Avis sur réglage jeux aux soupapes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : NC700X - SV650S - 749

Avis sur réglage jeux aux soupapes

Message par Basstyra »

Salut à tous,

J'ai finalement mesuré mes jeux aux soupapes, et j'aimerais votre avis sur la marche à suivre partant de là. J'ai les jeux suivants :

Front :
In 1 : 0.14mm -> ok
In 2 : 0.14mm -> ok
Ex 1 : 0.18mm -> PAS OK !
Ex 2 : 0.21mm -> ok

Rear :
In 1 : 0.14mm -> ok
In 2 : 0.17mm -> ok
Ex 1 : 0.22mm -> ok
Ex 2 : 0.22mm -> ok

J'ai donc un jeu à régler à l'échappement sur le cylindre avant. Cependant je me demande à quelle valeur le régler.

Les pastilles vont par pas de 0.05mm, je peux donc le régler soit à 0.23mm, soit à 0.28mm. En gros je me demande ce qu'il vaut mieux choisir entre les deux. Si je suis le tableau dans le manuel d'atelier, il faut que je prenne une pastille de -0.05 par rapport à celle qu'il y a, pour ramener le jeu à 0.23mm. Soit.

Sauf qu'un truc me parait étrange. Ce même tableau indique le même réglage si j'avais mesuré 0.15mm, ce qui implique alors un nouveau jeu (obtenu après changement de pastille) de 0.20mm, soit pile sur la limite de tolérance. Je ne comprend pas pourquoi ils ne conseillent pas un réglage qui mette à 0.25mm, en plein milieu de la plage...

Plus globalement, je me demande dans quel sens les jeux évoluent en général et s'il faut mieux viser le haut de la plage de tolérance ou le bas, en gros. J'ai tendance à penser que le jeu va en diminuant, les sièges de soupapes s'usant avec le temps, donc faisant remonter la soupape, mais ce que je lis dans la revue technique contredit ce raisonnement : au contraire, le tableau semble clairement privilégier des jeux en bas (voire très en bas...) de la fourchette de tolérance.

Ca implique autre chose : Tant que je suis à faire tomber un abrakam, je pourrais peut-être en profiter pour faire remonter le jeu de la 2eme soupape, qui est proche de la limite de tolérance (0.21mm), à 0.26mm. Enfin, sauf si l'idée est de rester en bas de la fourchette.

Vous en pensez quoi ? Je me prend la tête pour rien ? Je met à 0.23 et c'est tout ? Ou est-ce que ça vaut le coup d'aller un poil plus loin dans la réflexion, et faire un réglage un peu plus "au poil", qui durera plus longtemps ?

Question subsidiaire : tout ceci a-t-il une quelconque influence sur le comportement moteur, sa puissance, sa souplesse ou je ne sais quoi ? Y aurait-il un avantage à par exemple tenter si possible de conserver les jeux proches ? (par ex, privilégier 0.23 et 0.21 plutôt que 0.28 et 0.21) ?

J'ai quand même le sentiment de chercher trop compliqué, on ne parle pas ici d'un 4 en ligne sportif hyper pointu, j'en suis bien conscient... Mais j'aime bien comprendre ce que je fais malgré tout :)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: Avis sur réglage jeux aux soupapes

Message par meuhbat »

effectivement le jeu se réduit avec l'usure, mais les meilleures perf sont obtenues avec le jeu minimal donc c'est un compromis à faire :D
perso je réglerais à 0.23 vu que l'autre est à 0.21, et la prochaine fois que tu le feras si tu as toujours cette moto et que celle à 0.21 sera passée en dessous tu verras s'il est nécessaire de remonter aussi l'autre ou pas.
sinon tu les remontes toutes en tolérance haute et t'es tranquille pour 40k km, si t'as l'intention de garder la moto comme transport à gros kilométrage
Image
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Basstyra »

Ouais, ça parait raisonnable comme approche. De toute façon je ne vais pas faire énormément de bornes avec. Par contre je compte bien la mettre sur circuit, donc rentrer assez fort dans le moteur, d'où quleques précautions quand même.

Autre question en passant, tiens... elle a dû rouler comme ça plusieurs centaines de bornes au moins, et peut-être plus, avec un jeu hors tolérances. Est-ce une raison pour s'alarmer, est-ce que ça a pu abimer qq chose ?
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Basstyra »

Après démontage, j'ai trouvé des pastilles de 172 sous les deux godets de l'échappement avant. Du coup, je pense faire ça :

Ex 1 : jeu mesuré 0.18mm, pastille 172 -> nouvelle pastille 165, nouveau jeu (+7) : 0.25mm.
Ex 2 : jeu mesuré 0.21mm, pastille 172 -> nouvelle pastille 170, nouveau jeu (+2) : 0.23mm.

Comme ça je serai un poil plus tranquille. Le jeu à 0.21 ça me plait moyen en fait, j'ai pas envie d'avoir à tout redémonter après quelques séances sur circuit. Je ne sais pas si ça aura bougé d'ici-là, mais je sais que j'aurai un doute... Alors tant qu'à faire...
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

perso je ferais comme ça :super: :super:
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Perso, j'aurai tout laissé comme ça (aucune modif de jeu).

Mais si tu veux modifier le jeu, il vaut mieux viser la tolérance maxi.
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Basstyra »

Même le jeu à 0.18 au lieu de 0.2-0.3 tu le laisserais comme ça ? Pourquoi donc ? Pas peur que ça se passe mal, à rester hors tolérance ?
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

J'ai vu des motos qui roulaient correctement avec un jeu 2 fois moins important que la tolérance mini.
Alors 2 centièmes de moins, j'estime qu'on peut laisser comme ça.

D'un autre côté, en usage piste, échauffement + important donc allongement des queues de soupapes donc réduction du jeu.
Donc tu peux éventuellement modifier les jeux.
Et quitte à dépose les ACT et immobiliser la moto, ce serait logique d'augmenter tous les jeux proches du mini.
Répondre