Sauver son régulateur de tension

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Biker-du-38 »

D'accord... c'est certain que c'est toujours mieux de remplacer par la pièce d'origine...
Encore plus raisonnable sur les brêles modernes, bourrées d’électronique, voire d'informatique, qui sont des composants sensibles aux fortes variations électriques... Mais sur nos vieilles barbues, ou seul l'allumage est électronique, ça risque pas grand chose...

La meilleure preuve, c'est que mon régulateur d'Hayabusa 1300, sur ma SV650, il délivrait bien 14,2v à 5000tr/min...

Pourquoi est-ce qu'on retrouve exactement les mêmes régulateurs sur un moteur rotax d'ULM, sur une Yamaha R1 et sur la dernière VMAX... c'est pas les même cylindrées, ni les mêmes puissances...

Je pense qu'il existe juste des composants de régulateur de plus ou moins bonnes qualité... voire, les régulateurs sont testés en sortie de ligne de production (un peu comme les processeurs de PC) et ceux qui sortent le courant le plus stable partent sur les grosses bécanes, alors que ceux qui obtiennent qu'un 14/20 finiront sur des 250cc...

C'est une industrie lucrative la moto, qui sait vraiment comment ça se passe en haut de l'échelle...
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Gruik »

sca a écrit :Donc les volts en sortie d'alternateur dépende des watts en sortie de stator ?
Hum... pas tout a fait mais en gros un alternateur demarre a 0w (moteur eteint) , 100 w ( ralenti ) et fini a 400 w ( 7000 trs ), c est un peu au pif mais c est l idee, tu prends la buse moto routiere prevue pour recevoir les poignées chauffante, gps etc...tu prends la sv, moto d entree de gamme, ils se font pas chier a sur dimensionné un alternateur qui coutera le double a produire

Sauf qu entre les 2 deja c est pas du tout le meme type d alternateur ( type "voiture" pour la buse, type "mobylette" pour le sv ) et surtout des plages totalement differentes donc un regul pas calibre pareil, ceci dit je rejoins biker, les fabriquants changent entre millésimes et si t as de la chance ca passe si t en a pas....ca passe pas!
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Aurels »

Ok pour la theorie, les alternateurs sont différents, les plages d'utilisation aussi..

L'hayabusa et le SV ont un point commun concernant le regulateur : la plage d'utilisation
Je me sexplique :

ces becanes sont toutes les deux faites pour tourner a 4000 tr/min, d'un point de vue regulateur : meme si le Hayabusa prend plus de tr/min, arrivé au regime moteur qui permet une tension stabilisée cette derniere ne changera pas.

Je pense que ce regime doit ne pas etre loin d'etre le meme sur une grosse buse que sur un petit SV, peut importe que tu soit a 160 km/h a 5000 tr/min sur l'une et a 115 km/h sur l'autre, les deux etant conçues pour charger la batterie des 1300tr/min, je ne saisis pas pourquoi mon regul ne delivre que 12.5V.

La piste de l'alternateur semble logique, un courant et une tension différents en entrée, la transformation de ces derniers sortirait donc un courant et une tension proportionnellement différents en sortie ?

Si ce regul fonctionne sur un autre SV, est ce mon alternateur qui n'est pas/plus adapté ?
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Gruik »

Le calibrage alternateur/redresseur/batterie est plus complique que ca , il ne faut pas se croire plus malins que les concepteurs, t as un sv? Mets une piece de sv... ca semble tellement logique :0
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Aurels »

Gruik a écrit :Le calibrage alternateur/redresseur/batterie est plus complique que ca , il ne faut pas se croire plus malins que les concepteurs, t as un sv? Mets une piece de sv... ca semble tellement logique :0
c'est pas histoire de se sentir plus malin, et avec ce raisonnement on sait avec qui tu aurais collaboré en 40 !

(ça n'a rien a voir mais godwin est un pote, je lui en devais une)
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Batou »

Gruik a écrit :Le calibrage alternateur/redresseur/batterie est plus complique que ca , il ne faut pas se croire plus malins que les concepteurs, t as un sv? Mets une piece de sv... ca semble tellement logique :0
Perso, remettre un régul' d'origine sachant que c'est une pièce défaillante, je préfère trouver une solution plus fiable. Comme beaucoup, je ne suis pas allé chercher bien loin, j'ai mis un régul' de SV injection sur mon carbu. Même cylindré, même moteur... autant limiter les risques quoi :)
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par 5488mickal »

je continu mon monologue au cas où çà intéresse quelqu'un...
voici l'endroit où mon régulateur a migré depuis longtemps:
Image
afin de préserver mon circuit de charge la tension de la batterie est contrôlée régulièrement et j'utilise de temps en temps un chargeur lent branché sous la selle passager à l'aide d'une rallonge évitant de devoir démonter la selle pilote à chaque fois.
il existe des connecteurs bien pratiques:
http://www.silverperformance.fr/electri ... _6298.html
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Aurels »

