[tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par meuhbat »

Ce petit tuto détaille le réglage du mécanisme de débrayage qui appuie sur la tige de poussée lorsque l'on tire sur le câble. C'est un problème récurrent sur le forum, le but est de pouvoir diriger les personnes directement sur ce tuto sans avoir à répéter la manip à chaque fois.

En cas de problème d'embrayage, de passage de vitesse ou de point mort, s'assurer en premier lieu que l'embrayage est correctement réglé.

Pour le réglage de la tension du câble, cf par ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1101913

Dépose du cache PSB
Image
Commencer par faire une marque au feutre (trait vert) sur l'axe de sélection et la biellette afin de n'avoir aucun doute entre deux cannelures au moment du remontage, puis desserrer et enlever la biellette. Cette étape est nécessaire afin de pouvoir enlever le cache PSB sans se prendre la tête à tirer dessus comme un âne :perv:
Ensuite, dévisser à l'aide d'une clé à pipe de 8mm ou douille + rallonge les 3 vis du cache PSB et le retirer.
Si ça n'a pas été fait depuis un moment ça risque d'être blindé de graisse bien noire, profitez-en pour nettoyer (pétrole désaromatisé ou gasoil ça marche bien).

argh y a plein de trucs, c'est où ?
Image
En vert le réglage de tension, il a le même rôle que celui au niveau de la poignée d'embrayage et permet une plage de réglage plus étendue.
En rouge, le mécanisme de débrayage qui nous intéresse.

Optionnel : nettoyage de la tige
Image
Vous pouvez dévisser les 2 vis de fixation du mécanisme afin d'accéder à la tige de poussée qui se trouve derrière pour la nettoyer ainsi que son logement, ce n'est pas nécessaire mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal. La tige est libre et vient toute seule.
Ne pas ouvrir le mécanisme en lui-même, sous peine de perdre des billes et bien galérer à tout remonter.

Réglage du mécanisme
Actionnez plusieurs fois l'embrayage et vous allez tout de suite comprendre comment ça fonctionne. Le tirage du câble fait pivoter le mécanisme qui pousse à son tour sur la tige.
Problème : cette tige ne doit pas être sous pression au repos embrayage relâché, sous peine de faire patiner l'embrayage en charge puisqu'il ne peut pas embrayer à fond. De même, le jeu entre le mécanisme et la tige doit être faible, sous peine cette fois de ne pas pouvoir débrayer à fond, donc moto qui avance toute seule et point mort impossible à choper.

Image
Avec une clé plate de 10 et un tournevis plat, bloquer la vis avec le tournevis afin de desserrer le contre-écrou de blocage du réglage.
Ensuite, dévisser cette vis jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en contact avec la tige de poussée qui se trouve derrière. Quand elle tourne librement, revenir au contact de la tige en vissant, puis desserrer à nouveau d'un quart de tour afin de laisser un léger jeu.

Ce jeu est important pour anticiper l'usure de l'embrayage. En effet, en s'usant l'épaisseur de l'empilement de disques diminue donc la tige sort davantage et se retrouve sous pression au repos. Laisser un léger jeu permet de repousser l'intervalle de réglage. Attention toutefois à ne pas laisser trop de jeu sous peine de ne pas pouvoir débrayer à fond et d'avoir le point de patinage trop proche du guidon, d'où le 1/4 de tour demandé dans la revue technique.

Vous pouvez maintenant rebloquer l'écrou à l'inverse du démontage en prenant bien garde à ne pas changer le réglage en serrant, c'est vite arrivé si on ne fait pas attention.

Si vous avez besoin de régler la tension c'est le moment tant que le cache PSB est démonté, sinon c'est terminé donc remontez l'ensemble cache PSB puis biellette de sélection en s'aidant de la marque pour retrouver la bonne cannelure.

Quelques rappels pour la tension du câble, celui-ci doit être légèrement détendu de façon à avoir une certaine garde au levier :
Image
Le but de la garde est de s'assurer que l'embrayage puisse effectivement embrayer à fond en évitant que le câble ne soit retenu tendu par la commande d'embrayage, c'est tout aussi important qu'un réglage correct de la tige de poussée.

