour absorber l'impact, faudrait que je fasse mes petites simu pour comparer :happy1:
Je vais retravailler ca sous SW et je poste ca une fois fais ;)
Répondre