5488mickal a écrit :je continu mon monologue au cas où çà intéresse quelqu'un...
voici l'endroit où mon régulateur a migré depuis longtemps:Image
afin de préserver mon circuit de charge la tension de la batterie est contrôlée régulièrement et j'utilise de temps en temps un chargeur lent branché sous la selle passager à l'aide d'une rallonge évitant de devoir démonter la selle pilote à chaque fois.
il existe des connecteurs bien pratiques:
http://www.silverperformance.fr/electri ... _6298.html
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Antoin »

Je suis sur le point de m'acheter un nouveau régulateur suite au "cramage" du mien. J'ai le choix en occasion, entre un régulateur d'origine ou alors un régulateur de honda CBR600 RR de 2006:

Image

Est ce adaptable sur un sv 650 carbu?
Les fils de batterie semblent être doublés (2 verts + 2 rouges), c'est génant?

Comme j'ai lu que celui de Honda était mieux dimensionner pour dissiper la chaleur, je pencherai pour celui du CBR mais je suis assez frileux et fervant de l'origine (meme si je sais que c'est de la merde^^). J'ai besoin d'avis

merci
Modifié en dernier par Antoin le jeu. 16 oct., 2014 15:22, modifié 1 fois.
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Antoin »

:cote:
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 203
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 15:21
Localisation : 85

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par stunti »

prend en un de sv injection sur leboncoin
ça sera plus sûr
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Antoin »

Je suis allé acheter mon régulateur de CBR quand meme. Et par chance, le vendeur m'a donné un régulateur adaptable neuf pour SV qui trainait!!

Donc je me retrouve avec 1 régulateur d'origine cramé, un régulateur adaptable et un régulateur de CBR 600 RR de 2006 :
Image

J'ai donc procédé à des tests comme expliqués dans le manuel d'utilisateur:

Image

On remarque bien que pour le régulateur cramé, il y a un probléme avec les résistance entre Y1 et Y2.
Pour ce qui est de l'adaptable, on obtient pas les préconisations du constructeur mais la pièce est vendue pour s'adapter aussi sur les GS500 alors peut etre que c'est normale, c'est de "l'adaptable"!!

Par contre, le régulateur de CBR semble bien correspondre aux valeurs sauf peut etre pour la connectique batterie qui est légèrement différente entre la masse et le + !

Je pense faire un montage avec le régulateur de CBR et si cela ne va pas, j'essayerais avec l'adaptable en plan B!
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par zeu perenoel »

Je fais remonter le post pour donner des nouvelles de mon régulateur. Pour rappel (ou info :gene: ) j'ai ajouté il y a quelques années (courant 2011) un ventilateur de pc pour essayer de le protéger de la surchauffe.

Ça a marché nickel jusqu'à peu, puisque le verdict vient de tomber tout à l'heure : il est HS (et il m'a flingué la batterie au passage :( )

A noter qu'il n'a pas brûlé, ni fondu, ni chauffé en apparence. Il n'y a pas de marques de brûlures ni quoi que ce soit, il est juste HS :hurt4: Donc on peut éventuellement supposé que le ventilateur a joué son rôle et l'a empêché de se suicider par combustion spontanée, mais ça n'a pas suffit

(nota : le régulateur à presque 40.000 km donc je ne vais pas (trop) me plaindre)
Image

Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par meuhbat »

passe sur un type mosfet style FH020AA :D ça chauffe moins et vieillis beaucoup moins vite
compter ~80e pour le régul + éventuellement les connecteurs spéciaux ~20e (usa ou japon...) mais des cosses simples 9.5mm ça marche aussi.

http://mecanique-moto.fr/renforcer-circ ... arge-moto/
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... ld-Problem
Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par zeu perenoel »

meuhbat a écrit :passe sur un type mosfet style FH020AA :D ça chauffe moins et vieillis beaucoup moins vite
compter ~80e pour le régul + éventuellement les connecteurs spéciaux ~20e (usa ou japon...) mais des cosses simples 9.5mm ça marche aussi.

http://mecanique-moto.fr/renforcer-circ ... arge-moto/
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... ld-Problem
merci ... mais je crois que je vais passer sur un régulateur de GSXR :cote:
Image

Image
Répondre