Merci à pierrouf qui m'a fourni les photos ;)
Daddycool si t'as des trucs à ajouter n'hésite pas, vu que t'as lancé l'idée du tuto.
Modifié en dernier par meuhbat le lun. 05 sept., 2016 18:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Skysam »

:super:
Je sens qu'il va servir pas mal ce reportage !
meuhbat a écrit :Commencer par faire une marque au feutre (trait vert) sur l'axe de sélection et la biellette afin de n'avoir aucun doute entre deux cannelures au moment du remontage, puis desserrer et enlever la biellette.
Concernant ce passage, je dirais que le marquage est pas utile. Au remontage il faut s'assurer de remettre la biellette et le "renvoi" à 90° (surtout qu'il est pas forcément bien réglé à la base) :cote:
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Sronni »

Et pour ceux qui souhaitent démonter le mécanisme, faites gaffe à ne pas paumer les petites billes.
N'hesitez pas à bourrer de graisse aussi, la graisse c'est le bien :hehe:

Super reportage ! Ça va servir à beaucoup de monde. :)
pierrouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 avr., 2012 14:38

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par pierrouf »

meuhbat a écrit :Cette étape est nécessaire afin de pouvoir enlever le cache PSB sans se prendre la tête à tirer dessus comme un âne :perv:
Bon, là je passes pour un âne!!! ::d

Sinon, sur la 2ieme photo, tu entours un réglage de tension de câble! Quand j'ai démonté, les 2 écrous étaient comme sur la photo.Mais au remontage je les ai bloqué...j'ai bien fait?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par meuhbat »

oui ce sont des contre écrous pour que le réglage ne puisse pas bouger :cote:
pour le cache psb, je l'ai fait une fois de l'enlever sans toucher à la sélection, j'y ai passé 10 minutes à forcer, c'est pas rentable :gene:
Image
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par SV6.5 »

:| un topic utile, ca faisait longtemps :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Re : [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Tom34 »

SV6.5 a écrit ::| un topic utile, ca faisait longtemps :mrgreen: .
Peut être qu'il pourrait finir dans la section tuto? Il serait temps de la mettre à jour cette section? :siffle:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Sharter »

+ 1500 :siffle:

Faudrait faire un hashtag pour Jim', ça aurait évité un démontage d'embro sur le bord des routes d'Ardèche :siffle:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Re : [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Sronni »

Tom34 a écrit :Peut être qu'il pourrait finir dans la section tuto? Il serait temps de la mettre à jour cette section? :siffle:
Elle est où cette section tuto? :-/
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Skysam »

SV technique -> Reportages :cote:
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Sronni »

Donc le topic est déjà dans cette section tuto, non? Ou c'est moi qui comprend rien :P
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Skysam »

Maintenant oui mais tu ne peux pas créer un post directement dans cette section, il faut qu'un modo le déplace :cote:
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par Sronni »

Aaaah ok merci !
cloudyvoice
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2013 17:27

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par cloudyvoice »

Salut à tous,

Je sors ma pelleteuse pour vous dire que j'ai essayé de régler et quelque chose me turlupine :|

J'ai essayé de faire le réglage sur béquille d'atelier pour tester les différentes positions de la tige et là, c'est le drame :gene:
Non, le SV (SVS K7 injection) n'est pas tombé :mrgreen: mais que je serre la tige à fond, ou que je la desserre à fond, rien de change sur la qualité du passage de vitesses, mais ça c'est peut-être dû au fait que j'ai testé sur la béquille.

J'ai essayé pour finir de la mettre en butée -1/4 de tour, mais la butée c'est quand ? Quand ça n'avance plus ou quand la tige fait bouger la partie où il y a le câble ?

Le réglage n'est pas optimal, donc j'aimerais le refaire avec vos lumières.

PS : tension du câble réglée par la suite mais bon, avec 100 kg et un top case XXXL (comme la taille de mon casque) je trouve qu'elle n'a pas assez de pêche !
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Message par meuhbat »

La "butée -1/4" c'est quand la vis de réglage vient au contact de la tige de poussée et commence à appuyer. Quand tu sens que tu es au contact donc que ça commence à pousser sur la tige, tu desserre d'1/4 ou 1/8eme de tour juste histoire de laisser la tige avec un poil de jeu pour que ça puisse embrayer à fond :cote:

Le câble lui doit être détendu juste ce qu'il faut pour avoir un petit jeu à la poignée.
Image
Répondre